

L’Outin Nano, ou comment préparer un café chaud avec de l’eau froide lors de vos aventures outdoor

En camping, savourer un café le matin sans avoir à allumer le réchaud à gaz est pour moi le premier moment fort de la journée. C’est désormais possible grâce à la cafetière compacte Outin Nano.
Ceux et celles qui connaissent les matins frais dans une tente me comprendront sans doute : se lever et préparer le café demande un sacré effort. Il me faut un certain temps pour sortir de mon sac de couchage bien chaud, enfiler une veste polaire et allumer le réchaud à gaz devant la tente, puis encore quelques minutes avant que je puisse prendre ma première gorgée de café.
J’en aurais pourtant bien besoin dans mon sac de couchage. Sans caféine, j’ai du mal à faire quoi que ce soit, sans parler de faire tenir la cafetière Bialetti en équilibre sur le réchaud à gaz. Oui, je sais, je me plains vraiment pour pas grand chose. J’assume, je suis comme ça quand il s’agit de mon premier café du matin.
Depuis que j’ai la cafetière de voyage sans fil Outin Nano, c’est différent. Non, je ne m’adresse pas aux aficionados du café aux papilles gustatives très développées, mais à tous ceux et celles qui aiment prendre une gorgée de café en randonnée ou en camping.

L’Outin se distingue des autres cafetières outdoor par sa batterie, qui lui permet de faire du café avec de l’eau froide. Pendant que je me prélasse dans mon sac de couchage, je n’ai qu’à appuyer sur un bouton pour qu’elle chauffe l’eau et me prépare un espresso.

Taille, poids et autonomie
Depuis que j’ai acheté l’Outin Nano il y a environ un an, elle m’accompagne partout dans mes voyages. Je la glisse généralement dans mon sac à dos pour les randonnées et les trekkings faciles, et elle est également indispensable au camping.
Je l’ai même déjà emportée à l’hôtel pour me motiver à aller courir avant le petit-déjeuner avec un café. J’apprécie particulièrement son poids plume (670 grammes) et ses dimensions, qui correspondent à celles d’une gourde.
J’ai acheté l’Outin Nano en gris, mais elle est désormais aussi disponible dans d’autres couleurs comme blanc, vert clair, rose et bleu sarcelle. Vous trouverez également un sac de transport dans notre assortiment.
La batterie permet de préparer trois à quatre cafés avec de l’eau froide et atteint une pression de 20 bars. La capacité est de 80 millilitres. Vous pouvez également la remplir avec de l’eau chaude. Selon les indications du fabricant, la batterie suffit alors pour plus de 200 tasses.

C’est pratique si vous faites bouillir de l’eau de toute façon et que vous souhaitez vous faire un espresso après le repas. Sinon, je trouve que l’autonomie de la batterie est très faible, mais je l’utilise principalement pour ma première dose de caféine le matin et pour déguster un café pendant une randonnée.

La machine se recharge via USB-C, je peux donc la brancher à une batterie externe lorsque je suis en déplacement. Malheureusement, la batterie n’est pas remplaçable, mais elle ne montre encore aucun signe de faiblesse après un an d’utilisation.
Et comment est le café ?
L’Outin Nano fonctionne avec du café moulu ou des capsules. J’ai essayé les deux variantes. Je ne suis pas vraiment fan de café en capsule. Sous tente, c’est pourtant la meilleure solution, car cela évite que des grains de café ne finissent dans mon sac de couchage.
Différentes marques, dont Nespresso et Starbucks, sont compatibles avec la machine. Et même lorsque j’ai accidentellement acheté des capsules un peu trop grandes pour les supports, j’ai pu les ajuster à l’aide d’un couteau de poche.

Si vous utilisez de l’eau froide, il faut environ six à sept minutes pour que l’eau bouille et que le café soit prêt. Avec de l’eau chaude, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Personnellement, je trouve que le café de l’Outin Nano n’est pas mauvais. Il ne me fait pas sauter au plafond, mais je l’apprécie comme première dose de caféine le matin et lors d’une petite pause pendant une randonnée. Bien sûr, l’environnement contribue également au plaisir, mais je ne voudrais plus me passer de ce café lors de mes aventures outdoor.
Bilan
La cafetière de voyage Outin Nano vous accompagne lors de vos excursions
L’Outin Nano me permet de savourer mon premier café du matin sans prise électrique ni eau chaude. Rien que pour cela, j’en suis déjà très satisfaite. Je l’utilise quand je suis en déplacement et que je ne veux pas faire chauffer de l’eau sur le réchaud à gaz ou quand j’ai besoin d’une dose de caféine entre deux. Après un an d’utilisation, je la trouve toujours aussi utile, et elle fonctionne comme au premier jour.
Le fait que je puisse la remplir avec des capsules ou du café moulu est un autre avantage. Je reste ainsi flexible si je n’ai pas l’un des deux sous la main. La version à capsules permet d’éviter les graines de café dans mon sac de couchage lorsque je prépare mon premier espresso dans la tente.
Une plus grande autonomie serait souhaitable, mais cela semble difficile à réaliser avec une machine à café de voyage compacte.
Pro
- fait du café sans électricité ni eau chaude
- compact et facile à emporter
- convient pour le café moulu et les capsules
- rechargeable en déplacement avec USB-C et chargeur de secours
Contre
- faible autonomie de la batterie en cas d’utilisation avec de l’eau froide



Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.