En coulisse

Les parfums de Patrick : la bergamote ou l’or vert en flacon

Un parfum est une œuvre d’art, les parfumeurs et parfumeuses sont des artistes et je suis un collectionneur de leurs créations. Aujourd’hui, tout tourne autour de la bergamote. La Labo, Creed et Orto Parisi interprètent cet agrume de manière très individuelle dans leurs parfums.

Comment se présente le parfum d’été idéal ? Pour beaucoup, il doit être frais, léger et citrique. Parfois avec du citron ou du néroli, parfois avec de la mandarine et très souvent avec de la bergamote. Cultivé comme hybride entre l’orange amère (citrus aurantium) et le citron (citrus medica), le citrus bergamia s’est assuré une place de choix dans la parfumerie.

L’huile est contenue dans la peau du fruit et est obtenue par pressage mécanique à froid et centrifugation. Pour obtenir un litre d’huile, il faut environ 200 kilogrammes de fruits. La récolte a lieu en hiver, de novembre à février. En parfumerie, l’huile de bergamote se caractérise par sa polyvalence. Elle n’est pas trop sucrée, trop acide ou trop amère. Pas étonnant qu’il y ait tant de parfums différents jouant avec cette note.

Le Labo « Bergamote 22 »

Creed « Silver Mountain Water »

Orto Parisi « Bergamask »

Au fait, le nez de Bergamask est Alessandro Gualtieri. L’Italien est sans doute actuellement l’un des esprits les plus créatifs de la branche. Outre Orto Parisi, il gère une deuxième marque, Nasomatto. Ses parfums sont souvent un défi et sont à mille lieues du mainstream.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : l’oud, soit vous l’aimez, soit vous le détestez

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : le patchouli n’est pas que pour les hippies

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : véti what ? Le vétiver ou le parfum masculin qui sent la terre mère

    par Patrick Bardelli