Nouveautés + tendances

Les bébés pandémiques ont de moins bons résultats que les autres aux tests de développement

Spektrum der Wissenschaft
18/1/2022
Traduction: traduction automatique

Les enfants nés pendant la pandémie de Corona pourraient apprendre plus lentement que les autres. C'est ce que suggère un test de développement des capacités sociales et motrices réalisé sur environ 250 bébés.

Des millions d'enfants sont nés dans le monde au cours de la première année de la pandémie Corona 2020. Une question essentielle : quel est l'impact de ces circonstances particulières sur leur développement ? Des chercheurs américains se sont penchés sur cette question et ont constaté, lors d'un test de développement, que les bébés pandémiques âgés de six mois avaient de moins bons résultats que ceux nés juste avant la pandémie, comme l'a publié l'équipe dans la revue spécialisée "JAMA Pediatrics".

255 bébés ont participé à l'étude. Ils sont nés entre mars et décembre 2020 au Morgan Stanley Children's Hospital et au Allen Hospital du NewYork-Presbyterian. L'équipe a recueilli les données à l'aide de questionnaires que les pédiatres remettent aux parents afin d'évaluer des aspects du développement de l'enfant tels que la communication, la motricité fine et globale, la résolution de problèmes et les aptitudes sociales.

Résultat : les enfants pandémiques ont obtenu des résultats légèrement inférieurs dans des domaines tels que la motricité et les aptitudes sociales, mais pas en ce qui concerne la communication ou la capacité à résoudre des problèmes. "Les résultats indiquent que l'énorme stress auquel les mères enceintes ont été soumises pendant cette période sans précédent pourrait avoir joué un rôle", explique la pédiatre Dani Dumitriu, auteur de l'étude, dans un communiqué de presse accompagnant l'étude.

Une autre raison possible, outre le stress des personnes de référence, est que les enfants rencontraient moins souvent d'autres personnes pour jouer. Ceux qui se rencontraient n'avaient pas le droit d'interagir comme les bébés avant la pandémie.

Selon les chercheurs, près de la moitié des mères de l'étude ont été infectées par le Covid au cours de leur grossesse. La plupart d'entre elles sont tombées malades sans symptômes ou seulement légèrement. Il est frappant de constater qu'il n'y a pas de différence de résultats entre les nourrissons de mères malades et ceux de mères saines.

Les chercheurs n'ont d'ailleurs constaté que des différences minimes chez la progéniture. Il s'agit de petits décalages des valeurs moyennes entre les groupes, explique Dumitriu : "Ces petits décalages méritent toutefois une attention particulière, car ils peuvent avoir un impact considérable sur la santé publique au niveau de la population". Selon lui, ce phénomène est connu pour d'autres pandémies et catastrophes naturelles.

"Les résultats de notre petite étude ne signifient pas nécessairement que cette génération sera affectée plus tard dans sa vie", explique Dumitriu. "Nous sommes encore à un stade de développement très précoce, où il y a encore de nombreuses possibilités d'intervenir et de mettre ces bébés sur la bonne voie de développement". Elle et ses collègues souhaitent continuer à observer les nourrissons dans le cadre d'études à long terme.

Spectre de la science

Nous sommes partenaires de Spektrum der Wissenschaft et souhaitons te rendre les informations fondées plus accessibles. Suis Spektrum der Wissenschaft si tu aimes les articles.

Originalartikel auf Spektrum.de
Titelbild: VMStock/Shutterstock

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

17 commentaires

Avatar
later