

Les meilleurs biopics de tous les temps

Ils existent vraiment et dans toutes les situations de la vie : Les héros ! Il se peut que chacun ait son modèle personnel, mais il y a aussi ceux dont on se souvient pour toujours grâce à des actions importantes, voire révolutionnaires. Et une telle personne doit être célébrée comme il se doit, de préférence avec un film sur l'histoire de sa propre vie.
Qu'ils soient décédés ou encore en vie, ces personnes ont touché nos cœurs et créé quelque chose de très spécial qui restera à jamais dans nos souvenirs. Mais pour que nos héros continuent à donner la chair de poule à nos enfants et aux enfants de nos enfants, il existe des films qui racontent leur vie. Merci à Hollywood de nous montrer qu'il existe encore de vrais héros. L'usine à rêves nous fournit toujours ce que l'on appelle des biopics, car comme nous le savons, ce sont les histoires vraies qui touchent le plus et qui remplissent le box-office. Que ce soit dans le domaine de la science, du sport ou de l'art, ces personnes ont accompli quelque chose qui survivra à leur passage sur terre. Ils ont créé un souvenir que nous pouvons admirer à l'écran. Enfin, ils deviennent nos modèles personnels et nous incitent à croire en nos propres rêves, car eux aussi ont réussi.
Les voyages du jeune Che (2004)
- Réalisation : Walter Salles
- Acteurs : Gael García Bernal et Rodrigo de la Serna
- True Facts : Le révolutionnaire, le médecin, le poète et l'auteur, le guérillero, le chef de toute une armée rebelle et le héros d'une nation, Che Guevara est considéré comme l'une des personnalités les plus importantes de l'histoire de la révolution cubaine.
Walter Salles raconte la vie d'un jeune Che Guevara qui n'a pas perdu l'espoir dans le monde et dans le bien. Ernesto "Che" Guevara (Gael García Bernal), 23 ans, est sur le point de terminer ses études de médecine à Buenos Aires. En 1952, il décide d'entreprendre un long voyage avec son ami Alberto Granado (Rodrigo de la Serna). Sur une vieille moto déglinguée, les deux Argentins prévoient de parcourir d'abord leur pays d'origine, puis le continent sud-américain. Au total, environ 13 000 kilomètres d'aventure les attendent. Ils se mettent en route en pensant que tous les habitants de la planète ont le même niveau de vie qu'en Argentine. Mais en peu de temps, le Che se rend compte que la réalité est tout autre. Pauvreté, tristesse et inégalités partout. Et personne pour aider. Che Guevara passe du statut d'étudiant à celui de révolutionnaire.
Le vrai Che a lui aussi fait un long voyage. En décembre 1951, l'ancien combattant de la liberté part avec son ami d'enfance pour les vastes étendues du continent sud et centre-américain. Contrairement à ce qu'il avait imaginé, la dure réalité lui a ouvert les yeux. Le voyage lui a fait prendre conscience des conditions politiques, économiques et sociales dans lesquelles les gens vivent dans d'autres pays. C'est ce voyage qui a fait de lui le Che que nous connaissons si bien à travers les livres d'histoire et les T-shirts achetés au H&M par des adolescents inconscients. C'est sur la route qu'est né le révolutionnaire qui rêvait d'améliorer Cuba et le monde. Che Guevara a été un leader central de l'armée rebelle pendant la révolution cubaine de 1956 à 1959. Le grand héros de toute une nation est mort en octobre 1967 - il a été exécuté sur ordre du président bolivien René Barrientos Ortuño.
Walk the Line (2005)
- Réalisation : James Mangold
- Acteurs : Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon
- True Facts : Johnny Cash, également appelé "Man in Black", a marqué l'histoire de la musique avec ses chansons country. Avec la célébrité sont venus les problèmes de drogue, mais son amour toujours présent pour June Carter a dompté le musicien.
Il est une légende et a marqué le genre country comme aucun autre sudiste après lui. Le portrait "Walk the Line" montre sans retenue les véritables souffrances et amours de Johnny Cash (Joaquin Phoenix). June Carter (Reese Witherspoon) apporte l'amour et donne une touche romantique à l'histoire. Ce n'est pas seulement pour les fans de country endurcis, mais pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la musique.
