Test de produit

Les écouteurs HiFi sont-ils meilleurs que les micro-casques de gaming ?

Pourquoi achetons-nous les écouteurs des fabricants de périphériques, et non ceux des spécialistes renommés de l'audio ? Dans cet article, je compare le micro-casque Astro-A-50 aux écouteurs de studio Beyerdynamic DT880 Pro, en me concentrant sur le son surround.

Puisque je veux comparer des écouteurs HiFi, je me concentre sur le DT 880 Pro (250 ohms).

Choisir les bons écouteurs

La construction des haut-parleurs (le pilote) n'est par contre pas spécifiée dans les caractéristiques techniques. La taille (40 mm, 50 mm, etc.) n'est pas le seul élément qui les distingue en la matière, et j'atteins la limite de mes connaissances. Mon test me permettra d'en apprendre davantage.

Les micro-casques de gaming se différencient aussi des écouteurs HiFi de par leurs fonctions : inutile de chercher des touches macro, une télécommande, un éclairage RGB ou un mixage de sons du jeu et du chat. Je veux bien y renoncer si cette économie augmente la qualité des haut-parleurs.

Le DT 880 Pro est un compromis entre la version ouverte et la version fermée, puisqu'il est semi-ouvert. Mais je ne vois pas comment des écouteurs pourraient être plus ouverts... Quand je les porte, j'entends tout ce qui se dit autour de moi, je ne suis pas du tout isolé des sons extérieurs. Ils sont très confortables, car ils exercent relativement peu de pression sur la tête, et leurs coussinets en velours sont tout doux.

Amplificateur d’écouteurs ou son interne ?

Le plus simple, c'est de brancher directement les écouteurs à la carte mère. Impensable auparavant, cette méthode est tout à fait courante de nos jours. Les puces de son se sont nettement améliorées et ne produisent plus le son exécrable qui leur a valu une mauvaise réputation. Si, comme mon Astro A50 ou mon Toslink, vos écouteurs se connectent via un câble USB, le traitement est de toute façon pris en charge par la puce.

Par contre, si vos écouteurs se connectent via câble analogique de 3,5 mm, c'est la carte son interne qui interviendra. Selon le nombre d'ohms que possèdent vos écouteurs, la situation peut déjà se dégrader à cette étape, puisque même les amplificateurs des meilleures cartes mères sont trop faibles pour des écouteurs à impédance élevée. Le volume du son baisse énormément.

Soundcheck : DAC vs carte son interne

Je commence par comparer le DAC à ma carte mère pour vérifier ce que l'amplificateur apporte vraiment. Je possède un Gigabyte Z270X-Gaming 5, doté de la puce audio Sound Blaster X-Fi MB5.

Ma configuration

  • Beyerdynamic DT 880 Pro
  • Tous les effets audio sont désactivés
  • Mode stéréo
  • Égalisateur neutre
  • Même sélection de morceaux (Google Music 320 kbits)
  • Même sélection de jeux (« Overwatch », « Apex Legends », « The Division 2 », « Battlefield 5 », « Doom »)
  • Test audio 7.1 de « Soma »

Dans la démo de «Soma», le joueur se déplace à travers des couloirs mal éclairés et des sons inquiétants viennent de tous les côtés. Le son est plus puissant et plus précis avec le DAC.

Avec ses 250 ohms, le Beyerdynamic DT 880 Pro n'est donc pas l'écouteur idéal pour établir une comparaison valable avec une carte interne. Le son n'est pas assez fort. Et pourtant, la différence est nette par rapport au Sound BlasterX G6. Mais je dois dire que la puce interne se défend bien. Vous n'aurez pas à vous plaindre si vous ne faites aucune comparaison directe.

Soundcheck : Beyerdynamic 880 Pro vs Astro A50

Ma configuration

Sans effets audio supplémentaires (DTS:X, etc.), le DT 880 Pro a un son bien plus clair et précis dans l'ensemble. Le son de l'Astro A50 est légèrement enjolivé et les changements de direction sont moins fluides d'une oreille à l'autre. La différence de qualité est particulièrement marquée dans «Apex Legends». Le DT 880 Pro sonne comme si on lui avait fourni un débit binaire plus élevé.

Sa structure semi-ouverte nécessite une petite période d'adaptation. Le son est très aéré, presque trop. J'aime les basses intenses, et les vrombissements que j'entends quand je tire avec un Wingman dans « Apex Legends » ou que je nettoie les rues avec un fusil de chasse dans « The Division 2 » me manquent. Il est temps de bidouiller sur le DAC.

Comme j'utilise presque exclusivement l'Astro A50 en activant la technologie DTS Headphone:X 2.0 qui recrée un son surround, j'effectue une deuxième comparaison avec des effets audio. Pour le Sound BlasterX G6, je règle les boutons Surround, Crystalizer et Bass du logiciel Sound Blaster Connect sur 40/100, 50/100 et 50/100 respectivement. J'active aussi le mode 7.1.

Pareil lorsque je teste les autres jeux. Le DT 800 Pro fournit un son plus clair et plus complexe que l'Astro A50. Sa structure fermée et le DTS:X forment un son plus puissant, mais les écouteurs de Beyerdynamic m'enthousiasment nettement plus. Leur gamme sonore est plus étendue et variée, alors que les sons de l'Astro A50 se chevauchent parfois.

Comme Beyerdynamic m'a aussi envoyé son micro-casque de gaming MMX 300, je n'ai pas manqué de le tester. Il a aussi une structure fermée, et je trouve qu'il fournit la meilleure combinaison de son et de basses des trois modèles.

Soundcheck : le son surround

Comme pour les micro-casques, la qualité du surround dépend aussi des goûts de chacun. Hesuvi serait mon logiciel préféré, si ses paramètres et son fonctionnement n'étaient pas aussi compliqués. C'est définitivement le logiciel qui possède le plus de paramètres. Je reste fidèle à Sound Blaster Connect, parce qu'il m'évite d'utiliser d'autres programmes, et ses résultats sont comparables.

Le microphone

Conclusion : une fois que vous avez entendu la différence, aucun retour en arrière n'est possible.

Pour moi, c'est évident. Les écouteurs HiFi sont supérieurs aux micro-casques de gaming. Le Beyerdynamic 880 Pro a un son nettement meilleur que mon fidèle Astro A50. C'est comme si on m'avait nettoyé les oreilles. Le son est particulièrement puissant lorsque j'utilise le DAC de Creative. Vous n'avez pas à renoncer au son surround, car le logiciel peut être utilisé avec tous les écouteurs.

Cet article plaît à 106 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Comparaison des casques hi-fi : lequel est le plus adapté pour jouer ?

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Test du Nothing Headphone (1) : ludique, avec un son excellent

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Casque Sonos Ace : sa sortie est-elle prématurée ?

    par Florian Bodoky