Nouveautés + tendances

Les vacances sont terminées : Le TCS lance un système d'alerte Whatsapp pour la rentrée scolaire

Katja Fischer
12/8/2023
Traduction: traduction automatique

A la veille de la rentrée scolaire en Suisse, le TCS présente un nouveau service : "Safe2School" est un système d'alerte par Whatsapp qui vise à générer une attention accrue dans le trafic.

Douze cantons reprennent le chemin de l'école lundi. Soyons honnêtes : savez-vous si votre canton en fait partie ? Si vous n'avez pas d'enfants en âge scolaire, vous n'en avez pas la moindre idée. C'est précisément là que la nouvelle campagne de prévention du TCS veut intervenir : comme système de rappel et d'alerte pour les usagers de la route. "Safe2School Alert" informe par Whatsapp à la fin des vacances de chaque canton que les enfants sont de nouveau plus nombreux sur la route.

C'est justement après les vacances d'été que beaucoup l'oublient, selon un communiqué de presse du TCS publié jeudi. "Les automobilistes risquent donc d'être moins réactifs lorsqu'ils rencontrent un enfant". L'objectif de cette initiative est de sensibiliser les usagers de la route et de les inciter à conduire prudemment et à respecter les règles, notamment à proximité des écoles.

Comment activer le service

Vous pouvez vous abonner à "Safe2School Alert" via un code QR. Vous accédez automatiquement à une conversation Whatsapp dans laquelle vous pouvez activer le nouveau service, indiquer la langue souhaitée et votre code postal. Vous recevrez ensuite un message à la fin de chaque période de vacances de l'année scolaire. Le service est disponible pour tous les cantons. Pour plus d'informations et pour activer le service, consultez le site TCS.

L'image de la campagne est également un code QR pour accéder au nouveau service d'alerte du TCS.
L'image de la campagne est également un code QR pour accéder au nouveau service d'alerte du TCS.
Source : TCS

Accidents sur le chemin de l'école entraînant des dommages physiques

Selon le TCS, les statistiques montrent d'ailleurs une baisse générale des accidents de la route depuis 1992, mais les chiffres sont de nouveau à la hausse après une brève baisse pendant la pandémie de Corona. Fait particulièrement alarmant : selon les statistiques de l'Office fédéral des routes (OFROU), 515 des 593 accidents sur le chemin de l'école signalés en 2022 ont entraîné des dommages physiques. Concrètement, il y a eu deux décès, 73 blessés graves et 494 blessés légers.

Dans le cadre de sa campagne de prévention, le TCS souligne en outre l'importance du chemin de l'école pour le développement des enfants. Il favorise la socialisation, l'interaction avec l'environnement et l'apprentissage informel. "Effectuer le trajet scolaire à pied, à vélo ou en trottinette permet de développer les compétences des enfants en matière de sécurité routière et contribue à ce qu'ils soient plus attentifs en classe que s'ils étaient amenés à l'école en voiture."

Ravensburger Ampel, Strasse und Verkehr (Allemand, Peter Nieländer, 2014)
Livre pour enfants
CHF12.70

Ravensburger Ampel, Strasse und Verkehr

Allemand, Peter Nieländer, 2014

Quatre conseils pour les conducteurs de voitures

Mais souvent, les usagers de la route ne connaissent pas les règles à respecter avec les écoliers. Saviez-vous par exemple qu'il ne faut pas faire un signe de la main à l'enfant pour lui indiquer qu'il peut traverser la route ? Découvrez pourquoi dans les conseils suivants.

  • S'arrêter complètement: Les enfants ne peuvent pas évaluer correctement la vitesse et apprennent au jardin d'enfants et à l'école à attendre que les roues de la voiture soient complètement arrêtées avant de traverser la route. Si vous freinez, mais que vous continuez à rouler lentement, vous perturbez les enfants et vous risquez qu'ils fassent une erreur.
  • Ne faites pas de signe de la main: Même pour montrer qu'ils peuvent traverser la rue. Cela attire l'attention de l'enfant et peut les mettre en danger par rapport aux autres usagers de la route auxquels ils ne prêtent pas attention.
  • Maintenir la distance: Si les enfants circulent sur une route sans trottoir, maintenir une distance suffisante pour qu'ils se sentent en sécurité. Cela permet également d'éviter les accidents dus à des déviations soudaines.
  • Attention dans les zones 20 et 30 : Les enfants ne connaissent pas bien les différentes règles de priorité dans ces deux zones.
Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

25 commentaires

Avatar
later