
Guide
Votre mémoire est une passoire ? 5 conseils pour réussir à retenir les choses importantes
par Anna Sandner

L'honnêteté est la meilleure solution ? Je pense que oui. Mais seulement si vous ne vous comportez pas comme Rambo.
En revanche, il est bien connu que la gentillesse est le petit frère de ... vous savez. Cela en dit long sur la place qu'occupe le comportement amical dans notre société. C'est peut-être dû au fait que les deux notions - honnêteté et gentillesse - sont souvent arrangées de la manière qui convient le mieux. Pourtant, ils ne sont pas contradictoires, mais possibles en même temps.
Examinons brièvement la gentillesse. Dans les dictionnaires, on peut lire : «se montrer bienveillant, accommodant, agréable envers son prochain». C'est là que le bât blesse. Dans «plaisant» il y a «plaisant». On veut être aimé. Et surtout, on veut l'harmonie.
Ces personnes peuvent être sensibles et empathiques. Avant même d'ouvrir la bouche, elles changent de perspective. «Comment l'autre personne peut-elle ressentir ce que je dis ?», se demandent-elles. S'ils arrivent à la conclusion que quelqu'un pourrait se sentir offensé, ils enveloppent leurs phrases d'un manteau de protection amical. Aussi agréable que cela puisse être, ce n'est pas honnête.
Qu'est-ce que l'honnêteté ? Elle est décrite dans les dictionnaires par «sincérité» et «véracité». Et c'est là que le diable se cache dans le «Véracité». Qu'est-ce que la véracité ? En accord avec la vérité. Ce qui peut être vrai pour des lois immuables comme la gravité n'est pas universel pour des opinions personnelles.
Alors, que diriez-vous d'un juste milieu ? Être sincère ET tenir compte des sentiments des autres ? Oui, c'est possible - sans perdre la moindre information - de la manière suivante :
La meilleure façon de procéder est d'utiliser des messages à la première personne et de poser des questions intéressées et sans préjugés.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.
Tout afficher«Je suis juste honnête.» Quand j'entends ça, j'ai envie de vomir. La plupart du temps, ce sont des gens qui disent directement aux autres ce qui leur passe par la tête. Comme si le monde entier attendait qu'ils s'expriment. «Tu as l'air grosse dans cette robe», «Comment peut-on ne pas savoir ça ?!», «Ta réunion était ridicule !» ou «Vraiment, tu aimes ça ?! Cringe !» L'honnêteté semble souvent être l'excuse pour se comporter de manière irréfléchie.
Selon la théorie de l'attachement, les désaccords peuvent se révéler dangereux pour les personnes peu sûres d'elles ou (sur)adaptées. Il est possible qu'elles aient eu des personnes de référence très strictes et critiques. S'ils étaient en désaccord ou se rebellent, ils étaient sévèrement punis. C'est ainsi qu'ils sont devenus «People Pleasern», qui s'adaptent aux autres.



Not Nice: Stop People Pleasing, Staying Silent, & Feeling Guilty... And Start Speaking Up, Sayi
Anglais, Aziz Gazipura, 2017
Ce n'est pas parce que je trouve une robe laide qu'elle doit l'être. Les perceptions personnelles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Chacun et chacune se construit sa propre réalité. Celle-ci n'a pas besoin d'être exprimée. Et encore moins sans tact. Même si certaines personnes se considèrent comme importantes - ce qui est d'ailleurs aussi un signe d'insécurité -, si on ne leur a pas demandé leur avis, elles peuvent le garder pour elles. Car aussi honnête que cela puisse être, ce n'est pas amical.
Pour cela, il faut avant tout une chose : la conscience de soi. Les personnes qui se connaissent (qui sont conscientes d'elles-mêmes) n'ont pas besoin de faire des crises impulsives ni de s'accrocher désespérément à l'harmonie. Une telle personne peut se retirer au bon moment - ou s'exprimer de manière constructive. Une telle personne ne se décrédibilise pas et ne devient pas antipathique. Et soyons honnêtes : c'est la seule personne à qui les gens s'ouvrent vraiment.
Qu'est-ce que vous pensez le plus ?
Le concours est terminé.

Ooni Station de garniture de pizza