
Zone Denmark Pia
Ø 14,5 cm
Dans notre assortiment, il y a environ 200 produits qui s’appellent comme moi... et même que beaucoup d’entre eux me plaisent.
Après cinq ans de navigation régulière dans la boutique de Galaxus, il est rare que quelque chose me fasse encore bondir de ma chaise. Mais j’ai récemment dû m’accrocher au bureau une nouvelle fois parce que je suis tombée sur mes homonymes : environ 200 produits qui s’appellent aussi « Pia » et qui me plaisent. Ne serait-ce vraiment qu’une question de chance ? Y a-t-il un piège ? Pour répondre à ces questions, j’examine de plus près les autres Pia.
Certaines peluches et boucles d’oreilles s’appellent Pia. Mais je partage essentiellement ce nom avec des meubles et des accessoires d’intérieur, dont des chaises, des lampes et des peintures murales. Belle coïncidence, parce que parmi ces objets, je me sens chez moi. C’est pourquoi je n’écris pas sur le sport, la mode, les jeux ou les séries, mais sur la décoration intérieure.
Un échantillon nous montre que le destin est passé par là. D’autres noms, comme ceux de mes collègues Laura, Natalie ou Stephanie, se retrouvent plus souvent dans des groupes de produits comme les tableaux, les bikinis, les parfums, la lingerie ou même les poupées sexuelles. Notons qu’elles rédigent majoritairement des articles sur la mode, la beauté et les thèmes érotiques. Le nom de Pia est donc populaire pour les meubles, et au moins cette Pia aime écrire sur les meubles. Voilà tout ce que je sais au début de cette enquête. Remontons aux sources pour savoir d’où proviennent ces objets.
Le bac à plantes Pia vient de Suisse, le dessous de plat et la table de marbre Pia du Danemark, la lampe et le présentoir à gâteaux Pia de Turquie. Seul le tapis Pia vient d’Allemagne, comme moi. Le nom y est répandu depuis les années 1960. Mais ce n’est que l’année de ma naissance, 1990, qu’il s’est hissé en tête des noms de filles les plus courants.
Depuis, il semble avoir atteint une renommée internationale dans le domaine du design de produits. Le designer zurichois Carlo Valdés, qui a conçu la Pia-Plantbox, m’explique son choix : « J’adore les noms courts. « P » signifie « plantes », « I » signifie « intérieur » et « A » signifie « air libre ». Parallèlement, j’ai cherché un nom qui ait aussi une signification graphique. Dans le logo, la lettre « P » représente la moitié d’un cœur et la lettre « A » une goutte d’eau ».
À l’époque, mes parents ont choisi ce nom avant tout pour sa taille. Alors, si ce n’est pas la dérivation ou l’origine de notre nom qui nous lie à Pia, peut-être s’agit-il des qualités que l’on attribue à ce nom ?
Pia est considéré comme l’équivalent féminin du nom masculin chrétien Pius et signifie pieux, respectable ou conscient de ses devoirs. Je peux plus ou moins m’identifier à ces trois caractéristiques. Mais est-ce que je partage des caractéristiques communes avec les produits Pia ? Certes, ils sont décoratifs et pratiques. Toutefois, ce sont tout au plus les designers derrière les projets qui peuvent être pieux·ses. Je trouverai peut-être plus de points communs dans les descriptions des produits.
En effet, certains traits de caractère apparaissent ici, qui me correspondent aussi.
Je ressemble à ces produits :
Ce qui ne me caractérise pas :
La plupart des objets sont ronds, décorés sans excès et portent des couleurs sobres et correspondent exactement à mes goûts. Ils risquent tous se retrouver dans mon appartement un jour. Et je vous garantis qu’il ne viendrait à l’idée de personne de penser qu’ils sont là par hasard. Nos origines et nos caractères sont peut-être un peu différents, mais le visuel des produits Pia nous rassemble.
Dans la série « Les préférences de Pia », je vous partage régulièrement les produits de ma liste d’envies, au cas où ils pourraient vous intéresser aussi.
Photo d’en-tête : Pia-Plantbox« ll n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. Je crois en la dernière.»
– Albert Einstein