
Les ventes de CPU baissent de manière significative, AMD résiste à la tendance

Au deuxième trimestre 2022, les ventes de processeurs de bureau dans le monde ont connu leur plus forte baisse depuis 30 ans. Seul le fabricant de puces AMD a vu ses ventes et sa part de marché augmenter.
Les ventes de processeurs de bureau dans le monde ont connu au deuxième trimestre 2022 leur plus forte baisse depuis au moins 28 ans. Seul le fabricant de puces AMD a vu ses ventes et sa part de marché augmenter.
Les ventes de composants pour PC sont en baisse. Après les mauvais chiffres d'Intel et de Nvidia ces dernières semaines, un nouveau rapport de la société d'études de marché Mercury Research montre à quel point : les ventes de processeurs de bureau ont connu au deuxième trimestre 2022 leur plus forte baisse depuis les 28 ans de relevés de Mercury. Cela s'explique notamment par le fait que les fabricants de PC réduisent leurs stocks et achètent moins de nouveaux composants pour leurs systèmes.
Les parts de marché des différents fabricants ont également connu de grands changements. La part des processeurs ARM, qui comprennent les CPU Apple Silicon, a récemment légèrement baissé par rapport aux processeurs x86, passant de 11,3 % au premier trimestre à 9,5 % au deuxième. Principalement en raison de problèmes dans la chaîne d'approvisionnement d'Apple.
AMD fait la chasse à Intel
Au sein de la division x86, c'est surtout AMD qui se distingue : Le fabricant de puces a augmenté sa part de marché à 31,4%. C'est presque dix de plus qu'au même trimestre l'année dernière. Le chiffre d'affaires d'AMD a augmenté de 70% sur cette période. Le bénéfice net a certes baissé de 37 pour cent, mais cela est dû, selon AMD, à des amortissements extraordinaires liés à l'acquisition de Xilinx.
AMD est sur la voie du succès depuis trois ans. En revanche, Intel, le leader du marché, est confronté ces derniers temps à divers problèmes et doit sans cesse repousser les nouvelles générations de processeurs. Résultat : AMD prend de plus en plus de parts de marché à Intel. Depuis 2020, AMD a fortement progressé dans le secteur des ordinateurs portables et des serveurs. Tous secteurs confondus, cela représente une augmentation de 18,3 à 31,5 % au cours des deux dernières années.


Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.