Shutterstock
Dans les coulisses

Les fêtes de fin d’année sont une aubaine pour les escrocs en ligne

Tobias Heller
21/11/2024
Traduction : Sophie Boissonneau

Les escrocs en ligne sont particulièrement actifs à l’approche des fêtes de fin d’année. Certains ont parfois recours au nom de Digitec Galaxus pour envoyer de fausses offres d’emploi ou vendre des bons d’achat falsifiés. Voici un aperçu des arnaques qui circulent en ce-moment.

À l’approche de Noël, les tentatives d’escroquerie se multiplient. Digitec Galaxus et sa clientèle ne sont pas épargnés. Vous serez mieux armé si vous savez reconnaître l’ennemi. Voici donc un récapitulatif des escroqueries les plus courantes.

Notre équipe antifraude surveille ce genre d’annonce et intervient en cas de tentative manifeste d’escroquerie. Un conseil : si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque.

Si vous recevez une telle demande, vérifiez l’expéditeur et, en cas de doute, renseignez-vous personnellement auprès de ce dernier ou de votre supérieur direct.

Avant de cliquer sur un lien, pensez impérativement à vérifier l’authenticité de l’expéditeur. Dans la capture d’écran ci-dessus, par exemple, le numéro de l’expéditeur devrait vous mettre la puce à l’oreille. Dans le cas des e-mails, on peut également reconnaître les expéditeurs mal intentionnés à leur adresse électronique. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter directement le service clientèle du transporteur.

Prétendue rémunération annexe chez Digitec Galaxus

« Vous recherchez un complément de revenu pour glisser de beaux cadeaux sous le sapin ou arrondir vos fins de mois ? Vous avez l’embarras du choix : ouvrir un stand de vin chaud, vendre des chaussettes sur le marché de Noël, évaluer des produits pour Digitec Galaxus, réexpédier des colis, etc. »

Première clarification : Galaxus ne rémunère personne pour publier des évaluations de produit. Ce qui semble donc être un moyen de se faire de l’argent rapide est en réalité une escroquerie dans laquelle les victimes perdent de l’argent (article en allemand).

Pour la réexpédition de colis, les escrocs ont une technique un peu plus raffinée. Iels recrutent des intermédiaires qui ignorent participer à une arnaque et font expédier leurs commandes frauduleuses à leurs adresses. Iels prétendent que les commandes ont déjà été réglées et que les colis doivent être expédiés à une adresse tierce. Mais bien souvent, rien n’est payé et les intermédiaires se retrouvent avec des factures sur les bras.

Certains envoient également des offres d’emploi par WhatsApp. Il n’y a cependant aucun emploi à la clé et au lieu de gagner de l’argent, on en perd. La RTS a d’ailleurs publié un article sur les tenants et les aboutissants de cette arnaque.

Remarque : Digitec Galaxus ne contacte jamais les candidates et candidats via WhatsApp ou d’autres services de messagerie similaires.

Connaissez-vous d’autres escroqueries ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 86 personne(s)



Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    La tarification dynamique sur Galaxus : comment ça marche ?

    par Manuel Wenk

  • Dans les coulisses

    La chaleur estivale donne envie de lire, surtout aux femmes

    par Daniel Borchers

  • Dans les coulisses

    Du gamer au jardinier : comment la clientèle de Galaxus et Digitec évolue

    par Alex Hämmerli