
Guide
Invasion de sciarides : ce qu'il faut faire pour lutter contre les parasites des plantes
par Carolin Teufelberger
Il y a dix jours, j'ai arrosé ma plante d'intérieur assiégée par les sciarides avec Solbac. Le jour des comptes est arrivé : Les bestioles sont-elles vraiment parties ?
Il y a une semaine et demie, je me suis occupé de notre problème de sciarides au bureau. Notre Aglaonema était littéralement enveloppée par ces nuisibles. Les remèdes maison n'ont pas suffi, je ne voulais pas les rempoter, j'ai donc essayé une pastille de Solbac dans l'eau d'arrosage. La toxine biologique déclenche une maladie intestinale mortelle chez les larves de moustiques, les autres organismes ne sont pas touchés.
Maintenant, après dix jours, les bestioles ne sont pas parties, mais ça a quand même aidé. Depuis que j'ai effectué le traitement il y a une semaine et demie, il y a moins de moustiques. La population a donc diminué. Les moustiques ne volent même plus autour de la tête. Pour qu'il n'y en ait bientôt plus dans les pots et sur les plantes, je répète le traitement. Pour cela, je mélange à nouveau une pastille avec un litre d'eau. Si cela ne donne toujours rien, j'utilise des nématodes. Beaucoup d'entre vous ont eu de bonnes expériences avec les nématodes, comme vous me l'avez dit dans la colonne des commentaires. Les nématodes, qui mesurent 0,1 millimètre, pénètrent dans les larves et y libèrent une bactérie qui entraîne la mort en peu de temps.
Solbac est définitivement efficace contre les sciarides, même si ce n'est peut-être pas le cas en une seule fois. Je dois également mentionner que notre Aglaonema était très infesté. J'imagine qu'une légère infestation peut être maîtrisée en un seul traitement
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.