
Nouveautés + tendances
Barbie avec autisme : Mattel ajoute un thème sensible aux Fashionistas
par Ramon Schneider

Certains chiens apprennent de nouveaux termes en écoutant les conversations entre humains. Si un chien maîtrise cela, il est exceptionnellement doué.
Certains quadrupèdes apprennent de nouveaux mots simplement en suivant des conversations entre humains. Les chiens intelligents se souviennent de la séquence de sons correspondant à chaque objet, même si le mot et l'objet n'apparaissent pas en même temps. C'est ce que montre une étude parue dans la revue «Science».
Une équipe de chercheurs dirigée par Shany Dror, spécialiste des sciences cognitives à l'université Eötvös Loránd de Budapest, a mené l'enquête. L'accent a été mis sur les " «gifted word learner»", un très petit groupe de chiens surdoués qui étaient déjà capables de distinguer un nombre inhabituel de jouets par leur nom. Dix de ces super-chiens ont participé à l'expérience. A titre de comparaison, les chercheurs ont également testé dix chiens de famille typiques sans vocabulaire particulier.
D'abord, les chiens ont entendu leur personne de référence parler d'un nouveau jouet avec une autre personne. Par exemple, les personnes étaient assises à table et discutaient d'un dinosaure en peluche appelé «Sinclair». Les chiens étaient dans la même pièce, mais ils étaient délibérément ignorés : pas de contact visuel, pas de discours.
Les gens nommaient les jouets, se les passaient et les commentaient - avec un langage simple, des regards clairs et un enthousiasme audible, un peu comme les adultes parlent aux jeunes enfants. Plus tard, les chiens ont été invités à choisir des jouets spécifiques, comme Sinclair, parmi une sélection plus large.
L'équipe a évalué la fréquence à laquelle les animaux choisissaient le bon jouet. Elle a également vérifié si les chiens apprenaient même si l'objet était brièvement caché au moment où le nom était prononcé. Deux semaines plus tard, les chercheurs ont testé si les chiens se souvenaient toujours des nouveaux mots.

Le résultat : les super-chiens ont saisi le bon jouet beaucoup plus souvent que ce qui aurait été le cas par hasard. Même lorsque les mots et les jouets n'étaient pas présentés en même temps, les surdoués apprenaient de manière fiable. Et ce qu'ils ont appris est resté accessible des semaines plus tard. En revanche, les chiens de la famille testés n'ont pas montré de signes clairs indiquant qu'ils avaient appris de nouveaux mots en les écoutant simplement.
L'étude suggère qu'au moins quelques spécimens possèdent des capacités sociales étonnamment complexes - comparables à celles d'enfants de 18 mois. Les chercheurs insistent toutefois sur le fait qu'il s'agit d'un talent rare et non d'une capacité que l'on devrait attendre de tous les chiens.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum.de
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher