Test de produit

Les détails font toute la différence ; mon ancienne guidoline

Ce sont souvent les petites choses de la vie qui la rendent agréable ; ou désagréable. Un ancien ruban de cintre par exemple.

Mon ruban de cintre se dissocie lentement du guidon, auquel il a rendu de bons et loyaux services pendant à peu près un an.

Pourquoi une guidoline est nécessaire

Prise en main

Le ruban de cintre empêche les mains de glisser du guidon, notamment lorsqu'il pleut.

Amortissement

Les chocs et les vibrations sont moins perceptibles grâce à la guidoline. Les paumes et les articulations sont préservées.

Grip

Vous pouvez choisir parmi une multitude de matériaux.

Optique

Avec des rubans de cintre colorés ou faits dans un matériau intéressant, vous valorisez aussi l'aspect de votre vélo.

J'ai opté pour le RaceRibbon Carbon noir de BBB Cycling pour rester dans la sobriété. Le look carbone va bien avec mon Giant noir.

La guidoline est constituée de ce que l'on appelle de la mousse PU. Il s'agit d'un matériau utilisé de diverses manières dans le secteur de la construction : pour le collage, l'étanchéité et le remplissage ainsi que pour l'isolation. Il est facile à appliquer et durcit rapidement.

En plus du ruban de cintre, le kit se compose aussi de ruban adhésif et de deux bouchons de guidon. Le montage est relativement simple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :

Épaisseur

Le RaceRibbon Carbon est d'épaisseur moyenne. Il existe trois niveaux.

Fin

Un ruban fin offre un toucher de cintre plus direct et vous ressentez donc mieux les différents terrains sur lesquels vous roulez. Il permet aussi de réagir plus rapidement et offre une meilleure direction. Pour faire court, vous avez plus de contrôle. L'inconvénient de ces rubans est toutefois que les mains se fatiguent plus rapidement, surtout sur les longs trajets.

Épais

Une guidoline épaisse est douce au toucher et absorbe bien les vibrations du terrain. Elle est donc aussi adaptée au cyclo-crosse, aux routes inégales et aux longs trajets. L'inconvénient de cet amortissement important est que vous ne percevez pas la sensation de la route ou du sol aussi directement qu'avec les guidolines fines. Les rubans de cintre épais sont donc moins appropriés pour les cyclistes orientés vers la performance.

Moyens

Un ruban moyen combine autant que possible le meilleur des deux mondes. Il absorbe les chocs tout en conservant un toucher de cintre assez direct. Les mains se fatiguent moins facilement et le contrôle est suffisant.

Première impression : tient ses promesses

Le ruban RaceRibbon de BBB fonctionne mieux dans des conditions sèches. S'il est mouillé, il peut devenir glissant. Il existe bien sûr des guidolines qui offrent un bon maintien, que ce soit dans des conditions sèches ou humides. Comme l'été approche, j'espère toutefois que les sorties seront sèches. En automne, un ruban idéal pour toutes les conditions sera fixé au guidon.

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Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


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