cottonbro studio via Pexels
En coulisse

Les rencontres à l’ère de l’intelligence artificielle

Natalie Hemengül
2/9/2024
Traduction : Martin Grande

Dans beaucoup de domaines, l’intelligence artificielle constitue un petit plus bien pratique. Est-ce aussi le cas pour les relations amoureuses ? La sexothérapeute Dania Schiftan nous parle des opportunités et des dangers de l’IA dans les applis de rencontres.

Cette méthode permet-elle de construire des relations sérieuses ? À première vue, c’est un peu comme si on trichait sur son apparence.
Si j’utilise ChatGPT comme interlocuteur pour m’entraîner à mieux communiquer, ce n’est pas forcément de la triche. À ce compte-là, il faudrait aussi considérer un cours de flirt ou même de rhétorique comme de la triche. On peut très bien voir cela comme une forme de développement personnel.

Et si je m’en remets à l’IA pour l’intégralité de la conversation ?
Si je réponds à toutes les questions de mon date potentiel avec l’IA, le résultat manquera d’authenticité et de fiabilité. Cela étant dit, tout dépend de la capacité de l’IA de m’imiter.

Tout est bien qui finit bien, alors, mais je trouve la méthode un peu douteuse.
En effet, ce n’est pas très raffiné. On peut se demander comment on se sentirait si quelqu’un nous prenait pour cible et agissait de la sorte avec nous. Ce n’est probablement pas très agréable. La question est donc de savoir si l’on peut pardonner ou tout simplement accepter cette approche.

Finalement, rien de bien méchant. En temps qu’utilisatrice d’applis de rencontres, est-ce que je devrais me méfier particulièrement de certains aspects de l’IA ?

Absolument. L’IA est un outil idéal pour les psychopathes, les personnes malintentionnées et les « pick up artists », ces hommes qui cherchent à draguer les jolies jeunes femmes et à les manipuler pour coucher avec elles. Pour eux, c’est une forme d’art. Ils mettent en œuvre des méthodes douteuses, mais qui malheureusement fonctionnent souvent.

Quels seraient tes conseils pour utiliser l’IA de façon raisonnable ?
Je te conseille de rester authentique dans ce que tu écris et dans tes photos. Du moment que la personne que tu présentes correspond à la réalité, il n’y a pas de mal à demander de l’aide à ChatGPT pour rédiger ta description. S’il s’agit de faire croire à des mensonges, cela devient problématique.

Les autres articles de la série se trouvent ici :

Photo d’en-tête : cottonbro studio via Pexels

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Sexualité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Jusqu'à quel point l'IA peut-elle être critique ? - Entretien avec une intelligence artificielle

    par Martin Jud

  • En coulisse

    L'intelligence artificielle dans les transports : chances et risques

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    ReSound Vivia : la plus petite aide auditive IA du monde

    par Luca Fontana