Quand la légende de la musique Johnny Cash est décédée en 2003, le monde s'est arrêté un instant. Avec des chansons comme "Walk the Line", "Hurt" ou "Ring on Fire", il est devenu une légende et a marqué toute une génération. On ne sait pas si l'adaptation cinématographique de Mangold rend justice à sa vie - mais le réalisateur crée en tout cas un monument cinématographique.

Petit trivia cinématographique en passant : dans la bande-annonce du film de super-héros "Logan" joue une version de "Hurt", le tube de Johnny Cash. Le réalisateur du film ? James Mangold.
Milk (2008)
- Réalisation : Gus Van Sant
- Acteurs : Sean Penn, James Franco et Emile Hirsch
- True Facts : Harvey Bernard Milk a été le premier homme politique américain à assumer ouvertement son homosexualité. Il s'est battu pour les droits des gays et des lesbiennes et a rêvé d'un monde où les homosexuels seraient libres de vivre.
L'Amérique dans les années 1970 : Harvey Milk (Sean Penn) est le premier gay à siéger au conseil municipal de San Francisco. Puis vient la nouvelle choc : en 1978, Milk est abattu par son collègue homophobe du conseil. Avec cette œuvre biographique, Gus Van Sant rend hommage à un homme qui a osé se défendre et s'est battu jusqu'au bout pour faire entendre sa voix dans la société. Le film biographique se concentre sur l'environnement de Milk et montre comment il est devenu l'homme qu'il était. D'abord aimé et soutenu par son ami Scott Smith (James Franco), il devient le mentor du jeune militant Cleve Jones (Emile Hirsch) et un modèle pour toute une génération.
Un martyr de plus, mort pour ses convictions : Harvey Milk est souvent présenté comme le Martin Luther King du mouvement des "droits gays".
Bronson (2008)
- Réalisation : Nicolas Winding Refn
- Acteur : Tom Hardy
- True Facts : Il est considéré comme le prisonnier le plus impitoyable de Grande-Bretagne. L'Anglais Charles Bronson ne devait faire que sept ans de prison, mais il a été détenu pendant 40 ans au total en raison de son énorme agressivité.
Toute sa vie tourne autour de la violence. Enfant, Michael Peterson (Tom Hardy), qui a depuis changé de nom pour devenir Charles Bronson, s'en prend déjà à ses professeurs et, alors qu'il n'a que la vingtaine, il tente de braquer une banque. Il est clair que Bronson est prédestiné à finir en prison. Ce braquage raté lui vaut une peine de sept ans de prison, sans cesse renouvelée car Bronson, même derrière les barreaux, laisse libre cours à son tempérament et ne parvient pas à maîtriser sa colère. Lorsqu'il est enfin libéré, il entame une carrière de boxeur. L'Anglais se bat dans la société londonienne. Mais après seulement 68 jours, son ancienne vie le rattrape : Bronson braque une bijouterie. Une fois de plus, la prison l'attend, où il devient tristement célèbre pour ses innombrables prises d'otages, ses passages à tabac les plus violents et ses accès de colère inconcevables. Plus redoutable que Barbe Noire dans "Pirates des Caraïbes", le Britannique fait fuir tout le monde avec son regard débordant d'agressivité.
Le véritable Charles Bronson est aujourd'hui encore incarcéré dans une prison de haute sécurité. Et c'est probablement là qu'il restera pendant ce qui semble être une centaine d'années. Après plus de 120 changements de prison, les gardiens de prison et le système judiciaire ont perdu tout espoir d'apaiser l'homme. En 1983, lors de l'une de ses nombreuses prises d'otages, Bronson a retenu plusieurs victimes sur le toit de la prison de Broadmoor et ne les a libérées qu'au bout de 47 heures. Les dommages se sont élevés à 750 000 livres sterling et Bronson a été envoyé en hôpital psychiatrique. Ce n'est qu'un exemple des folies criminelles du Britannique. Aujourd'hui âgé de 64 ans, il a été drogué à plusieurs reprises pendant ses années de prison et a passé la plupart de son temps en isolement.
Fleur du désert (2009)
- Réalisation : Sherry Hormann
- Acteurs : Liya Kebede, Sally Hawkins et Timothy Spall
- True Facts : C'est l'histoire d'une jeune fille qui fuit les contraintes de la société et parvient à se hisser au sommet. De la jeune nomade somalienne au top model international, Waris Dirie a réussi .
