
gravité
Blu-ray, 2013, Danois, Allemand, Finlandais, Français, Néerlandais, Italien, Japonais, Norvégien, Suédois, Espagnol
Aujourd'hui, la journée de l'exploration spatiale est placée sous le signe des étoiles, des planètes lointaines et des astronautes. Je me suis penché sur les voyages les plus longs de ces films de science-fiction.
La Lune, Mars ou Saturne étaient autrefois pour moi des points quelconques dans la voûte céleste, mais aujourd'hui les planètes ont pris une nouvelle signification pour moi. Je me suis penché sur les voyages spatiaux les plus connus des superproductions de science-fiction hollywoodiennes et je dois admettre que je suis en quelque sorte fasciné. Bien sûr, quand le capitaine Picard parle d'amortisseurs inertiels à bord de l'Enterprise, cela ne m'intéresse guère. Mais la technologie ne fait pas tout dans l'espace. Car à bord des vaisseaux spatiaux, il y a des hommes et des extraterrestres qui s'aventurent dans des espaces encore jamais vus et qui assouvissent leur curiosité. Qu'on ne vienne pas nous dire qu'il n'y a pas d'histoires captivantes à raconter. Certes, toutes ne m'ont pas fait vibrer, car Dieu seul sait ce qui se passe exactement dans Interstellar. Je veux dire, l'amour est-il quantifiable dans l'espace et le temps ou non ? Pourquoi je me pose cette question ?
C'est la journée de l'exploration spatiale. J'ai donc parcouru mon compte Netflix et ma collection de DVD à la recherche des meilleurs films de science-fiction avec les plus longs voyages dans l'espace infini. Mais se contenter de lister quelques classiques de la science-fiction serait ennuyeux. J'ai donc choisi l'itinéraire des vaisseaux spatiaux comme point de départ. Attachez vos ceintures et tenez-vous bien, car nous allons voyager jusqu'à l'infini et beaucoup, beaucoup plus loin encore .
A première vue, l'"Ascension" fait penser à un navire de croisière de luxe qui n'accueille que la classe supérieure de la société. Mais il s'agit en réalité d'un vaisseau spatial interstellaire intergénérationnel, envoyé dans l'espace par le gouvernement américain dans les années 1960 avec pour mission de trouver une nouvelle planète pour l'humanité. Les participants à la mission, qui doit durer une centaine d'années, sont issus de toutes les générations et ceux qui sont partis n'arriveront jamais. Mais à mi-parcours de leur voyage, un meurtre atroce survient et bouleverse tous les compagnons de voyage...
L'histoire de cette mini-série canado-américaine se déroule principalement à bord du vaisseau spatial. La mort tragique d'une jeune femme touche tous les passagers et donne à l'intrigue une tournure dramatique qui rend le programme passionnant, même pour les non-fans de l'espace.
gravité
Blu-ray, 2013, Danois, Allemand, Finlandais, Français, Néerlandais, Italien, Japonais, Norvégien, Suédois, Espagnol
L'angoisse du Dr Ryan Stone (Sandra Bullock) et de Matt Kowalski (George Clooney) est grande. Lors d'une sortie de routine au cours de la première mission spatiale de Stone, un accident se produit et les deux hommes se retrouvent soudainement seuls, reliés par un seul câble, dans l'immense espace. En fait, il s'agirait de la dernière mission de Kowalski avant sa retraite, lui qui, peu importe le nombre de fois où il a flotté en apesanteur dans le ciel en combinaison d'astronaute, est toujours émerveillé par le monde vu d'en haut. Mais soudain, même la plus belle des vues ne sert plus à rien, car le lien avec la Terre est rompu et tout espoir de sauvetage est perdu.
Lauréat de sept Oscars, "Gravity" convainc par de magnifiques prises de vue, des moments de suspense et une histoire déchirante sur la lutte acharnée pour la survie dans un environnement hostile à l'homme. Car peu importe à quel point le Dr Stone et Kowalski appellent à l'aide, personne ne les entendra crier dans l'espace.
Sam Bell (Sam Rockwell) est l'homme de la lune. En effet, dans un futur lointain, l'homme est à court de sources d'énergie et environ 70% de l'énergie est produite sur la Lune. C'est là que Bell est stationné, où il doit être relevé au bout de trois ans et où il pourra ensuite retourner auprès de sa famille sur Terre. Mais juste avant son départ, un terrible accident se produit et le seul homme sur la lune est sauvé par son propre clone. Ensemble, Bell numéro 1 et Bell numéro 2 découvrent d'autres clones et commencent à comprendre que la promesse de retour sur Terre était probablement une invention.
Sam Rockwell réalise un tour de force dans le thriller de science-fiction "Moon". L'acteur américain, dans le rôle de Sam Bell, donne sans doute son rôle le plus convaincant, et parvient à toucher les plus endurcis d'entre nous en jouant plusieurs rôles.
