
Lorrainosaurus : un nouveau prédateur de pointe découvert dans la mer du Jura

Un colosse de six mètres est à l'origine d'une nouvelle dynastie de "tueurs des mers". Leur ascension au sommet de la chaîne alimentaire a commencé au Jurassique moyen.
Avec son énorme mâchoire garnie de dents et son corps d'environ six mètres de long, un reptile marin nouvellement décrit comptait autrefois parmi les meilleurs prédateurs de l'océan. L'animal, appelé Lorrainosaurus, était l'un des plus anciens méga-pliosaures connus, rapporte une équipe de chercheurs dans la revue "Scientific Reports". Il vivait il y a environ 170 millions d'années.
Selon Sven Sachs, chercheur au Musée d'histoire naturelle de Bielefeld et responsable de l'étude, Lorrainosaurus, l'un des premiers véritables grands pliosaures, a fondé une véritable "dynastie de méga-prédateurs qui ont dominé les océans pendant environ 80 millions d'années."Leur nom - Thalassophonea - ou "tueurs de la mer", révèle déjà à quel point ces animaux sont redoutables aujourd'hui. Leurs débuts seraient donc plus précoces qu'on ne le pense, au milieu du Jura. On sait très peu de choses sur l'évolution des pliosaures, et plus particulièrement des thalassophones, à cette époque.
Les "tueurs des mers" étaient parmi les prédateurs sous-marins les plus efficaces de leur époque, ils jouaient un rôle dans l'océan similaire à celui des orques actuelles et étaient présents pratiquement partout dans le monde, précise l'étude. Certaines espèces pouvaient atteindre plus de dix mètres de long. L'espèce décrite maintenant avait une mâchoire d'environ 1,3 mètre de long avec de grandes dents coniques et un corps en forme de torpille. Les animaux se déplaçaient à l'aide de quatre membres en forme de nageoires.

Source : Joschua Knüppe
Les fossiles de Lorrainosaurus avaient déjà été découverts en 1983 lors de travaux routiers près de Metz, en Lorraine, dans le nord-est de la France, écrit l'équipe. Ce n'est que maintenant qu'ils ont été étudiés en détail par des paléontologues du Naturkunde-Museum de Bielefeld, de l'Université d'Uppsala et de l'Académie polonaise des sciences.
Les pliosaures font partie des plésiosaures, mais à la différence des plésiosaures proprement dits, ils avaient un cou court et un crâne massif. Selon le communiqué de l'université d'Uppsala, leur évolution en prédateurs géants a conduit à leur domination sur d'autres reptiles marins prédateurs, dont les ichtyosaures ou les crocodiles, dont la morphologie ressemble davantage à celle des poissons, il y a plus de 170 millions d'années. Auparavant, les écosystèmes marins avaient subi des changements radicaux, peut-être en raison de changements de température.
Spektrum der Wissenschaft
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Photo de couverture : 10 Tons, Université d'Uppsala


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.