

Le rangement libère
Le rangement a un effet considérable sur votre bien-être. Voici des conseils qui vous permettront de désencombrer votre intérieur tout en vous libérant l’esprit. Suggestion de lecture incluse.
Lorsque vous êtes chez vous, vous voyez des meubles, des livres et des documents éparpillés. Pour votre système nerveux, il s’agit surtout de désordre. Un appartement chaotique peut davantage vous influencer que vous ne le pensez. Le fait de désencombrer des pièces entières, ou même de petites zones comme un simple tiroir, peut avoir un effet considérable sur votre moral.
Le désordre est source de stress
Il ne s’agit pas seulement d’une perception subjective des personnes ordonnées, mais d’un fait scientifiquement prouvé. Une étude (en anglais) de l’université de Californie a examiné le lien entre l’état perçu de son propre logement et les hormones du stress telles que le cortisol. C’est notamment chez les femmes que ce lien était le plus évident. Pour cela, les chercheuses et chercheurs ont suivi 60 couples actifs pendant plusieurs jours, ont enregistré leur taux de cortisol et ont analysé la façon dont ils décrivaient leur domicile.
Résultat : les femmes qui utilisaient des termes tels que « chaotique », « encombré » ou « jamais fini » présentaient une baisse nettement moins importante de leur taux de cortisol au cours de la journée, ce qui est un signe biologique de stress chronique. À l’inverse, celles qui trouvaient leur domicile « reposant » ou « agréable » avaient des courbes de cortisol plus saines et déclaraient être de meilleure humeur. Il est intéressant de noter que ce n’était pas la quantité réelle d’objets qui était déterminante, mais le ressenti personnel de l’ordre ou du surmenage. En d’autres termes, l’impression subjective de désordre.

Source : Shutterstock
Le chaos comme surcharge implicite de tâches
D’un point de vue neuroscientifique, plus il y a du désordre, plus notre système visuel est à la traîne, car il doit évaluer des stimulus (une pile de livres, une tasse sale ou encore un enchevêtrement de câbles) en permanence. S’agit-il d’éléments importants ou insignifiants ? Ces petites décisions permanentes mobilisent des ressources cognitives. Conséquence : votre concentration diminue, vous fatiguez, et vous ne ressentez pas de véritable calme. Dans les environnements très encombrés, comme cela peut être le cas en raison de trouble de thésaurisation (en anglais), la qualité du sommeil et la satisfaction dans la vie sont souvent compromises.
C’est pourquoi il vaut doublement la peine de désencombrer, car il ne s’agit pas seulement de rétablir l’ordre, mais aussi d’une intervention petite mais efficace pour votre système nerveux, qui influence votre niveau de stress, votre attention et votre bien-être psychologique.
Trois conseils pour faciliter le désencombrement
Vous pouvez immédiatement mettre en œuvre les trois conseils suivants. L’objectif n’est pas de créer un minimalisme parfait, mais plutôt un espace qui vous fait du bien.

Source : Shutterstock
1. Commencez par les petites choses
Bien sûr, une fois lancé, vous aimeriez tout ranger d’un coup. Vous risqueriez toutefois d’être rapidement dépassé. C’est pourquoi, au lieu de mettre toute la maison sens dessus dessous, choisissez d’abord un tiroir, une étagère, un coin. Quelque chose que vous pouvez ranger en 15 minutes maximum. Vous aurez ainsi le sentiment gratifiant d’avoir accompli quelque chose. On peut aussi parler de rétroaction positive.
2. La perception compte plus que la quantité
Écoutez votre intuition : des études ont montré que ce n’est pas la quantité absolue d’objets qui compte, mais l’effet qu’ils ont sur vous. Si vous avez 50 livres qui vous rendent heureux, parfait. En revanche, avoir 50 livres qui vous donnent implicitement envie de les jeter peut être source de stress. Tant que vous regardez votre pièce en pensant que vous devriez la ranger, votre système nerveux restera tendu.
3. Associer le lâcher-prise à un objectif positif
Si vous associez le désencombrement à un désir (de calme par exemple) et non à une pression, il sera plus facile de lâcher prise. Imaginez concrètement ce que vous ressentirez une fois que vous aurez rangé. « Je veux moins de choses qui traînent » semble abstrait. Pour avoir une idée concrète, mieux vaut se dire : « Je veux me détendre sur le canapé le soir sans avoir à regarder les choses que j’ai encore à faire ».
Et n’oubliez pas que celles et ceux qui ont du mal à lâcher prise émotionnellement ne sont pas simplement paresseux ou désorganisés, mais qu’il peut y avoir un lien psychologique plus profond, ce qui est tout à fait compréhensible.

Source : Shutterstock
L’effet de l’ordre et du désencombrement
Si vous avancez régulièrement à petits pas, voici ce qui se passe :
- Votre niveau de stress diminue. Vous aurez nettement moins de poids mental à porter.
- Votre concentration s’améliore. Votre cerveau a besoin de moins d’énergie pour filtrer les stimulus. Vous êtes plus focalisé.
- Votre bien-être augmente. Une pièce qui vous plaît permet à votre système nerveux de se détendre.
- Votre sommeil peut s’améliorer. Moins vous avez de pensées du type « Je devrais encore ranger », plus votre esprit peut se déconnecter.
Recommandation de livre

Beaucoup de tâches sont plus faciles à accomplir à plusieurs. Trier avec un ou une amie est une recommandation qui figure dans tous les guides sur le sujet. Si personne n’est disponible pour vous aider, je vous recommande ce guide imprimé (en allemand). Le livre d’exercices de l’auteur à succès Werner Tiki Küstenmacher est un mélange de textes courts expliquant le contexte, de mots motivants et de tâches très concrètes qui facilitent le désencombrement.

Source : Anna Sandner
Vous y apprendrez par exemple comment éviter de vous surmener au point que votre motivation se transforme en frustration, ou qu’il est plus rapide et moins compliqué de trier selon des critères clairs : éliminez les doublons, les objets inutiles, cassés ou laids et le chaos s’estompe.
L’auteur vous encourage à célébrer même les plus petits succès et vous propose également quelques astuces. Au lieu de peser le pour ou le contre pour chaque objet, réfléchissez à ce que vous emporteriez absolument avec vous si vous déménagiez dans un appartement plus petit ou partiez à l’étranger pendant deux mois, ou, plus radical encore, si vous deviez commencer une nouvelle vie avec seulement deux valises. Ces jeux de réflexion vous entraînent à lâcher prise et vous permettent de comprendre ce à quoi vous êtes vraiment attaché.
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher

