

Les premiers coups de pagaie sur l'eau

Si vous souhaitez faire de longues randonnées en SUP sur des lacs, des rivières ou en mer, vous avez besoin d'une bonne technique de pagayage. Thomas Oschwald, pionnier du stand-up paddle et pagayeur de l'extrême, vous explique comment faire. Ainsi, plus rien ne s'opposera à votre aventure en stand-up paddle.
Mise à l'eau et sortie de l'eau
Lors de la mise à l'eau, assurez-vous que votre aileron ne touche pas le fond. Dans les eaux peu profondes, vous pouvez également poser la planche de SUP sur l'eau, la pointe dirigée vers la plage. L'aileron se trouve ainsi dans l'eau plus profonde. Ensuite, mettez un genou sur la planche et pagayez jusqu'à ce que vous ne touchiez ni le sol, ni les pierres, ni les murs du port en cas de chute.
Les chaussons en néoprène peuvent être un accessoire utile pour protéger vos pieds des pierres pointues. Ils rendent l'entrée et la sortie de l'eau beaucoup plus faciles et sûres. De plus, ils permettent de garder les pieds au chaud, même lorsque les températures sont basses.
La longueur de la pagaie
La longueur idéale de la pagaie dépend des goûts personnels et de l'utilisation prévue. Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser des pagaies télescopiques en deux ou trois parties. Elles sont faciles à régler jusqu'à ce que vous trouviez la longueur de pagaie optimale.
La technique de pagayage
Éviter les vents contraires
Vous pouvez pagayer par tous les temps. En tant que débutant, il est toutefois conseillé d'éviter les jours de grand vent. Le vent rend la surface de l'eau sensiblement plus agitée et la position droite du corps offre une grande surface d'attaque. Se déplacer harmonieusement peut donc rapidement devenir un défi involontaire, ce qui peut être très frustrant pour les débutants.
Si vous souhaitez tout de même pagayer par vent, commencez par pagayer contre le vent, afin de pouvoir profiter du vent arrière lorsque vous serez fatigué. Mais faites attention aux systèmes de vent de vallée et de montagne décrits plus haut, sinon vous aurez toujours le vent de face dans le pire des cas.
Cela pourrait aussi vous intéresser :


Toujours à la recherche de nouveaux défis dans le sport et dans la vie de tous les jours, je me pousse toujours à mes limites. Je suis convaincu que tous les grands et petits défis de la vie m'aideront à aller de l'avant. En tant que pagayeuse extrême, je n'ai pas envie de prendre des chemins dont je sais d'avance qu'ils sont possibles sans problème. Un voyage, un rêve ou une aventure ne doit jamais perdre son caractère incertain et doit toujours garder la possibilité de rendre possible quelque chose qui semble impossible.
<a href="http://supthelake.ch" target="_blank">supthelake.ch</a>
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher