

Les filles dépassent les garçons en matière d'argent de poche, mais n'en profitent pas
En moyenne, les filles reçoivent plus d'argent de poche que les garçons. Si cette évolution est récente en Allemagne, elle existe depuis longtemps en Suisse. Elles n'en profitent guère.
Normalement, les hommes gagnent plus d'argent que les femmes - ce n'est pas le cas pour l'argent de poche. Pour la première fois, c'est l'inverse pour les enfants en Allemagne : les filles de 3 à 13 ans reçoivent en moyenne 17,01 euros d'argent de poche par mois, les garçons du même âge 78 centimes de moins. C'est le résultat d'une enquête réalisée par le Kids-Medien-Kompass de Blue Ocean Entertainment, spécialiste des médias pour enfants.
En moyenne, les enfants reçoivent 16,60 euros d'argent de poche
Pour ce faire, l'institut d'études de marché Forsa a interrogé 4012 enfants âgés de 3 à 13 ans en avril et mai de cette année. L'argent de poche moyen s'élève à 16,60 euros par mois, soit 82 centimes de plus que l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 5,2 pour cent. Cependant, comme le taux d'inflation en Allemagne a été de 7,9 pour cent sur la même période, les petits doivent théoriquement quand même subir une perte.
L'argent de poche en Suisse : autant ou plus pour les filles
En Suisse, les filles ont d'ailleurs depuis longtemps une longueur d'avance : Dès 2017, un sondage a montré que les filles n'étaient pas désavantagées et recevaient même plus d'argent de poche, surtout dans la tranche d'âge de 9 à 13 ans.
La taxe rose rend les produits pour filles plus chers
On peut toutefois se demander si les filles ont tout à gagner à recevoir plus d'argent de poche : des études ont en effet montré que la "Pink Tax" a pour conséquence que les produits destinés aux filles sont souvent plus chers. Selon l'association de consommateurs, cela peut s'expliquer par le fait que les femmes et les filles sont plus enclines à payer plus pour les produits qu'elles souhaitent avoir.
Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.