
Nouveautés + tendances
Les publicités de Noël d'Apple privilégient l'humain à l'IA
par Samuel Buchmann

Cinq ans après son lancement, Apple Fitness+ bénéficie d'une mise à jour : désormais, les coachs vous guident également en allemand et en espagnol à travers des exercices de méditation, de musculation ou de yoga. Les voix ont été générées par ordinateur.
Les cours débuteront le 15 décembre. A partir de cette date, les premiers entraînements et méditations seront disponibles en allemand - ainsi qu'en espagnol, le japonais suivra en janvier. Petit à petit, des centaines d'entraînements de fitness seront disponibles dans les nouvelles langues, comme l'indique Apple.
Apple enregistre les sessions dans ses propres studios. Dans ce cadre, les 28 entraîneurs et coachs anglophones guident les leçons, presque toujours accompagnées de musique. Pour moi, le fait que les coachs parlent anglais n'a pas été un obstacle jusqu'à présent. Il existe depuis longtemps des sous-titres en allemand. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de comprendre les instructions pour les positions de yoga compliquées. Surtout lorsque je suis allongé sur le tapis et que je ne peux pas voir le résultat de mes mouvements sur l'iPad. Il est donc compréhensible qu'Apple espère gagner encore plus d'abonnés avec une synchronisation.
Ce n'est pas comme si les coachs d'Apple avaient soudainement tous appris l'allemand. Apple s'appuie sur «, la langue synchronisée numériquement». Pour cette extension du service, la plus importante depuis le lancement de» selon Apple «, l'entreprise mise également sur des modèles d'IA. Peut-être aussi pour qu'Apple suive la concurrence dans le domaine de Fitness+. Des fournisseurs comme Peloton ont depuis longtemps des coachs francophones.
Un aperçu de la nouvelle solde est fourni par une vidéo d'entraînement aux haltères. Ma première impression est mitigée : la voix est identique à celle de l'entraîneur. Cependant, les instructions semblent parfois traduites de manière décalée. Il y a justement des différences entre un discours motivant à l'américaine et ce que l'on attend d'un entraîneur en Suisse ou en Allemagne. Vous pouvez vous faire une idée par vous-même ici:
Excusez la qualité plutôt médiocre de l'enregistrement. Apple n'a mis la vidéo à disposition que sur le portail des journalistes. C'est là que je l'ai filmée. (Oui, un peu violent, des vibrations de film de cinéma du début des années 2000 ...)
Je regarderai certainement d'autres vidéos en allemand après le lancement officiel le 15 décembre. Mais si la vidéo sélectionnée pour le communiqué de presse est la meilleure qu'Apple ait pu trouver, je ne pense pas que je passerai aux voix de l'ordinateur.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher