
Les temps forts de l'Eurobike : électricité, rivets et tapis volant

Est-ce encore du vélo ou déjà de la moto ? L'électrification n'épargne même pas les vélos pour enfants à l'Eurobike. Il y a aussi beaucoup de rivets, un ultrabike et un tapis volant.
Quand il y a un tube, il y a aussi un moteur. C'est un point commun pour tous ceux qui misent sur la force musculaire pure. Mais il est indéniable que la technologie finira par l'emporter dans tous les segments et que presque tous les véhicules seront équipés d'un "E-". Les chiffres de vente indiquent que le secteur continuera à être alimenté en électricité. En conséquence, l'Eurobike, salon phare mondial du vélo, se transforme de plus en plus en salon de la motorisation. Les moteurs électriques deviennent plus petits, plus efficaces et moins chers. Et le groupe cible, qui privilégie le plaisir et l'individualité à l'ambition sportive, s'élargit. Certains modèles ont donc l'air très étranges. Et leurs noms aussi. Vous trouverez ici une sélection de vélos intéressants
.
L'ultrabike

Un E- ne peut pas être tout. Ajoutez encore plus de technologie et vous obtenez un ultrabike. Avec son design épuré, le Calamus One n'attire pas seulement le regard, il touche aussi une corde sensible. Sur Indiegogo, il a été financé en une heure. Le cadre élégant abrite notamment des capteurs à ultrasons qui détectent les conditions de circulation et avertissent des situations critiques par des vibrations dans les poignées. Il y a aussi un écran avec un scanner d'empreintes digitales et le système d'exploitation Android. Bientôt, on dira probablement : "Mon vélo est tombé !"
.
Un design suisse

Le Asfalt LR répond également à la tendance des vélos chics et entièrement intégrés. Les Soleurois n'ont pas doté leur bijou de capteurs de cadre, mais de deux systèmes de batterie. L'un est installé dans le tube diagonal, l'autre peut être retiré via la tige de selle. Avec une batterie à pleine puissance, l'autonomie peut atteindre 120 kilomètres, ce qui ne le rend pas seulement intéressant pour les navetteurs urbains.
Riveté, pas soudé

Comment aimeriez-vous avoir votre vélo ? Soudé ou plutôt riveté ? Le fabricant Avial Bikes utilise des techniques issues de la construction aéronautique, ce qui explique que le prototype sorte de l'ordinaire. En revanche, ce cadre inhabituel pèse 3,5 kilos, supporte jusqu'à 140 kilos et offre de nouvelles possibilités de construction.
Le tapis volant

Dans le segment du "tout peut-rien doit", les gravel bikes sont à la mode depuis longtemps. Peu importe que ce soit sur route ou sur gravier, ces on-and-offroaders à guidon de course sont prêts à tout. Le MCR 9 RDO de Niner est le premier modèle à suspension intégrale qui élimine les chocs à l'avant comme à l'arrière. Où "MCR" signifie "Magic Carpet Ride". Niner veut ainsi combiner la confiance et le contrôle d'un vélo de cross-country avec l'ajustement et la réactivité d'un vélo de gravel. Ou plutôt, les associer. Si vous trouvez qu'un tapis volant avec une suspension purement mécanique est trop old school, vous serez peut-être intéressé par la suspension électrique Fox Live Valve. Elle analyse le terrain et adapte automatiquement les réglages de la suspension.
L'astuce du pliage

C'est aussi ça, la suspension : Le cadre en acier du Urwahn Stadtfuchs, qui se distingue par sa courbure, n'est certes pas fait pour les sentiers, mais il doit également assurer un meilleur confort de conduite. De plus, un système d'éclairage est intégré à ce vélo qui attire tous les regards, afin que vous puissiez être vu même dans l'obscurité. Car ce vélo, qui a reçu un Red Dot Design Award, est aussi destiné à être vu.
Sur le chemin du bois

Le QiruBike n'a pas besoin d'électricité, mais il est merveilleusement en bois. Ces élégants vélos en bois de placage européen sont tout simplement magnifiques. Et de temps en temps, cela fait du bien de voir un vélo sans moteur. Avec un poids à vide d'environ 11 kilos, il est probable qu'il vous permette d'avancer à merveille - si vous n'êtes pas entouré de passants curieux. Si vous voulez combiner le bois et l'électricité, c'est aussi possible : les créateurs de myEsel équipent leurs cadres en bois de moteurs électriques.
Avec l'électricité

Si papa et maman ont au moins 250 watts sous le cul, leur progéniture doit aussi pouvoir suivre le courant et maîtriser les montées à l'électricité. C'est du moins ce que pense le fabricant de vélos pour enfants woom, qui lancera un modèle motorisé en 2020. Mais cela ne servira pas à grand-chose pour les jeunes enfants chez nous, car en Suisse, les vélos électriques ne sont autorisés qu'à partir de 14 ans avec un permis de conduire de catégorie M, et même sans permis à partir de 16 ans.
Last (but not least) âne

Contrairement aux vélos pour enfants, il est indéniable qu'un moteur peut être un avantage pour les vélos cargo. La tendance vers les engins de transport motorisés est compréhensible et a un grand avenir, c'est pourquoi on travaille beaucoup sur des transporteurs innovants pour enfants et cargo. Le Chassis X n'est pas seulement capable de faire rouler des charges, il doit aussi les maintenir en place en toute sécurité grâce à la technique d'inclinaison et à la suspension intégrale, tout en offrant un plaisir de conduite. Qu'il s'agisse de tricycles ou de deux-roues, une chose se dessine : la frontière entre vélo et moto s'efface peu à peu, l'e-évolution est en marche.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.