
En coulisse
Après 45 ans, les hommes risquent de tomber dans une spirale négative fatale
par Martin Jungfer
Lorsque les hommes conduisent, ils sont deux fois plus dangereux pour les autres usagers de la route que les femmes. La situation est encore plus extrême pour les autres moyens de transport.
Normalement, les statistiques sur les accidents de la route examinent l'importance du danger pour sa propre vie. Mais des chercheurs ont maintenant analysé le risque pour les autres. Il en ressort que, sur la base d'une moyenne statistique, les hommes au volant représentent un risque routier beaucoup plus important pour les autres que les femmes.
C'est ce qui ressort d'une étude menée par Rachel Aldred et ses collègues de l'Université de Westminster à Londres, qui ont analysé diverses statistiques britanniques sur les accidents de la route entre 2005 et 2015. Par exemple, le risque d'être tué par un automobiliste est environ deux fois plus élevé que celui de mourir par une conductrice. Dans leur article publié dans la revue "Injury Prevention", les chercheurs détaillent les données. Selon eux, les accidents impliquant des hommes au volant coûtent la vie à 3,93 personnes par milliard de kilomètres parcourus, contre seulement 2,01 victimes pour les femmes au volant.
Ces différences sont encore plus marquées pour les motos : Ici, le rapport est de 8,18 morts pour chaque milliard de kilomètres conduits par des hommes, contre 0,68 mort par milliard de kilomètres conduits par des femmes. L'écart entre les sexes est le plus marqué pour les camions, avec 17,25 morts contre 4,64. Les hommes étant beaucoup plus nombreux à conduire des motos et des camions, ces deux moyens de transport sont globalement plus dangereux que les voitures par exemple.
Le moyen de transport qui fait le moins de morts sur les routes est le vélo. Ici, en moyenne, une seule personne meurt par milliard de kilomètres parcourus. Mais même sur la selle, on constate une différence considérable entre les sexes. Les hommes cyclistes font en moyenne 1,24 mort par milliard de kilomètres, contre 0,48 pour les femmes, soit moins de la moitié
Les spécialistes ne sont pas d'accord sur les raisons du danger potentiel plus élevé des hommes sur la route. On suppose que les hommes ont tendance à prendre plus de risques, écrivent les scientifiques. Mais la question de savoir comment cela se traduit dans la vie quotidienne et dans quelles situations cela conduit concrètement à plus d'accidents mortels est controversée.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.