Dans les coulisses

Les retours dans le commerce en ligne : la grande étude DACH

Stephan Kurmann
23/2/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

En Suisse, plus d'un tiers des habitants ne souhaitent pas payer le retour des achats effectués en ligne. Moins d’un sondé sur cinq serait prêt à payer les frais réels engendrés par les retours pour un site de vente en ligne. En Allemagne et en Autriche, ils sont encore moins disposés à payer les retours. C'est ce que montre une enquête de l’institut GfK menée auprès d’un échantillon représentatif de la population à la demande de Digitec Galaxus.

Digitec Galaxus a voulu savoir ce que les gens pensent des retours dans le commerce en ligne en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Dans le cadre d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population menée par GfK, plus de 2 000 habitants des pays de la région DACH ont donné leur avis sur la question.

En Allemagne et en Autriche, seulement un quart des personnes interrogées commanderait plus si les retours étaient gratuits. C’est nettement moins que chez les participants résidants en Suisse (36 %).

Un quart des sondés en Autriche et un tiers en Allemagne se disent prêts à payer jusqu'à trois euros pour les retours. La plupart fixent en revanche la limite à six euros.

Où sont les champions d'Europe des retours ?

Les 30 jours de délai de retour suffisent amplement

En ce qui concerne le délai de retour, le consensus règne dans les pays alpins : 30 jours suffisent pour 97 % des acheteurs en ligne en Suisse. Dans les pays voisins, les valeurs sont similaires. En Autriche, ils sont même plus de 60 % à estimer que 10 à 14 jours suffisent.

Avez-vous déjà effectué des retours ? Les frais sont-ils un problème pour vous ? Renvoyez-vous fréquemment des produits ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Graphiques : Flourish.

Cet article plaît à 85 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager. 


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Une personne sur deux en Europe fait du shopping en cachette

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    La clientèle de Galaxus investit moins dans le climat

    par Tobias Heller