Nouveautés + tendances

Les enfants et les adolescents sont de plus en plus dépendants des appareils mobiles et des PC.

Anne Fischer
20/3/2023
Traduction: traduction automatique

Jeux vidéo, TikTok, YouTube, streaming : selon une étude de la DAK, environ 2,2 millions d'enfants et d'adolescents en Allemagne risquent de devenir dépendants des médias, ou le sont déjà.

La dépendance aux médias est un problème pour 2,2 millions d'enfants et d'adolescents en Allemagne. 600.000 filles et garçons allemands sont déjà dépendants des médias sociaux et des jeux informatiques. C'est la conclusion d'une étude réalisée pour le compte de la caisse maladie DAK. Pour ce faire, 1200 familles avec des enfants âgés de 10 à 17 ans ont été interrogées à cinq reprises entre septembre 2019 et juillet 2022.

Compenser la solitude et le stress

Depuis 2019, le nombre de jeunes ayant une consommation médiatique élevée et problématique de jeux vidéo, de services de streaming ou de réseaux sociaux a doublé, indique l'étude. Selon cette étude, le nombre d'enfants dépendants aux jeux vidéo est passé de 2,7 pour cent en 2019 à 6,3 pour cent en juin 2022. Le nombre d'enfants dépendants des réseaux sociaux est passé de 3,2 pour cent à 6,7 pour cent.

  • Nouveautés + tendances

    TikTok veut limiter le temps d'utilisation quotidien des adolescents

    par Martin Jungfer

La pandémie de coronavirus a été citée comme l'une des raisons de cette augmentation. Les restrictions édictées auraient entraîné une augmentation de la consommation chez les jeunes afin de compenser la solitude et le stress. Cependant, malgré les assouplissements, les médias numériques restent importants dans la vie des jeunes - par exemple pour rester en contact avec des amis ou pour combattre l'ennui.

7 pour cent des adolescents suisses ont une relation problématique avec les médias

La Suisse connaît des problèmes similaires : un monitoring des addictions réalisé par l'Office fédéral de la santé publique en 2015 a ainsi conclu que 7 pour cent des adolescents âgés de 15 à 17 ans avaient une utilisation "problématique" d'Internet. Ce groupe ne serait pas en soi concerné par une addiction, mais il aurait un risque accru de développer des problèmes psychologiques et physiques.

Qui est considéré comme dépendant aux médias ?

L'Organisation mondiale de la santé définit une personne comme étant dépendante des médias si, sur une période d'un an, elle a perdu le contrôle de son comportement d'utilisation, s'est retirée d'autres domaines de la vie et n'a rien changé à son comportement même si des conséquences négatives sont apparues.

L'étude de la DAK indique que les enfants passent désormais un tiers de temps en plus sur les médias sociaux et les jeux informatiques qu'avant le début de la pandémie. Selon cette étude, les enfants utilisent en moyenne les médias comme suit :

  • Jeux sur ordinateur : deux heures par jour en semaine ou trois heures par jour le week-end
  • Médias sociaux : trois heures par jour en semaine ou presque quatre heures par jour le week-end

L'utilisation des services de streaming a été analysée dans l'étude depuis novembre 2020. Selon l'étude, elle a atteint un pic en mai 2021 avec près de trois heures en semaine et quatre heures le week-end. Mais depuis, elle a de nouveau baissé et se situe désormais un bon tiers en dessous de cette valeur.

Les garçons sont plus touchés que les filles

Les garçons sont considérés comme plus vulnérables que les filles, en particulier lorsqu'ils jouent à des jeux vidéo. Selon l'étude de la DAK, deux personnes sur trois souffrant d'addiction aux jeux vidéo sont des garçons. En revanche, la proportion est à peu près égale pour l'addiction aux médias sociaux. Dans l'ensemble, les enfants plus âgés et les adolescents sont plus susceptibles de développer une addiction que les enfants plus jeunes.

La CDC estime qu'il faut agir

La caisse d'assurance maladie DAK estime qu'il faut agir. Son président, Andreas Storm, met en garde : "Si l'on n'agit pas rapidement, de plus en plus d'enfants et d'adolescents glisseront dans la dépendance aux médias et la tendance négative ne pourra plus être stoppée". Il est important de développer les offres de prévention et d'aide. Les personnes concernées devraient apprendre à mieux évaluer les dangers de leur comportement d'utilisateur. Les parents ont également un rôle à jouer, par exemple en réfléchissant à leur propre comportement en matière d'utilisation des médias et en identifiant la consommation problématique de médias chez leurs enfants.

Photo de couverture : Pexels/Jessica Lewis Creative

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar