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Les échecs n'ont jamais été aussi populaires - pourquoi ?

Domagoj Belancic
14/6/2023
Traduction : traduction automatique

Les échecs n'ont jamais été aussi populaires. L'origine de ce boom peut être attribuée, entre autres, à Corona et Netflix.

Mais d'où vient le boom des échecs ? Ces cinq raisons jouent un rôle important dans la popularité croissante des échecs.

1. la base : l'ennui dans la pandémie de Corona

Au cours des premiers lockdowns de Corona, de nombreuses personnes ne savent pas quoi faire d'elles-mêmes. Enfermés entre leurs quatre murs, beaucoup se réfugient dans une consommation médiatique escapique. D'autres, en revanche, cherchent de nouveaux hobbies à pratiquer chez eux. Le bon vieux jeu d'échecs remplit toutes les conditions pour être un parfait passe-temps de lockdown.

Il est facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Les barrières à l'entrée sont minimes - tout ce dont vous avez besoin est un échiquier et des pièces d'échecs. Si vous jouez aux échecs virtuellement, l'obstacle est encore plus petit. Et si vous jouez aux échecs en ligne, vous pouvez au moins entretenir des relations sociales virtuelles dans le lockdown.

La pandémie de Corona a jeté les bases du boom des échecs. Mais ce n'est qu'avec une série Netflix qui bat des records en octobre de la même année que le "jeu royal" connaît son premier bond en avant en termes de popularité.

2. l'engouement : "The Queen's Gambit"

Avec la sortie de la série Netflix "The Queen's Gambit", l'intérêt pour le jeu de société explose littéralement. En octobre 2020, la mini-série mettant en scène la joueuse d'échecs fictive Beth Harmon bat tous les records de Netflix et devient en quatre semaines la mini-série Netflix la plus regardée de tous les temps.

3 La croissance durable : les sites de jeu d'échecs en ligne

Les recherches déclenchées par l'engouement pour "The Queens Gambit" sont principalement captées par les plateformes d'échecs en ligne. De nombreux sites et applications offrent non seulement l'opportunité d'affronter d'autres joueurs, mais aussi la possibilité d'apprendre facilement à jouer.

Les sites lichess.org et Chess.com jouent un rôle particulièrement important dans ce domaine. Les deux sites se distinguent par une interface utilisateur particulièrement simple. Outre les matchs en ligne et les contenus pédagogiques, ils marquent des points grâce à des puzzles d'échecs croustillants et à leur propre réseau social avec des forums, des clubs et des blogs.

Chess.com a connu la plus forte croissance. Environ un mois après la sortie de "The Queen's Gambit" la base d'utilisateurs sur le site est multipliée par cinq.

4. la viralité : le déluge de contenu échiquéen sur les médias sociaux

Un autre facteur important qui contribue à la croissance durable des échecs est le contenu échiquéen sur les plateformes vidéo. Pendant la pandémie, de plus en plus de streamers Twitch et de créateurs de contenu prennent goût au jeu de société. Ils établissent le jeu d'échecs au sein d'un groupe cible qui aime les jeux et les sports électroniques.

Des événements comme "Pogchamps", où des stars de Twitch s'affrontent dans un tournoi en tant que débutants en échecs, méritent une attention particulière. Organisée par Chess.com, cette série d'événements remporte un franc succès et attire, lors d'éditions ultérieures, des stars d'autres horizons - notamment le rappeur Logic et l'acteur Rainn Wilson, connu pour son rôle dans "The Office".

Après Pogchamps, d'autres événements échiquéens attirent des millions de téléspectateurs. Dernièrement, Ludwig a organisé un tournoi d'échecs en boîte très élaboré avec diverses stars de Youtube et Twitch:

5. The Cherry on Top : couverture médiatique et annonceurs

En dehors du monde des échecs sur les médias sociaux, le sport des jeux de société reçoit également une attention croissante dans les médias traditionnels. Par exemple, en septembre 2022, le scandale de la fraude autour de Hans Nieman déclenche une couverture médiatique de plusieurs semaines dans les médias grand public.

Pour rappel, le meilleur joueur d'échecs du monde, le grand maître Magnus Carlsen, perd lors d'un tournoi contre Niemann, qui est nettement moins bien classé. Carlsen accuse alors Niemann de tricherie. S'ensuivent de nombreux articles, vidéos et théories du complot.

Les annonceurs prennent eux aussi le train de l'engouement pour les échecs. La campagne de Louis Vuitton "Victory is a State of Mind" montre les légendes du football Messi et Ronaldo devant un échiquier. La photo fait partie des posts sur les réseaux sociaux qui ont eu le plus de succès l'année dernière.

En bref, les échecs sont définitivement entrés dans le courant dominant. Les news peaks et les posts viraux sur les réseaux sociaux profitent aux nombreux créateurs de contenu et aux portails d'échecs comme Chess.com. La folie des échecs n'est pas prête de s'arrêter.


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Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


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