Le Martien à la rescousse de Mark Watney
Blu-ray, 2015, Allemand
Mark Watney (Matt Damon) fait partie d'une expédition martienne qui doit être interrompue en raison d'une dangereuse tempête de sable. L'astronaute Watney disparaît dans la tempête et est déclaré mort. Alors qu'il n'en est rien. Il se réveille abandonné sur une planète qui, outre d'immenses quantités de sable rouge, recèle d'incroyables massifs montagneux et d'impressionnants canyons. Il faut bien avouer que Mars n'est pas un régal pour les yeux, et pourtant Watney parvient à se frayer un chemin dans un environnement qui n'est pas vraiment fait pour l'homme.
Cinéma nerveux à l'état pur ! Le sauvetage de Watney m'a captivé et m'a rendu fou jusqu'à la dernière seconde. Des effets spéciaux bien réalisés, un environnement hostile et un personnage principal qui est tout simplement adorable, voilà qui prouve que Ridley Scott fait du très grand cinéma avec "The Martian" .
L'humanité est sur le point de disparaître. En effet, la nourriture est tellement rare que notre espèce n'a plus beaucoup de temps à vivre. Matthew McConaughey, ingénieur et ancien pilote de la NASA, part à la recherche d'une nouvelle planète dans le cadre d'une mission secrète. Un trou de ver situé à proximité de Saturne doit fournir la solution. En compagnie de la fille du scientifique Brand (Michael Caine), le père de famille se lance dans le grand inconnu, car ce qui les attend en réalité ne leur est pas vraiment révélé par la théorie. Les trous de ver sont un territoire inexploré et personne ne sait vraiment ce qui se cache derrière. Commence alors un voyage fascinant à travers l'espace et le temps, à la recherche du salut de l'humanité.
Christopher Nolan soulève les grandes questions de l'histoire de l'humanité dans Interstellar : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Et pourquoi avons-nous le droit de vivre ? L'immensité de l'espace et le silence presque inquiétant fournissent la toile de fond d'un film qui remet en question notre existence et nous pousse à réfléchir. Seulement, le film n'est pas forcément aussi facile à suivre. N'ayez pas honte si vous ne comprenez pas tout de suite le spectacle du voyage dans le temps et des autres dimensions - pour être honnête, je ne l'ai pas compris non plus. Si quelqu'un peut m'expliquer la fin, j'attends vos commentaires avec impatience.
Une petite remarque : le voyage se poursuit après le vortex près de Saturne. Cependant, la distance jusqu'aux planètes explorées par Cooper est inconnue. C'est pourquoi je n'ai pris en compte que la distance jusqu'à Saturne.
extraterrestre
Blu-ray, 1979, Espagnol, Anglais, Allemand, Portugais, Français
L'équipage du vaisseau Nostromo est en sommeil artificiel profond, mais il est réveillé par un SOS de l'ordinateur de bord, qui le dirige vers une planète inconnue. Là, l'équipage tombe sur un vaisseau spatial abandonné qui présente des traces d'extraterrestres. Lorsque Kane (John Hurt) est soudainement attaqué par un babyalien qui se fixe sur son visage, le capitaine (Tom Skerritt) décide néanmoins d'emmener la victime à bord. A bord du Nostromo, celui que l'on appelle le Facehugger s'enfuit et la panique est à son comble. Mais le Facehugger est le cadet des soucis de l'équipage...
Le légendaire "Alien" ne s'intéresse pas tant à l'histoire, qui, comme on peut le constater, n'est pas très profonde, qu'à l'habillage du film et à son atmosphère. Les méchants ont été créés par l'artiste suisse H. R. Giger, qui possédait même son propre musée en Gruyère, et ont depuis longtemps atteint le statut de culte. De plus, le film nous a apporté l'une des plus grandes héroïnes de cinéma de tous les temps : Ellen Ripley.
Le conflit entre les hommes et les machines est au cœur de la série : Les humains ont créé des robots très sophistiqués, les Cylons. Ils servent les habitants des douze colonies humaines en toutes circonstances, même si personne ne leur a jamais demandé s'ils le voulaient vraiment. Les Cylons se soulèvent contre leurs créateurs, se retirent dans l'espace et préparent leurs représailles. Le jour où le battlestar Galactica doit être emmené au musée, les Cylons attaquent simultanément les douze planètes habitées par les humains. Le Galactica et une petite flotte de vaisseaux spatiaux parviennent à s'échapper. Leur destination : la mythique 13e colonie appelée Terre.
La série de 2004 met en scène la cohabitation de personnes dans un espace restreint, qui avancent toutes avec le même objectif : survivre ! Ajoutez à cela une pincée de paranoïa, de politique et de religion. Le film original "Battlestar Galactica" de 1978, tout comme le remake, se concentre sur de bons effets de science-fiction, des scènes d'action, des problèmes sociaux et des choix moraux. Il y en a pour tout le monde!
