En coulisse

Les boissons énergisantes peuvent tuer vos muscles

Les boissons énergisantes font partie intégrante de notre quotidien et sont particulièrement appréciées des jeunes et des athlètes en raison de leur effet stimulant. Rien que sur Galaxus, on trouve une cinquantaine de produits sous le terme « boisson énergisante ». Une première étude montre toutefois que ces boissons peuvent avoir des effets fatals sur la formation des cellules musculaires.

Le marché mondial des boissons énergisantes a été estimé à 46 milliards de dollars en 2020. Selon les dernières projections, celui-ci devrait atteindre 108 milliards de dollars en 2031. Cela correspondrait à un taux de croissance annuel d’environ 8 % [1].

Aux États-Unis, notamment en raison des stratégies de marketing agressives des fabricants, les hommes âgés de 18 à 34 ans sont les plus grands consommateurs de boissons énergisantes, tandis que près d’un tiers des adolescents âgés de 12 à 17 ans en consomment régulièrement [2].

Les ingrédients

Rien qu’entre 2007 et 2011, le nombre de visites aux urgences pour consommation de boissons énergisantes a doublé aux États-Unis. Un dixième des visites ont abouti à une hospitalisation [2]. Une consommation excessive de caféine peut entraîner une agitation intérieure, des insomnies, des troubles gastro-intestinaux ainsi que de l’anxiété [3].

Jusqu’à présent, les effets notés sont plutôt positifs. Mais voici le revers de la médaille.

Le glucuronolactone est un glucide et est souvent utilisé en association avec la caféine ou la taurine dans les boissons énergisantes. L’influence de la glucuronolactone et/ou l’interaction entre la glucuronolactone et la taurine ou la caféine ont été peu étudiées. Il existe cependant des preuves que ces additifs alimentaires ou leur interaction entraînent des effets neurotoxiques chez la souris [8].

Une première étude examine l’influence des boissons énergisantes sur la formation des cellules musculaires in vitro

Les chercheurs ont d’abord étudié l’influence de différentes concentrations de RedBull sur la toxicité cellulaire. Les dilutions utilisées étaient les suivantes : 1:100, 1:50, 1:20, 1:15, 1:10, 1:8, 1:5, 1:2 et 1:1. La plupart des dilutions n’ont pas eu d’effet majeur sur les cellules musculaires, à l’exception des dilutions 1:2 et 1:1, qui ont tué 30 à 40 % des cellules musculaires.

Dans le milieu de culture qui favorise la différenciation des cellules musculaires, les dilutions 1:5 de presque toutes les boissons énergisantes ont montré des effets toxiques d’environ 20 à 30 % sur les cellules musculaires. L’exception ici était le Red Bull Zero, qui n’a pas montré d’influence sur la mort cellulaire avec les deux dilutions.

Conclusion

Références

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Biologiste moléculaire et musculaire. Chercheur à l'ETH Zurich. Athlète de force.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le magnésium aide à lutter contre les crampes musculaires - est-ce vraiment le cas ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    La musculation réduit la mobilité - est-ce vraiment le cas ?

    par Claudio Viecelli

  • En coulisse

    Le moment de l'apport en protéines influence la croissance musculaire - est-ce vraiment vrai ?

    par Claudio Viecelli