
Muc-Off eBike Ultimate Bicycle Kit Protect & Lube
1800 ml, Nettoyeur de chaîne
Le kit de nettoyage et d’entretien « eBike Ultimate Bicycle Kit Protect & Lube » de Muc-Off est bon, voire trop bon pour mon vélo électrique de ville. Il serait plus adapté à un VTT très sale suite à votre dernière sortie trail.
Je n’ai pas l’habitude de rédiger des rapports de test, mais lorsque notre directeur de rédaction Martin m’a proposé d’essayer un kit de nettoyage pour vélos électriques, j’ai quand même craqué. Nettoyer mon vélo pendant mes heures de travail ? Difficile de refuser.
J’ouvre de grands yeux alors qu’il me remet le kit devant notre boutique à Zurich. La boîte est énorme. J’ai du mal à la faire entrer dans mon sac à dos de 26 litres. L’étiquette de prix m’étonne autant que la taille du colis : 90 CHF ou 105 €, c’est à mon sens beaucoup pour l’entretien d’une bicyclette. Je n’utilise qu’un vélo électrique de randonnée modeste, et non pas un VTT électrique haut de gamme.
Muc-Off eBike Ultimate Bicycle Kit Protect & Lube
1800 ml, Nettoyeur de chaîne
Mon assistante de nettoyage est ma fille de quatre ans. Elle se réjouit que la boîte ait une poignée rose et deux fermetures tout aussi criardes. Sur la boîte, nous repérons un code QR qui redirige vers le mode d’emploi vidéo du fabricant. Heureusement, car je n’avais aucune idée du rôle des sprays MO 94 et HB B-1.
Nous commençons donc par nettoyer la chaîne avec le produit jaune fluo. Comme de grands symboles sur la bouteille mettent en garde contre les risques d’irritation de la peau et de danger de mort en cas d’ingestion ou d’inhalation, je commence par demander à ma fille de rester à distance. Le produit est toxique, mais efficace. L’ancienne huile, la poussière et la saleté dégoulinent déjà avant que je ne m’attaque à la chaîne, au dérailleur et au plateau avec la brosse fine fournie. Mes jambes se couvrent d’éclaboussures noires en un clin d’œil. Au moins, je porte des gants, ce qui me permettra de passer moins de temps à me laver les mains plus tard.
C’est le moment pour le spray moussant rose d’entrer en action. Il présente seulement un risque d’irritation des yeux, je laisse donc ma fille vaporiser généreusement le vélo. Une fois la mousse répartie, nous frottons la poussière et la saleté avec l’éponge et la grande brosse. J’aime particulièrement cette dernière. Elle tient bien dans la main et ses poils sont doux. En revanche, je range rapidement la brosse allongée. Mon vélo ayant peu d’endroits sales difficilement accessibles, je n’ai pas besoin de son long manche ni de sa brosse bilatérale.
Nous passons au plus amusant : rincer tout le vélo avec le tuyau d’arrosage. La première étape du lavage est terminée ! Attention cependant, le kit ultime exige encore deux étapes : entretien et lubrification.
Avec MO 94, nous vaporisons l’ensemble de la transmission. Dans les instructions, j’apprends qu’il s’agit des pédales, du pédalier, du plateau, de la chaîne, de la cassette et du dérailleur. Le but est d’en chasser l’humidité qui reste à la suite du lavage. Pour quelqu’un comme moi qui avait toujours essuyé sa chaîne avec un chiffon, la bonbonne de spray semble surdimensionnée.
Le spray antirouille HC B-1 est également inutile pour moi. Heureusement, aucune rouille n’est apparue sur mon vélo, même après trois ans de trajets domicile-travail et de cyclisme de loisir. Les contacts de la batterie ont également l’air propres. Le spray retourne donc dans la boîte sans avoir été utilisé.
C’est maintenant au tour du lubrifiant de chaîne. Celui-ci a été spécialement conçu pour les forces qu’un moteur de vélo électrique transmet à la chaîne. Bon, mon moteur n’est pas comparable à celui d’un VTT électrique. L’huile est disponible en deux versions : une pour le temps sec et une pour le temps humide. J’opte pour la première, car je m’attends plutôt à un temps ensoleillé qu’à un temps pluvieux dans les mois à venir. Je remarque en passant que l’huile sent les bonbons du style petits ours en gélatine. En passant dans le garage le lendemain, l’odeur de friandises n’échappe pas non plus à mon aînée.
Résultat sans équivoque : mon vélo rutile et ma chaîne s’enroule silencieusement sur ses pignons. Je n’en demandais pas tant. J’ai offert les sprays MO 94 et HC B-1 ainsi que la brosse allongée à mon collègue Manuel, qui possède un VTT électrique. Un lubrifiant de chaîne générique quatre saisons m’aurait amplement suffi. Et je possédais déjà une éponge de nettoyage et des chiffons en microfibre. D’où mon conseil : si vous êtes dans mon cas, pour la moitié de l’argent, il existe chez Motorex par exemple une variante allégée, dont j’ai toujours été satisfait jusqu’à présent.
Pro
Contre
Muc-Off eBike Ultimate Bicycle Kit Protect & Lube
1800 ml, Nettoyeur de chaîne
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.