Nouveautés + tendances

LG V40 ThinQ : le téléphone le plus déroutant du CES 2019

Dominik Bärlocher
10/1/2019
Traduction: traduction automatique

Lorsqu'une entreprise lance un nouveau smartphone, il est généralement possible de voir où la division mobile de l'entreprise va aller. Ce n'est pas le cas du LG V40. Cet appareil est sans doute le flagship le plus énigmatique de la saison.

Le stand LG est un stand qui attire toujours beaucoup de monde. Car LG est l'un des rares très grands groupes à montrer des nouveautés. Samsung aurait, selon les journalistes sur place, montré à quelques sélections de personnes le Galaxy Phone pliable. Mais les questions posées sur le stand n'ont rien donné. LG, en revanche, s'est montré sous son meilleur jour.

Et du plus déroutant.

Car au milieu du stand, toujours bondé, où l'on pousse, où l'on bouscule, où l'on dit "pardon me", est exposé, presque discrètement et en disparaissant, le LG V40 ThinQ. Ce nouvel appareil mobile phare est doté de cinq caméras et je ne comprends pas très bien dans quelle direction le groupe sud-coréen veut pousser.

Les specs qui impressionnent

Le LG V40 ThinQ - que nous appellerons simplement V40 à partir de maintenant, ThinQ désignant l'écosystème de LG - délivre beaucoup de choses. Mais surtout, ce qui frappe dès la première prise en main du téléphone, c'est que même arrimé à la table par un bloc et un câble, l'objet est extrêmement léger. Il pèse 168 grammes sans la carte SIM, intègre un système sur puce (SoC) Snapdragon 845 et compte sur 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne.

Tout cela semble déjà bien beau, mais les 64 GB me donnent un peu mal à la tête. Un produit phare avec si peu de mémoire ? Vraiment ? Une première hypothèse se dessine : L'année dernière, avec le V30, on a vu arriver le V30 normal, puis quelques semaines plus tard le V30+ avec plus de mémoire. Puis le V30S ThinQ, qui intégrait pour la première fois la plateforme ThinQ.

LG fait-il encore cela ? Est-ce bien nécessaire ?

Tout de même, l'objet est rouge dans ma main, car LG fait partie des rares groupes qui osent lancer un téléphone rouge vif. Je leur souhaite le succès avec cette couleur, car ce truc avec ses trois caméras et son lecteur d'empreintes digitales à l'arrière a l'air sacrément chic.

Le logiciel qui déroute et le son qui tonne

Au stand, j'appuie donc sur le téléphone pendant que les gens me poussent à gauche et à droite. Je trouve cela peu amusant, mais je me pose des questions. Les publicitaires sur le stand sont capables de réciter les spécifications, mais ils ne peuvent pas me dire quelle est l'orientation de l'entreprise avec ce téléphone. LG travaille-t-il à quelque chose ? À titre de comparaison, Samsung travaille à l'utilisation de toute la façade d'un smartphone comme écran. Pas d'encoche, pas d'Infinity-O avec découpe pour la caméra frontale. Le groupe ne l'admet pas ouvertement, mais les observateurs de la scène le savent très bien. Mais ce que LG veut faire avec le V40 et dans quelle mesure le téléphone représente un progrès et pas seulement une mise à jour n'est pas évident.

Cela ne veut pas dire que le V40 n'impressionne pas. Deux choses en particulier sont extrêmement intéressantes :

  1. Le Story Shot
  2. Les boîtes

Commençons par le son, car cela nous amène à l'une des plus grandes forces de LG. Leurs smartphones ont toujours une qualité sonore supérieure. Le V40 est équipé de quatre haut-parleurs, ainsi que de ses propres chambres de résonance dans le boîtier, qui sont censées servir d'amplificateur. Lorsque je regarde une vidéo pop coréenne sur l'application Youtube, le groupe Red Velvet résonne dans ma tête. Si je savais le coréen, je comprendrais les paroles, même si le bruit permanent sur le stand est si fort que j'ai du mal à m'entendre penser et que je dois crier chaque phrase à la productrice vidéo Stephanie Tresch, même si elle se trouve à deux mètres de moi.

Bien, cela n'étonne guère, car le LG V40 intègre le son surround DTS:X, ainsi que le Hi-Fi Quad DAC. Combiné avec le système de cavité, appelé Boombox Sound par LG, ce petit téléphone produit quelque chose de décent.

Ensuite, le Story Shot. Il s'agit d'un exercice purement logiciel utilisant la caméra frontale et les trois caméras principales. Supposons que vous vous trouviez sur le Strip de Las Vegas, le grand piège à touristes de la ville. Vous voulez prendre un selfie de vous devant toutes les lumières et les lampes, mais vous n'avez pas de flipstik ou quelque chose comme ça. Vous tenez donc votre téléphone en l'air. En mode Story Shot, les appareils photo des deux côtés de l'appareil mobile prennent une photo. Ensuite, le logiciel vient prendre le selfie, vous coupe et vous insère dans le panorama du strip.

Cela fonctionne plus ou moins bien ainsi, Stéphanie ayant eu un bras coupé, puis les cheveux coupés. Il n'empêche : la vitesse du système est honorable, et si le composite calculé n'est pas assez bon, vous pouvez toujours faire un selfie normal.

Puis, un homme nous demande poliment s'il peut aussi prendre le téléphone rouge en main. Bien sûr qu'il peut le faire. Nous le rangeons. Mais une chose est sûre : le LG V40 devrait être l'un des téléphones les plus intéressants de la saison. D'autant plus que sa position sur le marché est complètement nébuleuse. Je suis sûr que LG va se dévoiler quelque part, mais pour trouver le point, il me faut du temps.

V40, je vous donne rendez-vous à Zurich.

Tous les articles sur le CES 2019 sont disponibles ici.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

12 commentaires

Avatar
later