

Ma chaise de bureau Dauphin Indeed : incroyablement confortable
Une chaise de bureau dont le prix ne dépasse pas 1000 francs suisses ou euros convient parfaitement au télétravail. Le modèle Indeed de la marque Dauphin me plaît, car elle est écoresponsable et vraiment commode.
Depuis que ma collègue Pia a chanté les louanges de la chaise Capisco (marque Hag), ce modèle me fait rêver. Mais bon, avec un prix supérieur à 1000 francs suisses ou euros, elle dépasse mon budget.
Je me suis donc mis à la recherche d’une alternative de milieu de gamme. La chaise Indeed de la marque Dauphin m’a semblé répondre à mes critères : elle est de bonne qualité, son design et son prix sont attrayants. Cerise sur le gâteau, elle est écoresponsable. Qu’en est-il dans la pratique ?
La maison Dauphin m’a fait livrer une chaise par transporteur. Elle est arrivée déjà montée, seulement enveloppée dans des feuilles de plastique. Avec ce système, Dauphin économise 60 pour cent du volume d’emballage. C’est ce que le fabricant indique sur son site web, précisant que la chaise Indeed est donc particulièrement écologique. L’idée est que si la chaise prend moins de place dans le camion, on peut en transporter plus à la fois. Ce qui économise des trajets et donc du CO2.
Écoresponsable de A à Z
L’empreinte carbone de la chaise se réduit encore en raison du tissu utilisé : un fil de polyester recyclé à partir de bouteilles en PET.
Le fabricant a aussi réfléchi à la fin de vie du modèle Indeed. Quand la chaise sera devenue inutilisable, elle n’encombrera pas les usines d’incinération. En effet, tous les éléments dont le poids dépasse 50 grammes sont clairement caractérisés pour pouvoir être triés et recyclés facilement. Cela dit, la chaise a une durée de vie exceptionnellement longue, car de nombreuses pièces sont remplaçables. Et si le rembourrage venait à s’affaisser avec le temps, il est également possible de le changer en un bloc.
Un confort de niveau supérieur
En parlant de rembourrage, lui aussi est écoresponsable. En plus de ça, l’assise est incroyablement confortable. Le rembourrage me frappe par son épaisseur. Ce n’est pas seulement la mousse qui fait la différence. Il s’agit d’un siège performant avec des micro-ressorts ensachés, comme l’explique la brochure marketing. Concrètement, la chaise Indeed reprend l’idée des ressorts de matelas. Cette chaise est donc un petit lit boxspring !

Source : Dauphin
Cette construction apporte vraiment un niveau de confort incomparable. C’est ce que je dis en toute franchise ! Dans cet article, je ne fais pas le marketing de Dauphin ; mon avis est indépendant, je précise.
Bref, ces ressorts ensachés répartissent bien le poids du corps. Aucun point de pression à signaler. Par exemple, je ne ressens aucune douleur sous la cuisse, au bord de la chaise. La conception de la chaise Indeed intègre sept couches :
- une coque en plastique ;
- une couche composée de 48 ressorts ensachés ;
- une couche de non-tissé ;
- une couche de mousse de polyuréthane ;
- une couche de mousse viscoélastique (comme un surmatelas, en quelque sorte) ;
- une couche de ouate ;
- le tissu proprement dit.
La hauteur totale atteint huit centimètres.
Les réglages de la position ergonomique
Des spécialistes ont réfléchi à la construction de l’assise. À moi de me pencher sur les réglages personnels. La chaise Indeed possédant le maximum de fonctionnalités permet de régler neuf paramètres. J’ai tiré, j’ai appuyé, j’ai tourné des éléments. Et finalement, j’ai compris que je n’y arriverais qu’en lisant le mode d’emploi. Par ailleurs, j’ai regardé quelques vidéos sur YouTube.
La hauteur d’assise
Ce réglage est facile. Le levier situé à droite sous l’assise active le ressort à gaz. On peut choisir en continu une hauteur d’assise comprise entre 40 et 52 centimètres. Je mesure 1 mètre 91. Au niveau le plus élevé, je suis assis comme le recommande la littérature spécialisée, c’est-à-dire avec un angle de 90 degrés ou plus pour les genoux, lorsque les pieds sont posés au sol. Si vous êtes plus grand que moi, la chaise Indeed n’est pas faite pour vous.
La profondeur d’assise
La profondeur d’assise de la chaise Indeed est parfaitement adaptée aux personnes dont le fémur est long. En appuyant sur le levier, on peut déplacer l’assise jusqu’à huit centimètres. Dans la position la plus avancée, j’ai suffisamment de surface d’appui jusqu’aux genoux. La règle est la suivante : la distance entre le bord de la chaise et le creux du genou doit être d’au minimum deux largeurs de doigts et d’au maximum une largeur de main.
Le dossier et le support lombaire
Sur ma chaise de test, un soutien lombaire est intégré au dossier. Il devrait arriver à la hauteur de ceinture. Je ne peux pas régler cette position en hauteur. La position du dossier (de 61 à 68 cm) définit donc celle du soutien lombaire. Voici une petite restriction. J’aime bien les dossiers hauts, mais quand je le règle dans ma position favorite, le soutien lombaire est trop haut. Logique.
Je fais tourner une molette qui me permet de compenser un peu ce déficit en ajustant la force de pression du dossier. La seule difficulté est que j’oublie systématiquement dans quel sens il faut faire tourner la molette.

