

Les détails font toute la différence ; mon ancienne guidoline

Ce sont souvent les petites choses de la vie qui la rendent agréable ; ou désagréable. Un ancien ruban de cintre par exemple.
Le soin apporté aux détails est tellement important. Après tout, la guidoline est un point de connexion entre moi et mon gravelbike et elle est généralement utilisée sur les cintres des vélos de route. Elle amortit, assure une bonne prise en main et un grand confort. Le ruban de cintre permet d'améliorer le confort, la sécurité et l'esthétique en un rien de temps. Soyons honnêtes, une guidoline usée ne détériore pas seulement la sensation de conduite, elle détériore aussi l'optique.
Mon ruban de cintre se dissocie lentement du guidon, auquel il a rendu de bons et loyaux services pendant à peu près un an.

Pourquoi une guidoline est nécessaire
Prise en main
Le ruban de cintre empêche les mains de glisser du guidon, notamment lorsqu'il pleut.
Amortissement
Les chocs et les vibrations sont moins perceptibles grâce à la guidoline. Les paumes et les articulations sont préservées.
Grip
Vous pouvez choisir parmi une multitude de matériaux.
Optique
Avec des rubans de cintre colorés ou faits dans un matériau intéressant, vous valorisez aussi l'aspect de votre vélo.
J'ai opté pour le RaceRibbon Carbon noir de BBB Cycling pour rester dans la sobriété. Le look carbone va bien avec mon Giant noir.

La guidoline est constituée de ce que l'on appelle de la mousse PU. Il s'agit d'un matériau utilisé de diverses manières dans le secteur de la construction : pour le collage, l'étanchéité et le remplissage ainsi que pour l'isolation. Il est facile à appliquer et durcit rapidement.

En plus du ruban de cintre, le kit se compose aussi de ruban adhésif et de deux bouchons de guidon. Le montage est relativement simple, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :
Épaisseur
Le RaceRibbon Carbon est d'épaisseur moyenne. Il existe trois niveaux.
Fin
Un ruban fin offre un toucher de cintre plus direct et vous ressentez donc mieux les différents terrains sur lesquels vous roulez. Il permet aussi de réagir plus rapidement et offre une meilleure direction. Pour faire court, vous avez plus de contrôle. L'inconvénient de ces rubans est toutefois que les mains se fatiguent plus rapidement, surtout sur les longs trajets.
Épais
Une guidoline épaisse est douce au toucher et absorbe bien les vibrations du terrain. Elle est donc aussi adaptée au cyclo-crosse, aux routes inégales et aux longs trajets. L'inconvénient de cet amortissement important est que vous ne percevez pas la sensation de la route ou du sol aussi directement qu'avec les guidolines fines. Les rubans de cintre épais sont donc moins appropriés pour les cyclistes orientés vers la performance.
Moyens
Un ruban moyen combine autant que possible le meilleur des deux mondes. Il absorbe les chocs tout en conservant un toucher de cintre assez direct. Les mains se fatiguent moins facilement et le contrôle est suffisant.
Première impression : tient ses promesses
Le ruban RaceRibbon de BBB fonctionne mieux dans des conditions sèches. S'il est mouillé, il peut devenir glissant. Il existe bien sûr des guidolines qui offrent un bon maintien, que ce soit dans des conditions sèches ou humides. Comme l'été approche, j'espère toutefois que les sorties seront sèches. En automne, un ruban idéal pour toutes les conditions sera fixé au guidon.
Pour moi, il fait l'affaire ; une guidoline bon marché et agréable au toucher. Le kit comprend tout ce qui est nécessaire au montage. Le ruban de 2,5 millimètres d'épaisseur, le ruban adhésif pour fixer la fin de la guidoline et les deux bouchons de guidon. Comme c'est la première fois que je le change moi-même, cela prendra probablement un peu plus de temps que nécessaire. Mais même ainsi, le guidon de mon gravelbike est comme neuf au bout d'une demi-heure.



Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?