shutterstock
En coulisse

L’influence de l’alimentation sur le corps des bodybuilders

Claudio Viecelli
10/7/2024
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Quelle est l’influence de l’alimentation sur la musculation et comment les bodybuilders se nourrissent-ils ? Autant le dire tout de suite : les abdos se font dans la cuisine.

De quoi sommes-nous faits ?

La composition corporelle peut s’envisager de plusieurs façons. On parle également du modèle à cinq niveaux qui prend en compte le niveau atomique, moléculaire, cellulaire, tissu-organe et le niveau du corps dans son ensemble.

D’un point de vue atomique, nous sommes composés en majeure partie de six éléments : d’abord l’oxygène (61 %), puis le carbone (23 %), l’hydrogène (10 %), l’azote (2,6 %), le calcium (1,4 %), le phosphore (0,83 %), et enfin le souffre, le potassium, le chlore et le magnésium qui représentent moins de 1 % [1].

Au niveau moléculaire, nous sommes composés d’environ 60 % d’eau, 20 % de graisses, 14 % de protéines, 5 % de minéraux et 1 % de glycogène [1].

Au niveau cellulaire, la composition corporelle comprend la masse cellulaire ainsi que l’espace extracellulaire. La masse cellulaire corporelle correspond à la somme de toutes les cellules et de l’espace extracellulaire qui comprend le liquide et les solides extracellulaires. On y retrouve les minéraux osseux, les protéines et le glycogène pour un total de 7 à 8 % de la masse corporelle [2].

Dans cet article, nous ne prendrons pas en compte le cinquième niveau du corps dans son ensemble.

Comment fonctionnent ces niveaux ?

Graisses, glucides et protéines

L’alimentation a une très forte influence sur notre bien-être et notre santé. Elle est également un pilier de notre longévité et joue un rôle important dans le sport. Elle sert en effet de source d’énergie qui favorise à la fois la régénération et l’hypertrophie.

Comment se nourrissent les adeptes de la musculation ?

La composition des macronutriments, mesurée en grammes par jour au début, au milieu et à la fin de la préparation à la compétition chez les 5 hommes et femmes les mieux classés, se composait ainsi :

Le poids de départ au début de la phase de préparation à la compétition était de 82,5 ± 10,4 kg chez les hommes et 64 ± 9,5 kg chez les femmes. Pendant la préparation, la masse corporelle a diminué de 9,4 ± 5,6 kg chez les hommes et de 10,2 ± 5,4 kg chez les femmes.

L’alimentation dans les sports de force : entraînement, récupération et esthétique

Références

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Biologiste moléculaire et musculaire. Chercheur à l'ETH Zurich. Athlète de force.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La musculation réduit la mobilité - est-ce vraiment le cas ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Le moment de l'apport en protéines influence la croissance musculaire - est-ce vraiment vrai ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Entraînement avec des poids libres ou des machines ? C'est la question ici

    par Claudio Viecelli