S'inspirant du roman autobiographique de Waris Dirie (Liya Kebede), considéré comme un best-seller mondial, Sherry Hormann raconte dans "Fleur du désert" l'incroyable histoire d'une fille nomade de Somalie. Waris grandit dans le désert et doit être mariée de force à l'âge de 14 ans à un homme nettement plus âgé qu'elle. Mais la jeune fille décide de s'enfuir et est accueillie dans la capitale somalienne par la famille de sa mère qui lui trouve un emploi à l'ambassade de Somalie à Londres.
Lorsqu'elle doit finalement la quitter après une longue période, elle trouve un emploi dans un restaurant comme femme de ménage dans la grande ville anglaise. C'est là qu'elle fait la connaissance de sa future amie et confidente Marilyn (Sally Hawkins), qui l'accompagne dans tous ses déplacements. Et soudain, tout change, car Waris est repérée par le photographe vedette Terence Donaldson (Timothy Spall), qui l'aide à devenir un top model de renommée internationale.
Waris Dirie le montre à tout le monde : Du plongeur au millionnaire, ou de la jeune nomade au top model, tout est possible à notre époque. Et pas seulement en Amérique, mais aussi dans d'autres parties du monde. Elle montre à toutes les femmes du monde qu'elles peuvent tout faire si elles croient en elles-mêmes et ne perdent jamais espoir. L'histoire d'une femme forte à qui la vie a mis de nombreux obstacles sur son chemin, mais qui les a surmontés avec courage.
J. Edgar (2011)
- Réalisation : Clint Eastwood
- Acteurs : Leonardo DiCaprio, Armie Hammer et Naomi Watts
- True Facts : J. Edgar Hover a été le sixième chef du Bureau of Investigation (BOI) à partir de 1924 et le premier chef du Federal Bureau of Investigation (FBI) de 1935 à sa mort en 1972.
Il désire la gloire et le pouvoir. Il recherche constamment la vérité et n'a aucun scrupule à l'utiliser comme une arme. J. Edgar Hoover (Leonardo DiCaprio) est le patron du Federal Bureau of Investigation (FBI) depuis près de 50 ans. Il survit aux mandats de huit présidents, est l'un des hommes les plus puissants d'Amérique pendant trois guerres et se bat pour la vérité, ne respectant pas toujours totalement les lois pour assurer la protection de ses compatriotes.
L'adaptation cinématographique de sa vie commence dès son enfance et le montre comme un homme en pleine ascension, jusqu'à devenir le directeur du FBI mourant. Clint Eastwood crée une œuvre à partir des yeux du protagoniste lui-même et montre un côté très doux et vulnérable de l'ancien J. Edgar, qui cherche toujours à connaître les secrets des autres, mais garde sa propre vie privée dans l'ombre. Il n'autorise l'intimité qu'à quelques personnes, notamment son compagnon et plus proche collaborateur Clyde Tolson (Armie Hammer) ainsi que sa secrétaire Helen Gandy (Naomi Watts).
Le réalisateur Clint Eastwood et le scénariste Dustin Lance Black ("Milk") font d'un non-dit un élément important du film : l'homosexualité de Hoover. L'ancien directeur du FBI a grandi dans un quartier rempli d'employés de l'État et a été volontiers rejeté comme un fils à maman - car il a entretenu une relation étroite avec sa mère bien-aimée jusqu'à sa mort. Il a passé toute sa vie avec elle et a beaucoup compté sur l'amour et l'affection maternels. Hoover ne s'est jamais marié, mais il entretenait une relation très étroite avec son adjoint Clyde Tolson, ce qui a fait naître des rumeurs. Les deux étaient inséparables, déjeunaient et dînaient ensemble, et Hoover appelait affectueusement son ami "Junior". On ne sait pas si le chef du FBI et Tolson avaient une relation sexuelle, car il ne s'agit à ce jour que de rumeurs. En tout cas, J. Edgar affichait des opinions catholiques strictes et n'aurait jamais eu le courage de révéler la vérité au public.
Mavericks - Vivez votre rêve (2012)
- Réalisation : Curtis Hanson et Michael Apted
- Acteurs : Gerard Butler et Jonny Weston
- True Facts : Aucun nom n'a été modifié. Le surfeur Jay Moriarity ainsi que le mythe de la vague géante à Mavericks en Californie existent vraiment - à 100%!
