En coulisse

Les mots de la mode : qu’est-ce qu’un « subway shirt », qui le porte et pourquoi ?

Laura Scholz
25/10/2023
Traduction: Sophie Boissonneau

Dans le monde de la mode, on emploie des termes dont la signification est loin d’être évidente pour les personnes non averties. Le « subway shirt » fait cependant partie de ces termes dont la définition, une fois qu’on nous l’a expliquée, paraît évidente. L’origine de ce vêtement n’a cependant rien à voir avec la mode en soi et est bien triste.

Non, le t-shirt en question n’a rien à voir avec la chaine de restauration rapide à laquelle vous avez peut-être pensé. On aimerait pourtant que cette tendance soit en fait un coup marketing, mais il s’agit en fait d’un t-shirt que l’on enfile avant de prendre le subway, le métro de New York. C’est d’abord à New York, puis dans de nombreuses autres villes, que nombre de jeunes femmes ont publié des vidéos virales cet été. Ces vidéos montraient des femmes en train d’enfiler ou d’enlever de grands t-shirts, pulls ou vestes informes censés cacher leurs vêtements d’été courts des regards, ou même des mains baladeuses des agresseurs pendant leurs trajets dans les transports en commun. (Attention sarcasme) Car, comme nous le savons toutes et tous, porter des vêtements courts et montrer un bout de peau, c’est inviter au harcèlement sexuel. (Fin du sarcasme).

Bien sûr, la peur du harcèlement ne se limite pas à la métropole américaine. Je me suis par exemple vue imposer la vision d’un pénis nu dans le métro berlinois. Ma collègue Stephanie Vinzens a, quant à elle, subi les mains baladeuses d’hommes dans le train : « Alors que j’attendais le prochain arrêt debout devant la porte, un homme m’a agrippée par-derrière en glissant sa main sous ma mini-jupe. C’était répugnant. J’étais sous le choc, mais je l’ai interpellé. Un jeune homme qui avait vu l’agression a fait de même. Mais les portes du train se sont ouvertes et mon agresseur a pris ses jambes à son cou. »

Cela vous semble peut-être fou, mais ce genre d’agressions arrivent quotidiennement et partout. Dans un monde idéal, on ne comprendrait même pas l’utilité d’un subway shirt. Dans un monde moins idéal, les victimes ne devraient pas revêtir d’immenses chemises pour se protéger, mais les responsables porteraient des œillères, des muselières et des menottes dans les transports. Or, dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, ce sont malheureusement les femmes qui, sans un grand t-shirt, ne se sentent pas en sécurité dans le métro. Et à raison, car elles ne sont pas en sécurité.

Avez-vous déjà dû faire face à des situations similaires ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Dans la série « Les mots de la mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si vous aussi, vous vous sentez parfois « lost in translation », je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Антон Злобин via Pexels

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les mots de la mode : le « brat girl summer »

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Les mots de la mode : quatre faits sur le chemisier à col cravate que vous ignoriez

    par Laura Scholz

  • En coulisse

    Les mots de la mode : qu’est-ce que le « quiet luxury » ?

    par Laura Scholz

4 commentaires

Avatar
later