

Les jours chauds arrivent ! Nos conseils pour la lutte contre la chaleur

La chaleur qui s’annonce va sévir jour et nuit. Préparez-vous grâce aux conseils de la rédaction Galaxus.
Pas d’inquiétude, ceci n’est pas un bulletin météo. Effectivement, la canicule nous arrive d’Afrique et une grande partie de la Suisse connaîtra des températures nettement supérieures à 30 degrés avec des nuits tropicales et des températures ne descendant pas en dessous de 20 degrés.
Aujourd’hui, je vous propose les conseils tirés de notre magazine, accompagné des recommandations de produits de nos rédactrices et rédacteurs. Quoique... je vous ai aussi dégoté une suggestion de la part de M. Kachelmann, « notre » expert météorologique suisse. Celui-ci a récemment réfuté certaines règles de comportement indiquées par les autorités. Au lieu de cloisonner complètement les appartements et de suspendre également des linges humides dans les chambres, il recommande vivement de faire circuler l’air frais... même s’il est chaud.
Le facteur déterminant est moins la température que l’humidité ambiante. Donc, on baisse effectivement les stores, mais on ouvre les fenêtres et on allume les ventilateurs pour mieux évacuer la transpiration.
Pas d’inquiétude, je ne vous laisse pas planté·es là sans faire un peu de publicité : voici trois beaux ventilateurs de notre boutique. Le Leo de Stadler Form dont j’ai fait l’acquisition en 2022 me rafraîchit les pieds alors que j’écris ces quelques lignes. Le Linuo nous sert de clim improvisée dans le vieux camping-car des beaux-parents. Le Xiaomi serait mon premier choix si j’avais besoin d’un ventilateur à pied assez puissant.
La brise tiède des ventilateurs ne vous suffit pas ?
Chaud devant : notre guide d’achat pour les climatiseurs
Simon Balissat, collègue dont l’appartement se situe sous les combles, explique dans son guide d’achat les différences entre les appareils qui promettent de la fraîcheur, dont les types de climatiseurs (lien direct vers la rubrique de la boutique).
Un climatiseur a particulièrement convaincu Simon. Vous pouvez lire son test de l’Ulisse de Argo ici :
L’année dernière, j’ai voulu rafraîchir la terrasse et le balcon et j’ai testé trois produits à cet effet.
La cryptologie de la crème solaire
La saison annoncée incite à vérifier vos réserves de crème solaire et, le cas échéant, les compléter. Si vous ne comprenez rien à toutes ces abréviations énigmatiques figurant sur les tubes, je vous recommande l’article de Natalie. Il explique ce qui se cache derrière SPF, UVB et autres.
Tout le monde à l’eau
Si vous avez la chance d’habiter près d’une rivière ou d’un lac, plonger dans l’eau vous rafraîchira. Notre collègue Patrick Bardelli s’est penché sur deux produits en particulier dans sa rubrique « Les moutons noirs de Galaxus », car ils ne recevraient pas assez d’attention de la part de la clientèle. La chaleur va-t-elle améliorer leur situation ?
Une piscine dans le jardin est une alternative au lac ou à la rivière, à condition d’avoir un jardin qui puisse accueillir un tel élément. Si l’envie vous prenait effectivement de construire votre petite piscine privée, je vous recommanderais vivement l’article de notre collègue Patrick Vogt.
Transpirer avec style : le maquillage qui tient
Notre rédactrice de mode Stéphanie a quelques conseils sur les tenues d’été adaptées à la saison. Voici trois articles parmi d’autres ; son profil d’autrice en est plein.
Natalie, experte en beauté, vous donne des conseils pour que votre maquillage tienne le coup, même sous une chaleur étouffante. Elle inclut aussi des recommandations de produits dans ses articles.
Il manque des thèmes ou des tests de produits dans cette compilation ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. Nous faisons des recherches de fond passionnantes et testons les produits qui vous intéressent.
Photo d’en-tête : Bruno / Pixabay

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.