Depuis son enfance, Jay Moriarity (Jonny Weston), 15 ans, ne pense qu'au surf. Il est prêt à risquer sa vie pour surfer un jour sur la vague parfaite. Un jour, alors qu'il observe Frosty (Gerard Butler) se rendre dans une crique cachée, il le suit discrètement et découvre par hasard la fameuse vague dans une crique désormais moins cachée de Mavericks, en Californie. À partir de ce moment-là, il ne souhaite rien d'autre que de surfer cette vague dangereuse. Jay est subjugué par la force indomptable de la vague et la mer rebelle le fascine. Avec Frosty, il s'entraîne jour après jour jusqu'à ce qu'il soit enfin prêt à affronter les dangers de l'océan et à regarder la vague dans les yeux, la mort dans l'âme.
Alerte au spoiler : Le vrai Jay Moriarity s'est noyé en 2001 lors d'une plongée en apnée aux Maldives. La veille de ses 23 ans, il a laissé derrière lui son épouse Kim (jouée par Leven Rambin dans le film). "Mavericks - Vivez votre rêve" montre l'histoire d'un héros qui vivait selon la devise "la vie commence au bout de votre zone de confort" et qui savait profiter pleinement de chaque jour de sa trop courte vie. Il a atteint son objectif de vie en surfant sur la vague monstre Mavericks en 1994.
Mandela - Le long chemin vers la liberté (2013)
- Réalisation : Justin Chadwick
- Acteur : Idris Elba
- True Facts : Une vie pour la liberté et la démocratie : Nelson Mandela était un militant et un homme politique sud-africain qui a lutté contre l'apartheid pendant des décennies.
C'est un long chemin semé d'embûches que parcourt Nelson Mandela (Idris Elba). Alors qu'il est encore étudiant en droit, il s'intéresse déjà énormément à la politique mondiale et à ce qui s'y passe. Ce que personne ne peut imaginer à l'époque : Plus tard, il influencera le monde comme personne d'autre - et son nom figurera un jour dans tous les livres d'histoire. Dans son biopic sur Mandela, Justin Chadwick montre le combattant de la liberté sous un angle légèrement différent. De son enfance à son investiture en tant que premier président de l'Afrique du Sud, en passant par son premier grand amour et le début de sa lutte contre l'apartheid, l'œuvre de Chadwick donne un magnifique aperçu de la vie d'un héros inoubliable.
En 2013, Mandela a quitté ce monde en laissant derrière lui une œuvre qui restera à jamais gravée dans les mémoires. Avec le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King, son nom est sans doute le plus marquant de l'histoire des combattants de la liberté. Même la prison ne l'a pas arrêté, puisqu'il a été condamné à la prison à vie en 1964. Ce n'est qu'en 1990, après une éternité, qu'il a été libéré et que Mandela a pu achever l'œuvre de sa vie. En 1994, il est devenu le premier président noir du pays et est ainsi devenu un héros - non seulement de toute une nation, mais du monde entier. Mandela a élevé la voix pour les faibles et les exclus, ainsi que contre l'oppression et les injustices sociales, et a reçu le prix Nobel de la paix en 1993 pour l'ensemble de son œuvre.
La découverte de l'infini (2014)
- Réalisation : James Marsh
- Acteurs : Eddie Redmayne et Felicity Jones
- True Facts : L'histoire de la vie du physicien mondialement connu Stephen Hawking est à fleur de peau, car le talent exceptionnel est diagnostiqué en 1963 avec une maladie nerveuse qui le cloue dans un fauteuil roulant à partir de 1968 et le prive de la capacité de parler en 1985. Malgré tout, Hawking continue de se battre et montre au monde qu'il n'est pas prêt d'abandonner .
Sur la base des mémoires de Jane Hawking "L'amour a onze dimensions : Ma vie avec Stephen Hawking", ce biopic raconte l'histoire de Stephen Hawking, un scientifique hors du commun.
Dans les années 1960, Hawking (Eddie Redmayne), alors étudiant à l'université de Cambridge, tombe amoureux de Jane Wilde (Felicity Jones), une étudiante en langues. Elle est le soutien du physicien lorsqu'à 21 ans, on lui diagnostique une maladie neurologique dégénérative, la SLA, et que le sol se dérobe sous ses pieds. Bien que les médecins ne lui laissent que peu de temps à vivre, il continue à se battre pour survivre à la force de sa volonté et grâce à l'amour de Jane. L'ancienne étudiante devient sa femme et l'accompagne dans tous ses déplacements. La maladie de Hawking le limite physiquement, mais malgré tout, il publie un travail scientifique après l'autre et reste dans l'histoire comme un chercheur révolutionnaire.
