Nouveautés + tendances

Les smartphones Android de Google collectent moins de données que les autres

Jan Johannsen
19/10/2021
Traduction : Sophie Boissonneau

Les smartphones collectent et transmettent des données, c’est une de leurs raisons d’être. Cela dit, des chercheurs en sécurité informatique ont analysé les smartphones Android et ont découvert qu’ils contenaient quelques espions bien curieux.

Une collecte de données presque inéluctable

En théorie, d’autres fabricants pourraient paramétrer leur interface utilisateur de manière à ce que Google recueille moins de données. Or ce n'est pas le cas des smartphones analysés. One UI de Samsung, MIUI de Xiaomi, ColorOS d'Oppo (sur les appareils Realme) et EMUI de Huawei envoient plus de données au fabricant que Google n’en recueille avec ses smartphones Pixel.

Les chercheurs se basent sur une personne qui s’y connaît un peu en protection des données, sans pour autant être une experte. Autrement dit, cette personne désactive la transmission des données lorsqu’elle paramètre son smartphone, mais elle ne fait aucun autre réglage, pour autant qu’il lui soit proposé. Spoiler : rien d’autre ne lui est proposé.

Non seulement le système et les applis du fabricant transfèrent des données, mais il en va de même des applis préinstallées de fournisseurs tiers, parmi lesquels Facebook ou les services de Microsoft, qui ne peuvent pas toujours être désinstallées complètement. Ces applis transmettent ensuite des informations à leur fabricant même si elles ne sont pas utilisées activement.

Les fabricants de smartphones ont besoin de recueillir des données, certes. Mais les chercheurs sont d’avis qu’ils dépassent les bornes. Le volume de données recueillies est bien trop important, que ce soit pour l’entreprise ou les améliorations à apporter au produit.

Des alternatives peu attrayantes

Les spécialistes se sont donc penchés sur des versions d’Android alternatives. LineageOS et /e/OS collectent et transmettent nettement moins de données, voire aucune donnée. Par contre, ils ne sont pas développés par des fabricants de smartphones, et ils ne sont pas officiellement pris en charge. Si vous les installez vous-même, vous perdez la garantie du fabricant.

Il ne nous reste pas grand-chose d’autre à faire que de nous procurer un Pixel de Google ou un iPhone d’Apple pour limiter la collecte de données.

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher