

Les instits passent aux aveux

À quoi les enfants d’aujourd’hui jouent-ils dehors? Est-ce qu’ils bougent encore ou restent-ils plantés devant la TV ou la tablette, ou pire, sont-ils allergiques à l‘herbe? J’ai posé ces questions à quatre institutrices.
Les professeurs côtoient beaucoup d’enfants et ont tout le temps de les observer. Ils doivent donc pouvoir répondre à ces questions. J’ai interrogé quatre de mes amies.
«Je dois malheureusement te dire que les enfants de ma classe préfèrent jouer à l‘intérieur.» dit Elisa, qui enseigne dans une 2e primaire. Mmhhh, ça confirme bien ce que je pensais. Il n’empêche que beaucoup d’enfants de la classe d’Elisa sont inscrits au club de gymnastique et y jouent au unihockey, font de la gymnastique aux agrès ou vont au centre d’animation jeunesse. Ils ne sont donc pas inactifs. Ces enfants doivent, comme tous les autres écoliers, sortir pour la récréation. On les incite en quelque sorte à jouer. Intéressant…
Et que font les enfants une fois dehors? Rien de très passionnant, du moins pas pour les petits garçons. Ils font encore et toujours la même chose que ce qu’ils faisaient à mon époque: jouer au foot! Steffi, qui enseigne en 3e primaire, argumente: «cela fait des années que le foot est le passe-temps préféré des garçons pendant la pause.» Tu n’as rien de plus croustillant à me raconter?!
«Les filles ont plus d‘imagination», confie Steffi. Je m’y attendais un peu. Les filles jouent sur les jeux dessinés par terre et inventent de nouveaux jeux. Jsabelle enseigne également en 3e primaire et raconte que les enfants trouvent toujours de nouvelles variantes du loup et créent de nouvelles règles. «En ce moment, le jeu «13-14» est très à la mode. Ils m’ont déjà expliqué les règles plusieurs fois, mais je ne comprends toujours pas tout.» D’après Elisa, les filles jouent aussi beaucoup au hula hoop et aiment faire du patin à roulettes (rollers aujourd’hui). Les enfants les utilisent encore, il y a donc quand même un peu d’espoir!
Mais c’est loin d’être tout. Nina, institutrice d’une 2e primaire, me parle du Pennyboard (des skateboards colorés de la marque Penny): «beaucoup d’élèves de ma classe en ont un et viennent avec à l’école.» Aller à l’école en skateboard – ces enfants sont vraiment cool! Mais attention: «ils n’ont pas le droit de s’en servir pendant la récréation.», explique Steffi. C’est vrai, je m’en souviens: à l’école, il y des règles à n’en plus finir. Est-ce que ça limite le plaisir de jouer?
Pas du tout! Car, Steffi montre aussi comment jouer à l‘élastique. «Les filles sont super douées.». L’école met en plus à disposition toute une infrastructure pour le plaisir de jeu pendant la pause. Jsabelle me confie: «À l’école, nous avons un coffre rempli de jeux. Les enfants peuvent emprunter des pédalos, diabolos, sets de badminton ou encore des craies. Ce sont surtout les enfants plus jeunes qui y jouent.»
Après avoir récolté ces informations de première main, je peux conclure que ça n’a pas beaucoup changé au cours des 20 dernières années: «à la maison, beaucoup d’enfants ont des jeux plus modernes et beaucoup plus chers que ceux proposés à l’école. On trouve un trampoline dans presque tous les jardins.»
Les produits pour la cour de récréation





Sombo Craies de trottoir 20 pcs
Multicolore, 20 x
Les jouets préférés pour l’extérieur


J’aime le jeu de stratégie «Les Colons de Catane», le puzzle Ravensburger «Cupcakes gourmands» et la licorne en peluche sur mon bureau (un cadeau d’anniversaire de mes collèges de travail). Je n’apprécie pas seulement les jouets, mais également la bonne nourriture et les séries TV drôles.