C'est l'histoire d'un homme atteint d'une maladie physique qui ne se laisse pas abattre par quoi que ce soit et qui fait preuve de sang-froid face à la maladie. Hawking a perdu l'usage de la parole en 1985 à la suite d'une pneumonie sévère et ne peut dès lors communiquer qu'avec un ordinateur vocal qu'il peut contrôler en bougeant les muscles de ses joues et son œil. Le physicien ne s'est pas laissé abattre par ce coup du sort, mais a au contraire fait preuve d'une volonté de plus en plus forte.
Le diagnostic de la SLA a radicalement changé la vie de Hawking, mais ses capacités intellectuelles n'ont jamais été affectées par la maladie - et le scientifique a été pris d'un élan de motivation. De 1979 à 2009, Hawking a été le titulaire de la prestigieuse chaire de mathématiques de l'université de Cambridge, fournissant des travaux sur la cosmologie, la relativité générale et la physique des trous noirs.
Selma (2014)
- Réalisation : Ava DuVernay
- Acteurs : David Oyelowo et Oprah Winfrey
- True Facts : Mars 1965 a été un mois important pour le mouvement américain des droits civiques. Inoubliable et mené par le héros des droits civiques Martin Luther King, on parle aujourd'hui des marches de Selma à Montgomery. En 1996, le Congrès américain a nommé le parcours "Selma To Montgomery National Historic Trail" en hommage à cette route historique.
C'est le moment et Martin Luther King (David Oyelowo) doit recevoir un prix Nobel en Norvège. Ava DuVernay s'attaque à l'endroit où King a déjà accompli le plus de choses, mais où il veut en faire encore beaucoup plus. Son attention se porte sur la ville de Selma, où la ségrégation raciale est loin d'avoir disparu - même si le gouvernement le prétend. Partout, les problèmes sont minimisés et passés sous silence. Mais King se rend en Alabama, dans la ville de Selma, où un Noir est abattu par la police en 1965.
Le mécontentement s'est accumulé et, avec force, les Noirs commencent à manifester, King en tête.
Leçon d'histoire : on parle des marches de Selma à Montgomery, oui, au pluriel, car il s'agissait de trois manifestations successives. Une première fois, environ 600 Noirs, menés par John Lewis, ont défilé le 7 mars. La manifestation a cependant été stoppée peu après la sortie de la ville par la police à coups de gaz lacrymogène et de matraques, également connue sous le nom de "Bloody Sunday". Deux jours plus tard, une autre marche a eu lieu, menée cette fois par Martin Luther King en personne. Mais cette fois encore, les participants n'ont pas atteint la capitale, Montgomery, car King s'est arrêté par crainte d'une escalade. Ce n'est que le 21 mars que la marche a finalement pu être menée à son terme et que les manifestants, accompagnés de troupes de protection, ont parcouru un total de 86 km - jusqu'à Montgomery.
Le grand voyage - Wild (2014)
- Réalisation : Jean-Marc Vallée
- Acteurs : Reese Witherspoon et Laura Dern
- True Facts : Cheryl Strayed a parcouru 1600 kilomètres dans la nature. Elle a dû faire face à des peurs récurrentes, mais elle encourage tout le monde : "Vous pouvez le faire ! Sois forte et courageuse !", s'est-elle toujours répétée.
Une série de tristes coups du sort pousse Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) à s'embarquer dans un voyage de l'extrême. Avec trop de bagages et trop peu d'expérience en trekking, elle décide de parcourir le Pacific Crest Trail sur la côte ouest des États-Unis.
1600 kilomètres et la nature sauvage à l'état pur l'attendent.
Frustrée par les bas-fonds de sa vie, Cheryl espère être pardonnée - car elle se bat contre elle-même depuis des années. En chemin, elle brave la chaleur, le froid, la faim et la soif et découvre une toute nouvelle facette d'elle-même. L'impitoyabilité de la nature lui ouvre les yeux et lui permet de reprendre espoir.
Cheryl Strayed est née en 1968 et a perdu sa mère au début de la vingtaine. Elle avait perdu la constante de sa vie et est tombée dans un trou profond. L'addiction à l'héroïne et les escapades avec les hommes ont suivi. Pour se retrouver et redevenir la jeune fille que sa mère avait élevée, elle prend une décision radicale : la nature sauvage et impitoyable doit la sauver. En 1995, elle part pour le voyage de sa vie et fait enfin la paix avec elle-même. Aujourd'hui, elle vit heureuse avec son mari et leurs deux enfants à Portland, dans l'Oregon.