Source : Martin Jungfer
L’inclinaison du siège
Indeed ne m’a pas facilité la tâche ! Il y a un autre levier qui me permet de régler l’inclinaison du siège. L’assise peut être à plat ou pencher légèrement (4 degrés) vers l’avant pour donner une position appelée active, car les jambes doivent travailler un peu pour maintenir l’équilibre du corps.

Source : Martin Jungfer
La position dynamique
Quand j’étais enfant, la maîtresse nous interdisait de nous balancer sur nos chaises. Aujourd’hui, on recommande le contraire. La chaise Indeed est bénéfique. En effet, la résistance de son dossier peut être réglée. Cela s’appelle Synchro-Evolution, et ça se commande en tournant une petite roue située sous l’assise. Une molette parmi sept ! Si vous ne voulez pas que votre dossier revienne automatiquement vers l’avant, vous pouvez le bloquer dans l’une des quatre positions (entre 90 et 128 degrés).

Source : Martin Jungfer
L’appuie-tête et les accoudoirs
Les accoudoirs se déplacent dans deux positions. On peut les faire bouger vers l’extérieur pour gagner jusqu’à 46 cm en largeur. On peut aussi les déplacer en hauteur jusqu’à atteindre la position recommandée par les orthopédistes, c’est-à-dire quand le coude est à angle droit avec le buste.
Mes conclusions
La chaise de bureau Indeed représente tout ce que je cherchais pour mon télétravail. En l’utilisant, j’ai découvert que j’adore m’asseoir sur un siège confortable. En comparaison, la chaise Capisco (avec une assise en forme de selle de cheval) me semble moins cool, même si elle solliciterait davantage mes muscles. La chaise Indeed permet de nombreux réglages et le mécanisme synchro m’évite de m’avachir.
Question design, je ne m’exprimerai pas car, comme chacun le sait, les goûts diffèrent selon les personnes. Malgré tout, il faut savoir que la chaise Indeed a gagné plusieurs prix de design. Personnellement, je trouve plus important de savoir que les finitions sont soignées. Les matières plastiques sont agréables au toucher, notamment sur les accoudoirs. Même quand je porte des jeans indigo, ils ne déteignent pas sur le tissu. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive, je n’ai noté aucune décoloration des parties textiles ni aucune trace de frottement.
C’est un bon point, car la solidité contribue à rendre un objet plus écoresponsable. Quoi qu’il en soit, cette chaise qui coche beaucoup de cases écologiques m’a séduit.

Source : Martin Jungfer
Des questions sur la chaise Indeed ? J’ai oublié de mentionner quelque chose ? Écrivez un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Photo d’en-tête : Martin JungferCet article plaît à 38 personne(s)


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.