
Guide
Oubliez les vestes en jean ennuyeuses : voici 9 modèles qui doivent retenir votre attention
par Stephanie Vinzens
Autrefois réservée à la mode masculine, la cravate a définitivement trouvé sa place dans la garde-robe de nombreuses femmes. Voilà comment porter cet accessoire formel au quotidien.
Dans les rues, lors des dernières Fashion Weeks, un accessoire a particulièrement attiré mon attention : la cravate. Traditionnellement portée par les hommes, la cravate s’est frayé un chemin dans la mode féminine au cours des dernières années. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que le tailoring, c’est-à-dire les vêtements formels comme les blazers et les chemisiers, connaît actuellement un essor. Naturellement, la cravate en profite aussi. De plus, les frontières entre le prêt-à-porter masculin et féminin s’estompent. Les marques présentent de plus en plus souvent les deux collections dans un même défilé, créent des vêtements unisexes, font défiler des mannequins masculins dans des vêtements féminins et vice versa.
Les femmes en cravate ne sont bien évidemment pas une invention de cette décennie. L’icône du cinéma et de la mode Marlene Dietrich portait déjà une cravate dans les années 30, la rock star Patti Smith dans les années 70 et la princesse Diana dans les années 90. Sa cravate à motif d’éléphant a même été vendue aux enchères après sa mort pour l’équivalent de plus de 4000 francs suisses. Sans oublier la pop star Avril Lavigne ; cependant, il serait préférable que la combinaison débardeur/cravate ne revienne pas au goût du jour.
Il est vrai que la cravate a pu paraître un peu étrange dans la mode féminine des décennies passées, mais aujourd’hui, elle ne choque plus. Si cet accessoire formel a été autant porté par les visiteuses des Fashion Weeks cet automne, c’est notamment grâce aux collections automne-hiver 2023-2024 qui ont été présentées en début d’année. Dans les collections femme de marques comme Alexander McQueen, Dior, David Koma, GCDS ou Hermès, la cravate répondait présente. Valentino a présenté 73 looks sous le thème « Black Tie » ; tous avec une cravate ou des décolletés rappelant la cravate.
Son directeur créatif, Pierpaolo Piccioli, s’est inspiré de sa fille de 15 ans. Pour une soirée avec ses amies, elle a piqué un costume noir avec une chemise blanche et une cravate noire dans l’armoire de papa. « J’étais étonné, car elle ne m’avait jamais vu aller au bureau en costume », a déclaré le designer à Vogue. Il a réalisé que sa fille n’avait pas d’idées préconçues sur la place des vêtements formels dans la société. « Cela lui a simplement plu, c’était quelque chose de nouveau pour elle. Je pense que c’est ainsi que nous devrions aborder la mode : comme un choix personnel pris en toute liberté. »
Pierpaolo Piccioli lui-même a pris la liberté de placer les cravates dans un nouveau contexte. Il les a présentées avec des robes-chemises qui descendent jusqu’au sol, des chemisiers transparents, des mini-jupes et des ornements festifs tels que des paillettes, des plumes et des volants. Il a ainsi jeté un pont entre les vêtements de soirée et les vêtements d’affaires. Bien que la cravate puisse aujourd’hui être interprétée de manière plus libre, il y a tout de même quelques points à respecter quand on la porte.
Comme dans la mode, il existe toujours une exception à chaque règle, je n’aime pas vraiment en formuler. Néanmoins, je suis intransigeante sur ce point : portez toujours la cravate sous le col de la chemise. Mettre une cravate autour du cou sans la serrer donne presque toujours une impression de déguisement. La chemise peut être courte et transparente ou sans manches, mais ne faites pas l’impasse sur le col, même si vous avez un look moins formel en tête.
Pour opposer des styles avec goût, associez la chemise à des vêtements décontractés comme une veste en cuir, un jean ou une mini-jupe. Pour une vibe décontractée de fin de journée, vous pouvez aussi déboutonner légèrement le chemisier et desserrer le nœud de la cravate. La seule façon élégante, à mon avis, de porter une cravate avec un débardeur ou un t-shirt est de ne pas la nouer de manière traditionnelle, mais de l’enrouler autour du cou comme une fine écharpe.
Pour la longueur de la cravate nouée, de nos jours, la règle veut que la partie la plus large se situe à peu près au niveau de la ceinture du pantalon. Vous pouvez toutefois vous laisser une certaine marge de manœuvre en fonction de votre look et de vos préférences. Surtout dans la mode féminine, la cravate peut être portée un peu plus longue pour un look décontracté, ou un peu plus courte pour un look rétro. La largeur de la cravate doit en principe être adaptée au revers du blazer et s’harmoniser avec la largeur du col. Un revers étroit exige donc une cravate étroite. Mais là encore, tout est une question de goût. Les règles peuvent être transgressées ; tant que vous portez la cravate sous le col.
Photo d’en-tête : SpotlightA un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.