Le grand trip sauvage
DVD, 2014, Allemand, Anglais, Français
La femme en or (2015)
- Réalisation : Simon Curtis
- Acteurs : Helen Mirren, Ryan Reynolds, Moritz Bleibtreu et Antje Traue
- True Facts : Maria Altmann était une collectionneuse d'art qui s'est battue pendant des années en justice pour qu'on lui remette des tableaux de Gustav Klimt qui appartenaient à l'origine à sa famille, mais qui ont été volés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Vienne, Seconde Guerre mondiale : les nazis dépouillent la famille de Maria Altmann (Helen Mirren) de plusieurs œuvres d'art. La grande famille se voit contrainte de quitter le pays et se réfugie sur le continent nord-américain.
De nombreuses décennies plus tard, alors que Maria a atteint un âge avancé et vit depuis longtemps aux États-Unis, la Juive prend son courage à deux mains et se rend dans son ancienne patrie. Elle est particulièrement attachée au tableau "Goldene Adele", qui représente sa tante Adele (Antje Traue), portraiturée par Gustav Klimt (Moritz Bleibtreu). Avec l'avocat Randol Schoenberg (Ryan Reynolds), elle se bat pour récupérer ce qui appartient légalement à sa famille.
En 2006, Maria Altmann a enfin pu se réjouir car, après une longue bataille juridique, elle s'est vue attribuer cinq tableaux de Gustav Klimt qui appartenaient autrefois à son oncle et qui avaient été exposés à la galerie autrichienne du château du Belvédère à Vienne après le vol par les nazis. Parmi elles figurait le tableau "Adele Blocher-Bauer I.", aujourd'hui exposé à la Neue Galerie de Manhattan.
Straight Outta Compton (2015)
- Réalisation : F. Gary Gray
- Acteurs : O'Shea Jackson, Corey Hawkins, Jason Mitchell, Neil Brown Jr. et Aldis Hodge
- True Facts : Une histoire sur l'époque où le hip-hop était vraiment bon. N.W.A était l'équipe de hip-hop qui a rendu le gangsta rap célèbre. Dr. Dre, Ice Cube et autres ont acquis une renommée mondiale grâce à la chanson "Fuck tha Police".
Nous allons jeter un coup d'œil dans le passé : Compton, au sud de Los Angeles, dans les années 1980. La ville est l'une des plus criminelles qui soient et la violence ainsi que le trafic de drogue y font partie du quotidien. C'est dans ce monde que vivent Dr Dre (Corey Hawkins), Ice Cube (O'Shea Jackson Jr.), MC Ren (Aldis Hodge), Eazy-E (Jason Mitchell) et DJ Yella (Neil Brown Jr.), qui veulent être entendus grâce à la musique. Ils fondent le groupe de rap N.W.A et utilisent le hip-hop comme porte-voix pour dire au monde ce qu'il en est réellement aux Etats-Unis et en particulier comment les Noirs sont traités.
Il est clair que la police ou même le FBI ont eu des problèmes avec le jeune groupe, car "Fuck tha Police" était un appel contre les autorités. En 1989, un an après la sortie de la chanson, le FBI a écrit une lettre de plainte au distributeur Priority Records. Ils souhaitaient que la chanson soit retirée de la circulation, mais n'ont fait que déclencher un engouement encore plus grand. Car qu'en est-il de l'interdit ? Oui, les gens le font d'autant plus. Lorsque Priority Records a publié la lettre du FBI, les ventes de l'album "Straight Outta Compton" ont explosé.
Hacksaw Ridge (2016)
- Réalisation : Mel Gibson
- Acteurs : Andrew Garfield, Teresa Palmer, Vince Vaughn, Luke Bracey et Sam Worthington
- True Facts : Desmond Doss (1919-2006) était un héros de guerre un peu différent à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, car sans jamais toucher une arme, il a sauvé autant de vies qu'aucun autre soldat.
Deuxième Guerre mondiale : le jeune Desmond Doss (Andrew Garfield) s'engage dans le service militaire à la condition qu'il ne touche jamais une arme. L'entraînement est déjà un véritable combat, car ses supérieurs, le capitaine Glover (Sam Worthington) et le sergent Howell (Vince Vaughn), ainsi que son camarade Smitty (Luke Bracey), lui rendent la tâche extrêmement difficile.
