

Les points à surveiller lors de l'achat d'appareils encastrables de cuisine

Vous avez décidé d'acheter un appareil encastrable pour votre cuisine. Mais vous ne savez pas exactement à quoi faire attention ? Alors vous êtes au bon endroit. Je vais vous montrer les points les plus importants pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de vos nouveaux appareils.
Les connexions sont-elles adaptées ? Quelles sont les normes et quelles doivent être les dimensions ? Quels sont les types de montage existants ? Et qu'en est-il des façades décoratives ? Toutes ces questions surgissent dès que vous vous intéressez aux appareils encastrables de cuisine. Si vous avez perdu le fil, je vais vous aider et vous dire ce qui est important.
Les fours encastrables
Il est important de noter que chaque appareil a besoin de sa propre alimentation électrique. A l'exception des appareils combinés (four et steamer en un seul appareil), vous avez besoin d'une connexion séparée pour chaque appareil. Les fours avec hotte intégrée ont également besoin d'une sortie d'air de 100 mm de diamètre. La contre-pression maximale pour un débit de 100 m³/h est de 100 Pa. Il existe des fours avec ou sans tiroir, ce que vous devez également prendre en compte lors de l'achat. La largeur de la niche peut également varier entre 55 cm (norme CH) et 60 cm (norme UE)
.
Vous trouverez tous les fours encastrables ici.

Cuisinières encastrables
Il est important ici, comme pour tous les autres appareils de cuisine encastrables, que les raccordements électriques soient effectués par un personnel compétent, conformément aux directives et normes relatives aux installations à basse tension et aux dispositions de la compagnie d'électricité locale. PS : Chez Galaxus, nous vous proposons également ce service - il suffit d'ajouter les services supplémentaires au panier lors de l'achat et les professionnels installent déjà les appareils chez vous. Pour les cuisinières encastrables, vous devriez également faire attention aux différentes versions de modèles. Comme pour les fours, il existe des modèles avec ou sans tiroirs. Il existe également des modèles d'une largeur de 55 cm (norme CH) ou de 60 cm (norme UE). Par ailleurs, une cuisinière et un four ne sont pas identiques. Alors qu'une cuisinière est toujours utilisée en combinaison avec une table de cuisson, le four est utilisé (et placé) de manière complètement indépendante. La cuisinière et la table de cuisson sont connectées ensemble à l'électricité. De nos jours, les fours sont de plus en plus populaires par rapport aux cuisinières et sont donc de plus en plus utilisés.
Vous trouverez toutes les cuisinières encastrables ici.
Tables de cuisson et vitrocéramiques encastrables
Les tensions dans le cadre des conditions générales de fonctionnement ne doivent pas être inférieures à la valeur de 207 V ni supérieures à la valeur de 253 V pour les appareils encastrables. Cela ne s'applique pas uniquement aux tables de cuisson et aux vitrocéramiques, mais à tous les appareils mentionnés ici. Les plaques de cuisson à induction doivent impérativement être suffisamment ventilées. Les plaques peuvent être installées soit en encastrement en saillie (avec deux, trois ou quatre foyers), soit avec un cadre d'encastrement surdimensionné (quatre foyers). Une plaque de cuisson wok est toujours installée à fleur de plan - dans ce cas, la plaque de cuisson doit pouvoir être retirée vers le bas. Il existe également un montage avec un tiroir ou un meuble encastré pour l'arrivée d'air froid et un montage sur site avec un couvercle de protection en option sous le ventilateur. Ces deux variantes sont toutefois plutôt rares. Enfin, les tables de cuisson peuvent également être installées sous les ventilateurs ou au-dessus du four. Contrairement aux plaques vitrocéramiques, qui sont chauffées par des spirales chauffantes, les plaques à induction fonctionnent avec des aimants - vous devez en tenir compte lorsque vous achetez des casseroles, car toutes les casseroles ne fonctionnent pas sur toutes les plaques.
Vous trouverez toutes les tables de cuisson et vitrocéramiques encastrables ici.

Lave-vaisselle encastrable
Si l'installation domestique prévoit ce que l'on appelle des disjoncteurs différentiels, je te conseille de faire passer les appareils encastrés mentionnés ici par un disjoncteur différentiel propre, séparé du reste de l'alimentation électrique de l'unité d'habitation. En ce qui concerne les lave-vaisselle, il faut savoir que ces appareils nécessitent au moins trois raccordements : l'électricité, l'évacuation et l'eau chaude et froide. Si la dureté de l'eau est supérieure à 50° fH, vous devez également utiliser un adoucisseur d'eau externe - sinon, le bon fonctionnement n'est pas garanti. Les lave-vaisselle existent dans les largeurs 45 cm, 55 cm (norme CH) et 60 cm (norme UE). Les modèles entièrement intégrés peuvent être installés directement dans une kitchenette ou une cuisine intégrée, en utilisant généralement les mêmes façades décoratives que les autres armoires et portes de cuisine. Le panneau de commande se trouve souvent sur le bord supérieur de la porte du lave-vaisselle. Les lave-vaisselle intégrés sont également montés dans des cuisines intégrées, mais les éléments de commande sont ici placés sur la façade. Celle-ci n'a pas le même design que le reste de la cuisine.
Vous trouverez tous les lave-vaisselle encastrables ici.
Réfrigérateurs encastrables
De même, tu dois faire attention si tu installes tes appareils de cuisine dans un système SMS (courant en Suisse) ou si tu travailles selon le schéma EURO (autres divisions en hauteur). Selon le cas, les raccordements se trouvent à des endroits différents et les produits ne s'adaptent pas. Avec la répartition EURO, les dimensions sont mesurées à partir du bord inférieur de l'appareil. Pour les réfrigérateurs, il faut veiller à ce que les portes ne soient pas trop lourdes, sinon la durée de vie des charnières de porte sera réduite. Il faut également en tenir compte lors du choix de l'habillage. De plus, il est préférable de placer les objets lourds dans l'armoire elle-même plutôt que dans les compartiments des portes. Ici aussi, les largeurs standard sont soit de 55 cm (norme CH), soit de 60 cm (norme UE). Les réfrigérateurs encastrés ont également besoin d'espace en haut et en bas pour la ventilation (à moins qu'ils ne soient équipés d'un ventilateur).
Vous trouverez tous les réfrigérateurs encastrables ici.

Les hottes aspirantes
En cas d'utilisation simultanée de chauffages (par exemple sous la forme d'un appareil de chauffage au bois, au gaz, au fioul ou au charbon), l'utilisation sans risque des hottes aspirantes n'est possible que si la dépression ambiante de 4 Pa n'est pas dépassée à l'emplacement de l'appareil. En outre, si l'appareil est installé au-dessus de plaques de cuisson au gaz, chaque zone de cuisson doit être équipée d'un dispositif de sécurité d'allumage et certaines distances minimales doivent être respectées. Les hottes aspirantes existent sous forme de hottes îlots, de hottes murales ou de hottes encastrables.
Vous trouverez toutes les hottes aspirantes ici.
Steams encastrables
Vous ne pouvez installer un steamer directement au-dessus d'un four que si celui-ci n'a pas de hotte intégrée. Dans le cas contraire, vous devez placer le steamer sous le four ou à un autre endroit. Les steamers peuvent généralement être placés sous un meuble ou dans une armoire haute. Là encore, il existe des modèles avec ou sans tiroir, ainsi que des largeurs de 55 cm (norme CH) et 60 cm (norme UE).
Vous trouverez tous les steamers encastrables ici.



Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.