Nouveautés + tendances

L'étoile géante Bételgeuse pourrait-elle vraiment avoir déjà explosé ?

Spektrum der Wissenschaft
14/6/2023
Traduction : traduction automatique

Depuis quelque temps, la rumeur court que Bételgeuse brillera bientôt comme une supernova. Aujourd'hui, de nouveaux indices laissent penser qu'il pourrait déjà s'être effondré sur lui-même.

Par galaxie et par siècle, deux ou trois étoiles massives devraient exploser en supernova. Dans un tel effondrement gravitationnel, le noyau interne de la géante s'effondre sur lui-même car la fusion des éléments chimiques s'y arrête. Rien de tel ne s'est produit dans notre galaxie au cours des 400 dernières années : une supernova est donc mathématiquement attendue depuis longtemps.

Les chercheurs en ondes gravitationnelles s'intéressent également de près à l'explosion, car la supernova devrait secouer l'espace-temps si violemment que les ondes spatiales einsteiniennes seraient détectées pour la première fois par une supernova à effondrement nucléaire. Le suspense reste entier

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]


Photo de couverture : © ESO/M. Montargès et al. / La vue de Bételgeuse depuis SPHERE en décembre 2019 / CC BY 4.0 CC BY (extrait) Bételgeuse est suffisamment proche de nous pour ne pas apparaître comme un point, mais comme un objet étendu. La supergéante rouge est déjà bien visible dans le ciel. Lorsqu'elle brillera en supernova, ce sera encore plus spectaculaire.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher