
"L'hélicoptère décolle dans 45 minutes"

Filip Zuan est photographe. Un photographe sacrément intéressant. Son studio : les montagnes de l'Engadine. Ses images : fascinantes. Un portrait.
Je rencontre Filip à la mi-avril dans la Haute-Engadine enneigée et toujours très hivernale. Cet homme de 37 ans vit à Silvaplana. Nous sommes assis chez lui à la table de la cuisine, sa petite fille Ella à côté de nous sur le sol. Elle joue toute contente avec ses cubes de construction, ça sent le café fraîchement préparé. Ambiance de dimanche matin, un vendredi. On aimerait que le temps s'arrête.
«L'hélicoptère décolle dans 45 minutes, mets-toi en route.»
Filip me raconte comment, il y a quelques années, il a rencontré l'icône du surf Robby Naish pour un shooting. Et il dit : "Il faut donner une chance à la chance, toujours anticiper, toujours être prêt pour le moment spécial, pour la chance". Pour lui, en tant que photographe, cela signifie que les batteries de ses appareils photo sont toujours chargées au maximum et que son équipement est toujours "prêt à shooter". Je veux en savoir plus et je pose des questions.
Comment s'est déroulé le shooting avec Robby Naish à l'époque?
"Il y avait un événement de stand up paddle (SUP) à St. Moritz, Robby Naish était annoncé comme invité. Il était en tournée promotionnelle pour ses SUP gonflables. Un de mes amis avait co-organisé l'événement à l'époque et était en contact avec le management de Naish. J'ai bien sûr supplié mon ami de faire une séance photo avec Robby. Mais les choses ont traîné en longueur et ont été compliquées, et je me suis dit : 'OK, ça ne marchera pas'. Je n'avais plus de nouvelles de mon ami jusqu'à deux jours avant l'événement"
Et soudain, le téléphone sonne
"Exactement. Il était 10 heures du matin, j'étais assis dans mon bureau et à l'autre bout du fil, mon ami me dit : 'Hé Filip, Robby est là. Il veut faire du stand up paddle maintenant. L'hélicoptère décolle dans 45 minutes". J'ai eu quelques sueurs froides. Mais justement, "always ready to shoot", alors j'ai attrapé mon équipement et c'est parti. C'était une journée incroyablement cool, vous ne l'oublierez jamais"
Un sourire se dessine sur le visage de Filip. Car c'est ainsi que l'icône du surf Robby Naish, originaire d'Hawaï, s'est retrouvé à faire du stand up paddle sur un lac de montagne de Haute-Engadine.



Filip Zuan étudie le design graphique à Barcelone. Il vit six ans dans la métropole catalane. Barcelone était et est toujours un hotspot pour les skateurs, c'est aussi pour cela que Filip part en Espagne en 2003. C'est là qu'il découvre la photographie, à moins que ce ne soit l'inverse. Il étudie, fait du skate et documente le skate avec son appareil photo. Après trois ans d'études, il reste à Barcelone et travaille jusqu'en 2009. Dans la ville portuaire catalane, l'homme originaire des montagnes grisonnes met en page un magazine espagnol de snowboard.
«L'Engadine est un paradis pour les photographes. Le paysage et la lumière sont uniques.»
Aujourd'hui, Filip vit et travaille à nouveau dans son pays natal. Il est installé à Silvaplana avec sa femme et sa petite fille. En tant que photographe de plein air et de sport, la région de St-Moritz est pour lui l'endroit idéal, été comme hiver. Ainsi, ces dernières années, l'Engadine est devenue la Mecque du VTT. On y trouve, entre autres sentiers, la légendaire route 673, également connue sous le nom de "Bernina Express", qui relie Pontresina à Poschiavo. Certains vététistes affirment que c'est le plus beau tour du monde.
Filip est au plus près de l'action et a récemment lancé un magazine. "Currently Bike Movement" documente la scène sur une bonne centaine de pages. Le deuxième numéro vient de paraître. Chez nous, le café suivant est sur la table et Ella continue de s'occuper avec dévotion de ses cubes de construction.
Quel rôle jouent vos racines ici en Engadine?
"L'Engadine est ma maison. Je me sens bien ici."
Comment cela s'exprime-t-il dans vos photos?
"Je planifie mes séances photo très précisément. C'est un domaine que je connais bien, ce qui rend la planification beaucoup plus facile. Et je pense que cela se reflète dans mon travail. C'est aussi passionnant de shooter dans un endroit inconnu, mais beaucoup de choses restent imprévisibles pour moi."
Qu'est-ce que vous voulez dire par là ?"En studio, tu peux mettre en scène une image de A à Z. Dans la nature, cela n'est possible que dans une certaine mesure, beaucoup reste aussi une question de chance. La planification précise, mon expérience et mon sens de la météo, de la lumière et ainsi de suite m'aident énormément. Je n'ai pas cette expérience dans un endroit que je ne connais pas. Vous risquez donc de rater ce moment magique."[[image:13532532 "Au Piz Nair par © Filip Zuan"]]Plus de Filip ZuanPlus d'infos sur le thème de la photographiehttps://www.digitec.ch/de/page/one-perfect-shot-wie-ich-fuer-ein-foto-meine-ganze-wohnung-umgestellt-habe-6760


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?