Shutterstock / I.K.Media
Nouveautés + tendances

Les personnes qui travaillent quatre jours par semaine se sentent plus heureuses et plus productives

Spektrum der Wissenschaft
13/8/2025
Traduction: traduction automatique

Quatre jours de travail avec une compensation salariale complète - cela peut-il fonctionner ? La plus grande expérience scientifique menée à ce jour sur ce sujet montre que le modèle pourrait étonnamment bien fonctionner.

Ne travailler que quatre jours par semaine au lieu de cinq, avec un salaire complet, peut améliorer de manière mesurable la santé et la satisfaction des employés. C'est ce que montre une étude publiée fin juillet 2025 dans la revue «Nature Human Behaviour». Après une période de test de six mois, près de 2900 employés de six pays ont ressenti en moyenne moins d'épuisement et plus de plaisir au travail.

Une équipe dirigée par Wen Fan, sociologue au Boston College de Chestnut Hill, a suivi 141 entreprises d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Irlande, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis qui ont introduit la semaine de quatre jours à titre d'essai. Ces entreprises, qui allaient des services sociaux aux instituts de recherche en passant par des sociétés informatiques, n'ont pas été sélectionnées de manière représentative - elles s'étaient préalablement portées volontaires auprès de l'ONG «4 Day Week Global», qui a organisé le test.

Les heures de travail ont été réduites en moyenne de cinq heures par semaine. Les changements ont été précédés de mesures internes visant à améliorer l'efficacité, comme la suppression des réunions inutiles. L'enquête a notamment porté sur l'ampleur des symptômes d'épuisement professionnel et la satisfaction au travail des employés, au début et à la fin des six mois. Dans tous les domaines, un effet positif a été constaté par rapport au groupe de contrôle composé de douze entreprises qui s'étaient intéressées au projet mais en étaient finalement restées à la semaine de cinq jours. La diminution des signes d'épuisement professionnel a été particulièrement nette, suivie par une amélioration de la satisfaction professionnelle et de la santé mentale générale. La santé physique s'est également légèrement améliorée.

Pour le remède du temps libre, la dose fait apparemment la différence. Plus le nombre d'heures a été réduit chez un individu, plus le gain de santé a été important. Trois facteurs médiateurs ont joué un rôle central : Ceux qui travaillaient moins dormaient mieux, se sentaient moins épuisés et avaient le sentiment d'être plus performants pendant le temps de travail restant.

Les résultats suggèrent qu'une semaine de quatre jours peut effectivement favoriser le bien-être. Et comment les entreprises ont-elles vécu cette expérience ? En règle générale, celles-ci n'ont apparemment pas subi de préjudice économique en offrant du temps à leurs employés. Selon Wen Fan, 90 pour cent d'entre eux ont déclaré vouloir conserver le nouveau modèle. Fan et ses collègues préconisent de mener d'autres études pour étayer les résultats, de préférence en répartissant les entreprises de manière aléatoire dans le groupe test et le groupe témoin.

Spectre de la science

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Articles originaux sur Spektrum.de

Photo d’en-tête : Shutterstock / I.K.Media

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Faire le ménage rend heureux - c'est en tout cas ce que dit une étude

    par Stephan Lamprecht

  • Nouveautés + tendances

    Ce que les chiens aiment regarder à la télévision

    par Spektrum der Wissenschaft

  • Nouveautés + tendances

    Viande de bœuf hachée en laboratoire : une équipe de l'EPFZ réussit une percée

    par Debora Pape

14 commentaires

Avatar
later