
Les symboles de statut social ont leur revers

Faire étalage de sa richesse peut être un avantage dans certains milieux. Mais lorsqu'il s'agit de collaborer, les personnes modestes sont mieux perçues.
Un voyage d'un week-end à New York, une Tesla dans le garage : être riche présente certains avantages. Mais afficher ce statut peut être préjudiciable, comme le montre une série d'études publiées dans le "Journal of Personality and Social Psychology". La plupart des gens préfèrent travailler avec des personnes plus modestes, telle est la conclusion de six expériences menées sur plus de 2800 sujets. Les personnes qui se parent de symboles de statut, par exemple dans les médias sociaux, sont moins susceptibles de faire passer le bien-être des autres avant leurs propres intérêts.
Une équipe dirigée par la chercheuse en marketing Shalena Srna de l'Université du Michigan à Ann Arbor a recruté les sujets sur Internet et dans les universités. Ils ont été confrontés à des scénarios fictifs, par exemple le dilemme du prisonnier, une expérience classique de la théorie des jeux, dans laquelle deux personnes doivent décider sans se concerter si elles vont livrer l'autre au couteau pour leur propre bénéfice. Les sujets d'expérience se sont montrés moins coopératifs vis-à-vis des autres joueurs qui signalaient un statut élevé.
Dans une autre expérience, les sujets ont été invités à choisir des personnes qui devaient rejoindre leur communauté à l'aide de profils dans les médias sociaux. Les profils comportaient des messages tels que "J'ai vu le chiot le plus mignon aujourd'hui !" ou des posts sur des vêtements de luxe et des voyages, par exemple "En route pour Madrid ! Ceux qui signalaient un statut élevé par leur profil étaient considérés non seulement comme plus riches, mais aussi comme plus égoïstes et étaient moins souvent recommandés comme nouveaux membres du groupe. Dans d'autres conditions, les symboles de statut étaient toutefois un avantage : lorsqu'il s'agissait d'une compétition, les personnes ayant un statut élevé reconnaissable étaient plutôt choisies.
Dans une autre expérience, les sujets devaient planifier leur propre profil sur les médias sociaux - dans le but de devenir membre d'un groupe. Ceux qui voulaient paraître coopératifs ont moins souvent opté pour des vêtements de luxe comme Prada ou Gucci, rapporte Shalena Srna : "Les gens ne se comportent pas seulement de manière stratégique lorsqu'il s'agit de signaler leur statut". Ils sauraient apparemment qu'il vaut mieux renoncer aux symboles de statut pour convaincre les autres de leurs qualités de joueurs d'équipe. La présentation de soi est "un exercice d'équilibre difficile", conclut la chercheuse en marketing. Poster des photos de voyages coûteux sur Instagram pourrait certes faire impression, par exemple lors d'une rencontre. "Mais cela pourrait aussi signaler à des amis potentiels ou à de futurs employeurs que vous ne pensez probablement pas aux besoins des autres".
Spectre de la science
Nous sommes partenaires de Spektrum der Wissenschaft et souhaitons te rendre les informations fondées plus accessibles. Suis Spektrum der Wissenschaft si tu aimes les articles.
Originalartikel auf Spektrum.deTitelbild: © EXTREME-PHOTOGRAPHER / Getty Images / iStock (Ausschnitt)


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.