Point de vue

Les loisirs de vos enfants sont aussi les vôtres

Katja Fischer
20/1/2023

En tant que mère ou père, vous avez des centaines de jobs à temps partiel. L’un d’eux : gestionnaire de loisirs Les compétences les plus importantes sont la flexibilité et le sens de l’organisation. Car gare aux changements de plans inattendus, comme cela a été le cas récemment pour moi.

Ma fille est en première année et a trois hobbies. Il y a un an, c’était encore un. Si cela continue de manière exponentielle, nous en serons à 27 hobbies en troisième année, sans aucun doute. Mais si cela ne tenait qu’à elle, elle ferait de la gymnastique aux agrès, de la gymnastique rythmique, des cours de piano et de peinture. Elle a beaucoup d’idées et d’intérêts, et encore plus d’énergie.

Avec tout l’amour du monde que je lui porte, sans compter que cela dépasserait son emploi du temps, mon mari et moi avons aussi une vie. Et des hobbies personnels. La petite sœur aussi, d’ailleurs, même si ce n’est que la danse pour enfants.

Le fait est que les loisirs de vos enfants sont aussi les vôtres.

Quand la planification ne fonctionne plus correctement

Au sens strict, ils sont même plus que de simples hobbies pour vous. Ce sont des jobs à temps partiel. Sauf que vous n’êtes pas payé·e pour ce travail. Vous payez et pas qu’un peu.

Et si quelque chose change dans le programme, vous pouvez vraiment démontrer vos compétences en matière d’organisation et d’improvisation. Ensuite, vous planifiez la vie de famille en fonction des loisirs de vos enfants. Vous adaptez l’emploi du temps scolaire et votre travail aux activités de loisirs. Vous cherchez des possibilités de garde d’enfants et de covoiturage. Et vous créez de nouveaux plans de déroulement et calendriers.

Ma réaction à cette mauvaise nouvelle pourrait être présentée sans peine dans un manuel destiné au personnel enseignant ou aux responsables d’associations et intitulé « Comment les parents réagissent-ils aux changements de planning imprévus ».

  • Phase 1 : le choc total.
  • Phase 2 : la rage pure
  • Phase 3 : l’opposition vaine.
  • Phase 4 : l’acceptation insidieuse.

Que vas-tu faire ? Notre fille adore son hobby, alors nous essayons de faire en sorte que cela soit possible. Nous avons digéré la nouvelle, essayé en vain de changer de groupe, cherché d’autres solutions et finalement changé d’avis.

Quelque part entre l’overkill et l’absence de hobby

Une question de mesure

Comment se présente la gestion de vos loisirs ? Et combien de hobbies votre enfant a-t-il ? Indiquez-le et/ou laissez un commentaire ci-dessous.

Photo d’en-tête : Katja Fischer

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Anniversaires : plus les enfants grandissent, plus les fêtes coûtent cher

    par Martin Rupf

  • Point de vue

    Le cadeau que notre fille apprécie le plus ne coûte (presque) rien

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Entretien avec une experte Fisher-Price : « Les parents doivent aussi pouvoir s'amuser avec les jouets de leurs enfants »

    par Katja Fischer