Nouveautés + tendances

/e/OS : un Fairphone dégooglisé

Le Fairphone se dégooglise. En partie. Outre la version normale des téléphones de Google, il existe maintenant sur le marché des versions qui fonctionnent sans les services Google.

« Your data is your data », scande la /e/ Foundation. Cela plaît aux développeurs et aux parties prenantes du Fairphone. Le Fairphone 3 embarque donc /e/OS, une version Android livrée sans aucun logiciel de Google.

Google Apps malgré les services Google

/e/OS est basé sur LineageOS, né de l'échec du CyanogenMod. La décision concernant le logiciel du Fairphone a été prise à Amsterdam, sur la base des recommandations de la communauté des fans de smartphones réparables.

Les services ne sont pas des applications

Pour une meilleure compréhension : les applications ne sont pas des services, les services, pas des applications. Mais ces dernières ont besoin de services pour fonctionner. Les services se trouvent un niveau en dessous des applications.

Les services mobiles de Google n'offrent pas seulement beaucoup, ils vous prennent aussi. Google recueille avec diligence vos données à des fins d'analyse et de publicité.

MicroG élimine tous les services de Google de son logiciel, les remplaçant par des services ayant les mêmes fonctionnalités, mais sans but d'analyse et de publicité.

De nombreuses applications fonctionneraient facilement sans les services de Google. YouTube en est le meilleur exemple. Les applications tierces comme NewPipe y parviennent sans aucun problème. Pas de publicité, pas de services Google, une fonctionnalité complète.

L'importance des services

Ensuite, il y a les préoccupations relatives à la vie privée. Google a-t-il vraiment besoin de collecter des métadonnées ? Devons-nous vraiment le laisser faire ?

Les utilisateurs de Fairphone n'y croient pas. Fairphone les a entendus. MicroG continue de travailler à la libération de cette fameuse cage dorée.

Le Fairphone est immédiatement disponible dans la version /e/OS sur le site web de la Foundation. La version normale d'Android est toujours disponible. Si vous souhaitez une version /e/OS, faites donc très attention à la description du logiciel lorsque vous l'achetez.

Cet article plaît à 62 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher