
Guide
Multiplier son arbre à argent ? Réussite garantie
par Stefanie Lechthaler

Ce qui caractérise le plus le monstera, ce sont ses feuilles trouées. Elles sont belles, certes, mais sont aussi essentielles à sa survie. Bon à savoir : vous pouvez d’ailleurs l’aider à avoir des feuilles trouées !
Elles sont emblématiques. Les feuilles du monstera envahissent les gourdes, les carnets, les tasses, les t-shirts et les coques de smartphone. Presque aucun objet n’a été épargné par cette plante d’intérieur tropicale. La raison principale : la forme de ses feuilles. Ou plutôt : les trous qu’elles comportent.
Mais à quoi servent ces trous, appelés « fenestration » en botanique ? Après tout, ce n’est pas pour rien que le monstera est appelé « plante aux feuilles trouées » ou « plante gruyère ».
Ce professeur adjoint de botanique suppose que les conditions d’éclairage dans les forêts tropicales humides jouent un rôle. Les monsteras poussent depuis le sol de la forêt vers la lumière en s’accrochant aux arbres. Elles ne peuvent survivre qu’en captant les rares rayons de soleil qui traversent la dense canopée. Grâce aux trous, les feuilles inférieures de la plante ont plus de chances d’obtenir un peu de lumière.
Ce qui fonctionne dans la forêt tropicale peut également être mis à profit dans la jungle urbaine. Si vous souhaitez augmenter le nombre de trous du monstera de votre salon, des conseillers en botanique (page en anglais) vous suggèrent les astuces suivantes :
Enfin, il est bien sûr nécessaire d’imiter les conditions météorologiques de la forêt tropicale. Vaporisez votre plante une à deux fois par semaine avec de l’eau décalcifiée ou utilisez un humidificateur. Arrosez-la tous les sept à quatorze jours, fertilisez-la toutes les deux à quatre semaines avec un engrais azoté pendant la phase de croissance active et éloignez-la des endroits froids ou exposés aux courants d’air.
Bonne chance !
Et vous, comment prenez-vous soin de votre monstera ? Dites-le-nous en commentaire.
J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherLes spéculations sont nombreuses, par exemple sur leur résistance aux tempêtes, mais la plupart sont aussi lacunaires que les feuilles elles-mêmes : elles ne peuvent être confirmées scientifiquement. La théorie la plus plausible (page en anglais) est celle de Christopher Muir de l’Université de l’Indiana.





Hauert Engrais pour plantes d'intérieur

Ka-Ex recharge
24 pièce(s), Poudre, Beutel, 674.40 g