Personne ne le prend vraiment au sérieux et ne veut de lui - car pour les autres, il n'est qu'un appendice inutile qu'ils doivent en plus protéger. Doss a grandi en tant que chrétien dévoué et a suivi un code moral strict toute sa vie. Fortement ancré dans sa foi, il refuse d'ôter la vie à qui que ce soit.
Lorsqu'il est enfin autorisé à partir à la guerre sans arme, un poids lui tombe sur le cœur. Chez lui, sa chère Dorothy (Teresa Palmer) l'attend pendant que lui et ses camarades se battent pour leur patrie dans la bataille d'Okinawa. Doss, infirmier dévoué, sauve alors autant de vies que personne n'aurait cru possible auparavant.
Ce que personne ne pouvait croire au départ a valu au vétéran Desmond Doss de recevoir plus tard la Medal of Honor. Doss avait une foi forte et ne s'est pas laissé décourager. D'abord contesté par ses camarades, ceux-ci n'osèrent plus faire un pas sur le champ de bataille sans le chrétien. Le 29 avril 1945, le régiment de Doss a fait ses premiers pas sur le champ de bataille lors de la bataille d'Okinawa, où les attendaient les cruels Japonais.
Croyable mais vrai : au final, près de 100 soldats ont dû leur vie à Doss. Son supérieur a juré que le jeune homme avait sauvé 100 de ses hommes, mais le modeste Doss a parlé de "seulement" 50. C'est pourquoi les deux hommes se sont mis d'accord sur 75 pour lesquels l'Américain serait honoré.
A United Kingdom (2016)
- Réalisation : Amma Asante
- Acteurs : David Oyelowo et Rosamund Pike
- True Facts : Nous avons souvent entendu dire que l'amour pouvait déplacer des montagnes - mais dans le cas du Botswanais Seretse Khama et de l'Anglaise Ruth Williams, c'était vraiment le cas. Au départ une romance enflammée, les deux amoureux finissent par braver toutes les conventions et défier le gouvernement et la société.
C'est une incroyable histoire d'amour : en 1947, le futur roi du Botswana, Seretse Khama (David Oyelowo), et l'Anglaise Ruth Williams (Rosamund Pike) tombent amoureux. Ce serait une romance ordinaire si elle ne se déroulait pas à l'époque de l'apartheid. Rejetés par tous, Seretse et Ruth défient non seulement leurs familles et leurs amis, mais aussi les gouvernements de la Grande-Bretagne et du Botswana - car leur amour est plus fort que tout.
Amma Asante raconte l'histoire touchante de deux amants qui ont fait face à tous les obstacles et qui ont non seulement été une source d'inspiration pour une nation, mais qui ont également influencé l'histoire mondiale grâce à leur histoire d'amour. Seretse Khama a rencontré sa bien-aimée Ruth lors d'un voyage en Angleterre en 1947 et s'est marié un an plus tard. Chez lui, en Afrique, le mariage fut refusé et le conseil des anciens ne souhaitait pas voir de Blancs à la cour du chef. Le prince devait renoncer à sa fonction et rentrer en Angleterre en échange d'une indemnité. Mais Seretse refusa et fut ensuite banni du Botswana. En 1956, il fut autorisé à revenir avec sa femme et ses enfants. Après une réforme constitutionnelle en 1960, Seretse Khama devint député et fonda un parti un an plus tard. Lorsque le Botswana a finalement obtenu son indépendance en 1966, Seretse Khama a pris la présidence et a gouverné jusqu'à sa mort en 1980.
Et maintenant, à vous de jouer ! Dites-nous dans les commentaires quelle histoire vous a le plus touché ou quel biopic vous a fait verser le plus de larmes. Et peut-être avez-vous pensé à un film qui n'a pas été retenu dans notre liste et qui raconte l'histoire de votre héros personnel - faites-le nous savoir! . Et si votre modèle est votre papa ou votre maman, nous avons ce qu'il vous faut pour le leur montrer :


Je passe mon quotidien à écrire, à manger, à faire du sport et à dormir - et entre les deux, beaucoup d'humour. J'aime l'été, les glaces, le chocolat, les couchers de soleil et la marche pieds nus. Voyager, explorer de nouveaux mondes et vivre des aventures. Et rien ne vaut une bonne pizza avec de bons amis pour un bon film.