
Black + Blum Insulated Water Bottle Large - Bouteille d'eau isolée
0.75 l

J’ai testé des bouteilles isothermes, des boîtes à bento, des récipients en inox et un sac repas. Que valent-ils vraiment face au stress du quotidien ?
« Je ne suis pas assez riche pour acheter des choses pas chères. » – cette formule imprègne la philosophie de Black + Blum, comme nous l’a récemment révélé son fondateur et designer en chef Dan Black à l’occasion d’une interview. L’objectif de la marque londonienne est de proposer des produits qui durent toute une vie et deviendront des compagnons chers à notre cœur et chargés d’histoire. Cette philosophie durable fonctionne-t-elle au quotidien ? C’est ce que j’ai voulu savoir en testant un échantillon de l’assortiment Black + Blum.

Je trouve que la devise « Moins, c’est plus » se vérifie la plupart du temps. Par exemple, pour une gourde, dont on se sert tous les jours. Je ne veux pas de pièces supplémentaires susceptibles de se casser ou compliquées à nettoyer. Une gourde, un bouchon, et c’est tout. Il n’en faut pas plus, pas vrai ? Et bien si. Je suis devenue une inconditionnelle de la dragonne en cuir. Au-delà du fait qu’elle donne à la gourde un petit côté rétro sympa et qu’elle empêche le bouchon de se perdre, cette lanière de cuir s’est avérée extrêmement pratique. C’est incroyable toutes les occasions qui se présentent d’accrocher la gourde quelque part ou de la transporter simplement accrochée au doigt.


Un inconvénient cependant : l’ouverture de 4,5 centimètres de diamètre est tellement grande qu’à chaque fois que j’essaie de boire directement au goulot je me prends une douche. C’est pénible. Certes, l’Insulated Water Bottle est plutôt pensée comme un thermos, c’est-à-dire pour verser un liquide chaud dans un gobelet et non pour y boire directement, mais la plupart du temps, je ne bois que de l’eau et je n’ai pas envie de transporter un gobelet supplémentaire. Dans ce cas, je me tournerais plutôt vers l’Explorer Flask Duo avec ses deux gobelets intégrés.

Black + Blum Insulated Water Bottle Large - Bouteille d'eau isolée
0.75 l
C’est pour cette raison qu’une autre gourde s’est hissée en tête du classement de mon test.
Avec son ouverture de 3,5 centimètres de diamètre, je peux boire directement au goulot de l’Explorer sans lavage involontaire du visage.

Les stries sur le corps de la gourde permettent une bonne prise en main. En revanche, je dois faire attention au bouchon, car il n’est pas fixé à la gourde. Je peux tout de même la suspendre grâce au cordon en paracorde résistant à la moisissure accroché au bouchon. Par rapport à la dragonne en cuir de l’autre gourde, l’avantage est que je peux l’enlever et le laver ou le remplacement facilement par un neuf.

Le porridge sans cuisson est mon petit-déjeuner préféré et ne serait-ce que pour l’esthétique, il faut absolument le préparer dans un bocal, mais ce n’est pas pratique si je veux le transporter. La solution est le récipient en verre de Black + Blum avec son couvercle en silicone logé dans une base antifuites en polypropylène avec fibres de bois et un couvercle en inox. Le verre ne peut donc pas se casser durant le transport.


Le récipient en verre passe au micro-ondes. Après le réchauffage, je peux le remettre dans la base. Le repas reste chaud plus longtemps et je ne me brûle pas les doigts. Le bol en verre existe en trois tailles : 450, 600 et 700 ml.
La classique du genre : une boîte à lunch simple avec un séparateur et une fourchette. La boîte est fournie avec un élastique en silicone qui empêche les fuites et accueille la fourchette. L’élastique semble quasi facultatif pour l’effet antifuite. Le couvercle tient super bien tout seul grâce à la valve intégrée. Pour ouvrir la boîte, je soulève la valve. Pour fermer, j’appuie sur la valve. Grâce au joint en silicone double épaisseur, la boîte est étanche.

Autre point intéressant : la lunch box peut aller au four (sans couvercle) et au congélateur. J’apprécie de pouvoir terminer la cuisson de mon repas préparé à l’avance. Je suis moins fan de l’élastique en silicone : il est tellement serré qu’il est laborieux de le mettre et de le retirer. Je préfère l’élastique en nylon de la Double Bento Box. Il est serré, lui aussi, mais reste plus facile à enfiler. Deuxième bémol : le bol, le séparateur et la fourchette passent au lave-vaisselle, mais le couvercle et l’élastique en silicone doivent être lavés à la main.

Après quelques utilisations, cette lunch box me semble extrêmement solide. Pour vérifier mon impression, je l’envoie le cœur lourd affronter le test de résistance ultime : servir de boîte à lunch à l’école primaire. Je ne pense pas qu’on puisse imaginer d’épreuve plus extrême pour une boîte-repas. De nombreux prédécesseurs moins résistants ne sont pas revenus indemnes de cette mission… Pourtant, en matière de résistance et de robustesse, la Lunchbox tient les promesses déjà formulées en interview par Dan Black. Elle ne s’est pas laissée intimider et est revenue de son premier jour d’école sans bosse ni griffure.
Ces boîtes en inox sont mes préférées. Personnellement, je trouve que plus il y a de compartiments, mieux c’est. Qui a envie de retrouver un morceau de pain dégoulinant de sauce tomate alors qu’il était croustillant au départ ? Pour éviter cela, il vaut mieux que chaque élément soit dans un compartiment séparé. Pas de problème avec la Double Bento Box. Ces deux boîtes sont dotées d’un séparateur mobile et d’un couvercle propre. Elles s’empilent l’une sur l’autre et sont maintenues ensemble par un élastique en nylon. Elles ont résisté sans glisser à quelques aventures mouvementées dans mon sac à dos.

Les couvercles sont pourvus d’un petit compartiment pour les couverts qui est surmonté d’une planche à découper en bambou pour la boîte du dessus. Je peux ainsi couper mes tomates juste avant de les manger sans risquer que le reste de mon repas soit noyé dans leur jus. Une fourchette pour le compartiment à couverts est aussi fournie. J’aurais préféré un couteau (sinon pourquoi une planche à découper ?), mais je me le suis procuré moi-même. Il n’a pas fallu longtemps pour que la Double Bento Box m’accompagne partout. Un point particulièrement appréciable : selon mes besoins, je ne peux utiliser qu’une seule des deux boîtes.
J’ai aussi adopté le récipient isotherme avec sa cuiller que j’utilise désormais régulièrement. Le récipient et le couvercle sont en inox, la nourriture n’est donc pas en contact avec du plastique. Comme toutes les autres boîtes et gourdes testées jusque là, ce gobelet n’a connu aucune fuite.

Je n’oublie plus la cuiller. Elle se glisse dans une petite boucle de l’élastique en nylon qui va avec le gobelet. Les designers ont pensé à tout : l’inclinaison du manche permet de se servir sans se tordre le poignet.
Pour terminer, il faut bien quelque chose pour ranger et transporter les gourdes et boîtes. L’assortiment Black + Blum ne néglige pas cet aspect non plus. J’ai été séduite par le sac à déjeuner. Il est isolé sur l’intérieur et peut donc servir de glacière.

La taille est adaptée aux boîtes, ma Double Bento et la lunch box en verre s’y glissent sans problème et il y a encore assez de place pour une ou deux pommes. Le sac est fabriqué en PET recyclé : chaque sac a été fabriqué à partir de six bouteilles qui ont été broyées puis transformées en fil qui a servi à réaliser le le tissu du sac.
Pro
Contre
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher