
Guide
Premiers soins pour animaux : bon à savoir
par Darina Schweizer

Alors que certain·es savourent l’arrivée du printemps, d’autres éternuent à tout-va. Saviez-vous que les allergies touchent également les chiens et les chats ? Découvrez les races les plus touchées, les symptômes atypiques et quelques conseils pour aider votre animal.
La force du système immunitaire et la sensibilité au rhume des foins est également question de génétique chez les animaux de compagnie. Les croisés semblent être plus résistants et sont généralement moins touchés par le rhume des foins. En revanche, les chiens de race, en particulier ceux à museau court, sont les plus à plaindre. Voici les races les plus touchées :
D’après mes recherches sur internet, toutes les races de chat sont également sensibles aux pollens.
Chez les animaux, le symptôme le plus fréquent n’est pas l’éternuement, mais les démangeaisons sur tout le corps. Ils se grattent parfois tellement qu’on peut voir apparaître des plaies ou des inflammations de la peau, et il arrive leur pelage tombe par plaques. Chez les chiens qui gambadent dans l’herbe et reniflent, ce sont surtout le visage, le ventre et les pattes qui sont touchés. Autres symptômes qui peuvent toucher les animaux :
Les plantes suivantes sont le plus souvent responsables de la souffrance des animaux :
Dès lors que vous remarquez que votre animal souffre des symptômes listés ci-dessus, une visite chez le vétérinaire s’impose. Là, des tests sanguins et cutanés permettront d’exclure d’autres causes et de confirmer ou d’infirmer vos soupçons. Il est également possible de déterminer quelles plantes donnent du fil à retordre à votre animal.
Une fois le diagnostic établi, il y a plusieurs solutions pour soigner les chiens et chats :
Pour protéger votre animal de compagnie, le mieux est d’éviter le plus possible les pollens allergisants. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les mois les plus chargés en consultant un calendrier pollinique. Les heures de la journée sont également déterminantes :
Côté météo, mieux vaut donc sortir juste après une grosse averse ou lorsqu’il n’y a aucun vent. En cas de vent fort, la concentration de pollen est également plutôt faible. En revanche, le vent faible est à éviter comme la peste, car il fait tourbillonner les pollens.
Dans votre intérieur, la propreté est primordiale : passer l’aspirateur régulièrement, shampouiner votre animal avec un produit contre les allergies ou l’essuyer avec un chiffon humide après une promenade. Mieux vaut également changer et nettoyer régulièrement son coussin préféré.
Enfin, si vous avez la possibilité de partir à la mer ou la montagne, ne vous en privez pas ! La charge pollinique y est particulièrement faible et la météo y est plus favorable. Nous serions prêt·es à tout pour nos animaux, n’est-ce pas ?
Photo d’en-tête : ShutterstockJ'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherBien que le soleil ne soit pas vraiment de la partie, du point de vue météorologique, le printemps est déjà là depuis un moment. Le réveil de la nature et la floraison fait couler les larmes des bipèdes, mais aussi des quadrupèdes. En plus du changement de pelage, certains chiens et chats luttent actuellement contre les pollens volatiles. Votre animal domestique souffre-t-il du rhume des foins ?



Ooni Station de garniture de pizza