Point de vue

Les marques de luxe et la façon dont elles gâchent toute exclusivité

J'ai fait du lèche-vitrine à Paris dans l'une des rues de la mode les plus exclusives d'Europe. Les marques dites « high fashion » y donnent toutefois une image parfois assez peu glamour. Une polémique personnelle.

Attention, peut contenir des traces de sarcasme !

Devant certains de ces magasins, des personnes font la queue à presque toute heure de la journée pour être admises par des portiers sévères dans les locaux oh combien exclusifs de l'élite de la mode. Pourtant, les locaux en question n'étaient pas du tout bondés. Ce qui est frappant, c'est que les gens dans ces queues étaient tous jeunes (entre 20 et 30 ans maximum).

Fini l'exclusivité ou la high fashion

Et tant que j'y suis : si, en tant que marque, vous jugez nécessaire d'imprimer votre nom ou votre logo en très grand sur des sacs, des T-shirts ou des vestes, afin que même la personne la plus loin puisse voir que vous êtes porté, vous avez, à mes yeux, sacrifié tout pouvoir d'attraction au profit d'une médiocrité maximale ; peu importe le prix.

Ah oui, si vous êtes une marque (soi-disant) high fashion et que vous vendez des T-shirts blancs avec votre nom dessus pour près de 600 francs (pour que les adolescents puissent eux aussi acheter une de vos pièces avec leur argent de poche, de Noël, d'anniversaire ou de leur salaire d'apprenti), je vous trouve pathétique.

Pour la défense minimale de ces absurdités des marques, je dois cependant dire aussi : si cela fonctionne et que les gens jouent le jeu, achètent des T-shirts à 600 francs et se sentent bien dans le mainstream haut de gamme, ils ne méritent pas mieux.

Photo d'en-tête : unsplash.com/melanie_sophie

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Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


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