
Les scorpions sont-ils responsables de la peur des araignées ?

Les araignées suscitent la peur chez beaucoup de gens, alors qu'elles ne sont que rarement dangereuses pour l'homme. Il en va autrement des scorpions : Ils pourraient être à l'origine de l'arachnophobie.
Elles ont huit pattes, passent volontiers l'hiver au plafond et leur vue donne des frissons à plus d'un : Il s'agit bien sûr des araignées. Selon des études, entre deux et six pour cent des personnes souffrent d'une arachnophobie prononcée, c'est-à-dire de la peur des araignées. Et beaucoup d'autres personnes éprouvent également un certain malaise face à ces animaux. Mais pourquoi en est-il ainsi ?
Certains psychologues estiment que le mode de déplacement silencieux et imprévisible des araignées contribue à ce que certains en aient peur. D'autres estiment au contraire que la peur des araignées est un héritage des temps anciens : Parce que nos ancêtres se battaient autrefois contre des araignées venimeuses, nous éprouvons encore aujourd'hui un sentiment de malaise lorsque nous en apercevons une. Cette thèse soulève toutefois quelques difficultés. Ainsi, les chercheurs estiment que seulement 0,5 pour cent de toutes les espèces d'araignées sont dangereuses pour l'homme - et elles ne vivent même pas là où les premiers hommes étaient chez eux.
Une équipe dirigée par Daniel Frynta de l'Université Charles en République tchèque a donc élaboré une nouvelle théorie : La peur des araignées pourrait en fait provenir de la peur des scorpions, dont la structure corporelle présente certaines similitudes avec celle des araignées, écrit le groupe dans la revue spécialisée "Scientific Reports".
Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques ont présenté à plus de 300 sujets d'expérience une large sélection d'animaux rampants et rampants, dont différentes espèces d'araignées, de scorpions, de cafards, de perce-oreilles, de sauterelles et de coléoptères. Les participants devaient indiquer sur une échelle de sept niveaux à quel point ils trouvaient les animaux jolis, dégoûtants ou effrayants.
Araignées, scorpions - pour l'homme, tout est pareil
Frynta et ses collègues ont découvert que les sujets d'expérience trouvaient les araignées, les scorpions ainsi que d'autres représentants du groupe des porteurs de mâchoires (Chelicerata) les plus répugnants, et qu'ils avaient en outre tendance à avoir peur des animaux. En revanche, les spécimens appartenant aux insectes ont été perçus comme les plus inoffensifs.
L'équipe de Frynta estime que cela indique que la peur des araignées pourrait être due à une sorte de peur généralisée des animaux à mâchoires. Les chercheurs considèrent que cela est dû aux scorpions, qui sont probablement les porteurs de mâchoires les plus dangereux pour l'homme. Contrairement aux araignées, qui sont responsables d'environ 200 décès par an dans le monde, les scorpions tuent environ 2600 personnes par an, comme l'écrivent les auteurs. En Afrique et au Moyen-Orient, des espèces de scorpions venimeuses pourraient en outre avoir croisé la route des premiers hommes.
Spectre de la science
Nous sommes partenaires de Spektrum der Wissenschaft et souhaitons te rendre les informations fondées plus accessibles. Suis Spektrum der Wissenschaft si tu aimes les articles.
Originalartikel auf Spektrum.deTitelbild: Unsplash engin akyurt

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.