En coulisse

Les parfums de Patrick : le patchouli n’est pas que pour les hippies

Un parfum est une œuvre d’art, les parfumeurs et parfumeuses sont des artistes et je suis un collectionneur de leurs créations. Aujourd’hui, tout tourne autour du patchouli. Tom Ford, Yves Saint Laurent et By Kilian interprètent le « parfum hippie » de manière très individuelle.

Été 1967 : le Summer of Love. Le mouvement hippie était en train d’atteindre son apogée avec le Monterey International Pop Festival à San Francisco et Scott McKenzie en a fourni l’hymne :

Le patchouli n’est pas que pour les hippies

Quel parfum avait l’été de l’amour ? Il sentait certainement l’encens et le patchouli. Cependant, la plante était déjà populaire en Angleterre bien avant l’époque des pantalons à pattes d’éléphant et le signe de la paix. Au XIVe siècle déjà, les Britanniques en particulier appréciaient son arôme incomparable.

Aujourd’hui, l’huile de patchouli compte parmi les principaux parfums de l’industrie de la parfumerie. On la retrouve dans de nombreux parfums pour hommes et femmes.

Black Orchid de Tom Ford

Tuxedo de Yves Saint Laurent

Les notes de tête sont ici la feuille de violette, la coriandre et la bergamote, les notes de cœur sont la rose, le poivre noir et le muguet, et les notes de fond sont le patchouli, la vanille Bourbon et l’ambre gris. Si Black Orchid de Tom Ford est sombre et ténébreux, Tuxedo d’YSL incarne l’élégance pure.

Straight To Heaven de By Kilian

C’est le cas de Straight To Heaven, où, outre le patchouli, des notes de rhum, de fruits secs et de bois de cèdre jouent un rôle principal.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : le côté mystique de l’encens

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : tabac vaporisé, non fumé

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : la bergamote ou l’or vert en flacon

    par Patrick Bardelli