

Les vélos électriques sont de plus en plus populaires, tant auprès des acheteurs que des voleurs.

En 2022, plus de 14 000 vélos électriques ont été volés en Suisse. Selon les statistiques de la criminalité, ce chiffre représente plus du double de celui de 2020.
En Suisse, toutes les 40 minutes, un vélo électrique change de propriétaire - et encore, ce ne sont que ceux pour lesquels cela se fait de manière illégale. Selon les derniers chiffres de la criminalité en Suisse, exactement 14 153 vols de "vélos motorisés" ont été signalés en 2022.
Ceci représente une augmentation de 53 pour cent par rapport à l'année précédente. Par rapport à 2020, le nombre de vols de vélos électriques a même plus que doublé. A l'époque, "seulement" environ 6000 vélos électriques avaient été perdus.
L'augmentation des vols de vélos électriques s'explique d'une part par le fait que davantage de vélos électriques sont vendus. Rien qu'en 2022, les commerçants ont vendu près de 220 000 nouveaux vélos électriques en Suisse, et bientôt un vélo sur deux vendus est équipé d'un moteur, comme l'a récemment annoncé Velosuisse, l'association des fournisseurs suisses de vélos.
Mais on observe aussi une spécialisation des criminels dans les deux-roues coûteux. Ainsi, si les vols de vélos non motorisés restent plus nombreux, 27 413, ce chiffre est en quasi-stagnation par rapport à l'année précédente.
Une fois qu'un vélo ou un vélo électrique a été volé, son propriétaire légitime n'a guère d'espoir de le récupérer. Seuls 5,1 pour cent d'entre eux retrouvent leur propriétaire initial, alors qu'en 2021, le taux d'élucidation était tout de même légèrement supérieur, à 6,6 pour cent. Pour les vélos, il n'est que de 2,9 pour cent
La protection contre le vol des vélos électriques
De nombreux vélos électriques sont chargés avec leur antivol sur des camionnettes. Des voleurs particulièrement audacieux pénètrent même dans des garages souterrains et des caves à vélos et dérobent plusieurs vélos électriques à la fois. Même si l'antivol est obligatoire, il ne sert parfois à rien lorsque des voleurs professionnels s'en emparent. Surtout s'il n'est pas installé autour d'un lampadaire ou d'un autre objet fixe.
Les traceurs augmentent la sécurité en plus de l'antivol. Si vous installez une telle puce de localisation sur votre vélo, vous saurez où se trouve le vélo volé à ce moment-là. Bien sûr, le tracker doit être bien caché pour qu'un voleur ne puisse pas l'enlever facilement. Et vous avez besoin d'un forfait de données pour pouvoir utiliser ces trackers avec GPS. Les AirTags d'Apple constituent également une solution relativement bon marché.
Ils émettent un signal Bluetooth qui est capté par chaque appareil Apple. Les appareils envoient ensuite la localisation de manière anonyme via iCloud à l'application "Où est" du propriétaire de l'Airtag. En dehors de l'achat, vous n'avez pas de frais supplémentaires. Les Airtags peuvent être cachés sous le support de la gourde, sous la selle ou encore dans la sonnette.
Photo de couverture : Martin Jungfer

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.