Comment savoir que le voyage s'étend sur environ 4000 années-lumière ? Les producteurs de la série se sont assis avec des astrocartographes et ont accroché le voyage Galacticas à de véritables cartes des étoiles. De plus, nous pouvons déduire une chose de la série : Kobol se trouve à environ 2000 années-lumière de la Terre. Dans la série de suivi Caprica, il est dit que les douze colonies sont également à environ 2000 années-lumière de Kobol. Kobol est donc à mi-chemin entre la Terre et les colonies. De même, nous savons grâce à Caprica que les Colonies, Kobol, la Terre et la nébuleuse Lagoon sont alignées en ligne droite, même si cela semble plutôt étrange d'un point de vue astronomique.
Tout à fait différente de la série originale "Star Trek", la série dérivée "Star Trek : Deep Space Nine" se déroule dans une station spatiale. Près de la planète Bajor, le capitaine Benjamin Sisko (Avery Brooks) dirige la station Deep Space Nine, dont le but est d'explorer l'espace et de protéger la planète voisine. En outre, la station a été stratégiquement placée pour devenir le point de contrôle administratif et politique d'un trou de ver voisin. Celui-ci permet à tout vaisseau spatial de se rendre dans le quadrant Gamma. Là-bas, le Dominion règne en maître, de nouveaux dangers guettent, de nouvelles missions diplomatiques et de nouveaux alliés attendent.
Contrairement à la vision généralement utopique de l'avenir de "Star Trek", les sept saisons consacrées à la station spatiale Deep Space Nine montrent les problèmes d'aujourd'hui, tels que les inégalités sociales, le racisme, la pauvreté ainsi que la guerre. En effet, contrairement à l'Enterprise, l'USS Defiant est un vaisseau de guerre et effectue des missions de combat dans le quadrant Gamma.
Si le spin-off a connu un franc succès aux États-Unis, il n'a été diffusé que dans l'après-midi dans les pays germanophones. Chez nous, l'engouement pour l'équipage de Deep Space Nine n'a pas vraiment démarré, seuls les fans les plus acharnés n'ont pas pu échapper à l'émission.
Le Maître Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) est envoyé sur la planète isolée Naboo en compagnie de son élève Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor). La planète, normalement gouvernée paisiblement par la reine Amidala (Natalie Portman), est en guerre car la Fédération du Commerce bloque le royaume. Qui-Gon et Obi-Wan doivent servir de médiateurs et aider la reine à négocier une trêve. Malheureusement, aucune discussion pacifique n'a lieu et les trois s'envolent ensemble vers la planète désertique Tatooine. Poursuivis par le Seigneur Sith Dark Maul (Ray Park), ils rencontrent le jeune Anakin Skywalker (Jake Lloyd), âgé de neuf ans, qui se révèle bientôt être un enfant puissant. Le Maître Jedi Qui-Gon se rend rapidement compte qu'il a trouvé en Anakin les prédispositions à la Force.
Avec "La Guerre des étoiles", sorti en 1977, le réalisateur George Lucas a donné naissance à quelque chose de très grand. Les deux films suivants, en 1980 et 1983, ont été d'autres chefs-d'œuvre, mais les fans ont dû attendre un certain temps avant d'avoir d'autres récits de cette histoire à succès. En effet, ce n'est que 16 ans plus tard que le nouvel épisode tant attendu, "Episode I - La menace fantôme", a vu le jour. Même si les fans et les critiques s'accordent aujourd'hui à dire que la trilogie dite "préquelle" n'est pas le meilleur film de tous les temps, c'est bien là que commence l'histoire de la famille Skywalker. C'est pourquoi ce film trouve sa place dans ma liste, car chronologiquement, la galaxie lointaine, très lointaine, est ici pour la première fois fixée sur celluloïd.
Un simple coup d'œil aux étoiles suffit pour comprendre que l'univers est infini. Il semble impossible, du moins pour nous autres, de mettre un jour un pied dans l'immensité de l'espace. C'est pourquoi nous nous jetons simplement devant la télévision et laissons les autres monter dans le vaisseau spatial à notre place. Car les aventures loin au-dessus des nuages sont toujours passionnantes. Dites-nous dans les commentaires quel est votre film sur l'espace préféré et aidez-nous à agrémenter la soirée cinéma Galaxy. Bon voyage - et que la Force soit avec vous .
Je passe mon quotidien à écrire, à manger, à faire du sport et à dormir - et entre les deux, beaucoup d'humour. J'aime l'été, les glaces, le chocolat, les couchers de soleil et la marche pieds nus. Voyager, explorer de nouveaux mondes et vivre des aventures. Et rien ne vaut une bonne pizza avec de bons amis pour un bon film.