

Les appareils Kärcher deviennent blancs - mais pas tous

Le leader mondial des appareils de nettoyage lance une série de nouveaux appareils sur lesquels le jaune caractéristique de la marque disparaît presque. Pour savoir pourquoi, cliquez ici.
"Jaune, jaune, jaune sont tous mes Kärcher". C'est ce que vous auriez pu chanter jusqu'à présent en vous inspirant d'une chanson pour enfants. Mais ce n'est plus vrai. Le fabricant d'appareils de nettoyage propose désormais dans son assortiment des produits dépourvus de la couleur jaune typique de Kärcher. Le changement de couleur avait déjà été annoncé l'année dernière. Depuis quelques jours, vous pouvez trouver les nouveaux nettoyeurs à vapeur, balais sans fil ou raclettes pour vitres dans la boutique.
Dans un communiqué de presse, Kärcher justifie le passage à la couleur blanche par le fait que "de nombreux consommateurs souhaitent des appareils blancs dans le domaine de l'intérieur". C'est ce qu'auraient montré des études de marché. De plus, comme le précise le texte de la news de l'entreprise :
Les aspirateurs, nettoyeurs à vapeur ou aspirateurs à vitres blancs s'intègrent discrètement dans l'environnement domestique.
Bien, je range toujours mon appareil de nettoyage à la cave après utilisation. Pour moi, la chose qui enlève la saleté peut être rose, verte ou rose-grise (salutations à Dyson !). Mais personne ne m'a demandé mon avis dans l'étude de marché.
Kärcher estime qu'en abandonnant le jaune, il a rendu son solde "plus attrayant et plus convivial". Ce que l'on dit quand on a un langage marketing.
Toutefois, la couleur dominante ne disparaît pas encore complètement. Ainsi, les chiffons de nettoyage ou les rouleaux de tissu ont une bande jaune. Et sur le robot, il y a une bordure jaune autour de l'élément de commande.
Top produits avec autographe imprimé
Les appareils d'intérieur jaunes de Kärcher disparaissent au profit d'une nouvelle ligne de produits : la "Signature Line". A prendre ici au sens littéral, puisque ces produits portent la signature du fondateur de l'entreprise, Alfred Kärcher. Mais tous les appareils Kärcher ne méritent pas cet honneur : seuls les produits phares de chaque catégorie portent la signature de l'ingénieur et fondateur de l'entreprise, décédé en 1959.
L'association directe avec le nom symbolise l'esprit d'innovation et la qualité, explique le communiqué de presse. Les acheteurs de la "Signature Line" peuvent également en tirer un avantage concret. Si vous enregistrez un tel appareil via l'application Kärcher, le fabricant vous accorde une année de garantie supplémentaire.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.